Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table avec recalage de positions

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 847 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Table avec recalage de positions
Pouvez-vous me dirigez vers une table avec "recalage de positions" pour des scans? (dans les 1er prix!)
2
C'est quoi ca une table avec recallage de positions
3
Je suppose que jemjoy veut parler d'un système capable de recalculer le pan et le tilt en fonction d'un changement de configuration de la salle.

Si j'ai bien compris ce que tu cherches, je pense que les consoles SGM font partie des premiers prix dans ce genre de matos. Les modèles avec cette fonction sont :
- Pilot 2000 (console sans section trad)
- Studio 12 Scan Contrôle (avec une section trad 12/24) (ps : j'en revends une)
- Studio 24 Scan Contrôle (avec une section trad 24/48)

Pour voir si l'on parle bien de la même chose, voilà ce que je comprends lorsque dj-math parle de "recallage de positions" :
1. Je dispose 4 scans dans une pièce (par exemple chez moi).
2. Avec le joystick, je "vise" avec chacun des 4 scans, 4 points de référence dans ma pièce (par exemple, les 4 coins de la pièce, ou les 4 coins d'un mur, etc ...)
3. Je fais mes programmes ...
4. Je démonte mes scans et je les remontes dans un autre endroit.
5. Je vise à nouveau 4 points de référence dans ce nouvel endroit.
6. La table recalcule le pan et le tilt pour chacun des scans, afin que le résultat soit le même qu'avant le changement d'endroit.

Ce système est assez puissant, puisque, grace à ce système, il n'est plus besoin de régler le pan et le tilt. Si l'on monte un projecteur perpendiculairement à ce que l'on avait fait lors de la programmation, il va automatiquement inverser le pan et le tilt. Mais cela va beaucoup plus loin, puisqu'il est possible de mettre le scanner de manière totalement décalée. On peut, par exemple, imaginer avec 4 scanner monté sur un pont, mais qui ne sont pas tous montés avec le même angle. Pour autant que l'on vise 4 points les mêmes sur la scène, les 4 scanners balayeront la même surface au sol ! (ce qui est super pratique quand on utilise les mouvements préconfiguré de la console avec décalage temporel). Par ailleurs, un show programmé pour une surface carré, s'adaptera sur une surface rectangulaire, voir même sur un quadrilatère quelconque ... étirant et redimmensionnant les show préenregistrés ! Un autre avantage du système permet de délimiter une zone de laquelle le faisceau ne peut pas sortir ... évitant, par exemple d'envoyer le faisceau dans la tronche du DJ.

Paradoxalement, ce genre de fonction ne se trouve pas sur les plus grosses consoles. Les modèles Regia de SGM perdent, par exemple, cette fonction que je trouve vraiment super utile. Mais, sur de plus grosses prestas, les lighteux bossent différement. Moi, mon utilisation est principalement la discomobile.
4
C'est exactement çà! En fait je suis musicien et je veux utiliser cette fonction pour un trio, et caler mes scans avec la musique en midi. Ex : un point de repere sur la batterie, un autre sur la guitare, etc... mais le problème c'est que les scènes ne sont jamais identiques (hauteur, profondeur) et je veux pouvoir avoir un "show" qui ait le même rendu( a peu près en fonction de la hauteur de scène) et ce quelque soit l'endroit. Merci!
5
Et la table sgm 12 scans control, est-elle facile d'utilisation?
6
Je suis pas vraiment un pro ! J'ai eu une petite console Behringer avant d'essayer la pilot 2000 et acheter ensuite la Pilot Scan 12. J'ai pas vraiment de point de comparaison pour dire si elle est plus facile ou plus difficile à utiliser qu'une autre, puisque c'est la première que j'utilise. Mais bon, sans être pro, je n'ai pas vraiment eu de mal à apprendre à m'en servir. Ce qui m'avait fait, à l'époque craquer pour ce modèle, c'est que c'était une des rares tables d'une marque réputée à disposer d'une section trad digne de ce nom, en plus d'une section automtisé assez sympa pour un prix de 1500 euros (prix auquelle je l'ai achetée).
7
Je me renseigne car je suis un peu novice en lumière, est-ce trop pour diriger 6 scans, 4 par, 2 découpes? et toi, à titre d'info tu la vends combien? et pourquoi?
8
Perso, je la revends, parce qu'elle devient trop petite pour mon matériel. Sur ma dernière soirée, j'avais 20 PAR56, 4 PARCAN et 6 PC + 1 blinder sur deux canaux ... ce qui nécessite théoriquement 32 canaux ... et la console n'en gère que 24. Alors, je dois tricher un peu et mettre deux éclairages sur une même sortie de console, mais, à prioris, j'aime pas trop, mais bon. Ou alors, mettre quelques trad sur la section asservi (ce que j'ai fait avec le blinder). D'un autre côté, la section asservi est limitée à 12 machines de 30 canaux chacunes. Bien sûr, on peut regrouper plusieurs machines, mais cela ne marche que s'il s'agit de machine sans pan/tilt. Je met, par exemple, les deux MAF et la MAB comme s'il s'agissait d'une seule et même machine. Les mandriloptères sont regroupé également ensemble (ils servent pas pour la fumée, mais pour refroidire la salle !) Une machine est dédié au strobo et une sert pour le "divers" comme le blinder. Ils y aussi 8 scanners. Donc, j'utilise déjà les 12 machines en en regroupant parfois plusieurs (en regroupant des machines, on garde néanmoins le contrôle totale et indépendant de tous les paramètres).
Bref ... la SGM est une console avec laquelle je me suis beaucoup amusé, mais qui commence à être vraiment limite en fonction de mon matériel.

Voilà le pourquoi, pour le prix, vas-voir sur mon profil (en plus, je viens d'un peu baisser le prix ce matin).

Personnellement, si je n'avais que 4 PAR et 2 découpes, je viserais plutôt la PILOT 2000. Au niveau des fonctionnalités, c'est la même que la Scan Control, mais elle est beaucoup plus orientée asservis. Elle peut contrôler jusqu'à 20 machine au lieu de 12 et, en plus, elle est moins cher.
Elle peut contrôler des trads (une trentaine si ma mémoire est bonne), mais, sans pouvoir utiliser de fader ! Et surtout : sans avoir de registres !!!
Bref, si tu aimes gérer des trads et avoir des faders sous les doigts pour les piloter ... laisses-tomber la PILOT2000, c'est vraiment pas pratique DU TOUT en live. Même pour les robots, c'est assez chiant car il y a beaucoup moins de bouton pour la programmation.
Maintenant, je pense que le matériel évolue très vite, et qu'on a souvent vite de besoin de plus de canaux DMX que ce que l'on aurait prévu au départ. Je pensais vraiment pas que j'arriverais à la saturé après si peu de temps. Alors, n'ai pas peur qu'elle soit trop petite.

En résumé :
S'il faut choisir entre la PILOT2000 et la Studio, je dirais que ça dépend de ton utilisation. Si c'est pour la programmer un jour et ne plus toucher à rien pendant un an ... prend la PILOT2000 sans hésité. Elle permet la même chose, elle est moins cher et moins encombrante. Par contre, si tu aimes créer ton show, le modifier, pouvoir intervenir en live, c'est la STUDIO qui sera le meilleur choix (144 registres :aime:)
9
Le "recallage de position" est tout à fait possible sur n'importe quelle console du marché. Quand on fait une tournée ou au minimum un spectacle qu'on joue à différentes occasion dans des endroits différents, c'est comme ça qu'on fait (même d'ailleurs quand c'est au même endroit ou dans des salles identiques... On doit toujours refaire un minimum les focus.). On recalle chaque librairie de position. Mais la console qui fait ça "toute seul" n'a pas un grand intérêt, puisque qui dit changement de salle, dit également configuration scènique légèrement différente (hauteur, positionnement lumières qui peuvent être légèrement modifiés, largeur, angle des projos par rapport aux musiciens, etc...) donc, le mieux est encore de caler tout ça à la console. C'est d'ailleurs ce qu'on fait tout le temps, partout, et depuis la nuit des temps.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

10
Excuse-moi pour mon ignorance en la matière mais je "débute" un peu en matière de lumière mais ça m'intéresse et j'ai des questions donc, forum :D: : Je t'explique mon cas de figure car je suis pas sûr d'avoir bien compris ; Je veux programmer des scans en midi sur de la musique joué par des musiciens (j'utilise un séquenceur qui envoie un click au batteur, pour pouvoir caler mes lumières sur la musique via un canal midi relié à la table lumière) et donc mon travail de programmation est "énorme" puisque je doi tout caler. Je suis bien conscient de devoir recaler mes positions (sur le batteur, le gratteux, le chant...) en fonction des salles, mais je dois bien juste recaler mes positions de références? et non pas toutes mes scènes? Désolé si je suis pas très clair... :???: