Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Robe DMX controler 1024

• 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 175 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Robe DMX controler 1024
Bonjour,
Je possède 4 lyres Robe Colorspot 575XT, 4 changeurs de couleurs Robe Beam 250 XT, 24 Pars 64 et des effets divers (FL, ACL etc) et jusqu'à présent je travaillais sur une console MA lighting, les 4 lyres affectés identiquements (Pan inversé sur deux d'entre elles). La console était un peu juste mais l'effet était déja plus que correct étant donné que je positionne deux lyres au sol, ce n'était pas choquant qu'elles fassent la meme chose. Cependant, afin de pouvoir les controler de maniere indépendante, mon collaborateur va acquérir la console Robe controler DMX 1024. J'avoue avoir de nombreuses appréhensions par rapport a cette console. Le fait qu'elle n'ai que tré peut de potar linéaires et qu'elle oit plus que simpliste au niveau interface me fait peur. Sera t'elle pratique pour commander tout le traditionel? Comment s'en sert t'on(touches couleurs etc). Mes craintes sont elles fondées? Avez vous déja travailler sur cette console? Faisons nous une erreur???
Merci de m'éclairer. :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Stu veux jusqu'à présent (je précise que j'ais beaucoup à apprendre en asservi, ca fait pas longtemps qu'n a passé le cap) je programmais des positions sur les spécials puis je travaillais direct sur les PAN TILT (pas l'idéal jpense mais bon). Sur mes programmes je mettais les dimmers machines. les principales couleurs Lyres et changeurs puis les effets strobo pour chacun des deux, et enfin les groupes de trad.. Ya surement beaucoup mieux a faire..mais j'apprends tt seul! donc C pa tjr évident..demain j'ai une presta donc je vais essayer de faire mieux si vous m'éclairer. merci
12
C vrai en y réflechissant je peux tout me passer sur la MA meme avec les lyres indépendantes, il me suffit de dissocier les PAN TILT et DIMMER finalement cela ne me rajoute que 9 canaux si je ne m'abuse..
13
Bon ben déjà, pour commencer ton patch, en premier lieu, tu fout du tape sur toute ta console, sur tous tes faders et tu organises virtuellement tes faders (regarde un peu sur la photo que j'ai mise). Tes PANs, tes TILTs, tes gobos, couleurs, etc... (patchés ensembles ou alignés, comme tu veux...) et après, tu assigne tous tes canaux sur leurs faders correspondants. Tu verras, comme ça, ça va bien plus vite. (pareil pour le trad. Tu groupes tes couleurs intelligemment sur tes faders et ensuite, tu fais correspondre ton patch avec tes zones et tes faders. Pour encoder, après, ça va tout seul.)

Moi perso, question organisation des mémoires, j'utilise mes "specials" en toggle pour mes librairies de couleurs et de gobos (différents sur chaque page, ce qui permet d'avoir des environnements très différents suivant les pages, organisées suivant le show). Dans les subs, on retrouve les généraux dimmers des groupes de machines (exemple : MAC-500 all, GS2 all, pro-400 all, etc...)
des positions de base des automatiques, quelques mémoires d'états de PAR (couleurs suivant pages), mes ACLs et blinders, mes chasers de PAR et d'automatiques dans les 4 derniers subs (logique)
Tout ce qui est mouvements d'automatiques, je les gère à partir du module chaser situé à côté des masters. Ce qui me permet en direct d'éditer mes mouvements et de gérer leurs vitesses et leurs "fading" à volonté en direct, ou en prépa avant de les envoyer.

Voilà...

Si tu veux en savoir plus, tu m'appelles.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

14
Ok j'ai bien compris ta façon de travailler. Ce qu'il me manque, c'esta vant tout le manuel de la console. je sais juste éditer les programmes mais je ne sais pas faire de routines (j'ai pas eut le temps de chercher àvrai dire..toujours préssé :lol:). Peux tu m'expliquer rapidement si tu ten souviens de tete? Pou ce qui ai de la modification du patch j'ai déja un peu exploré cette partie de la console et je pense pouvoir m'en sortir.
15

Hors sujet :

Citation : Au fait, comment tu sais ça??

Je suis le lighteux d'Imintzio et c'est vous qui avez fait Bayonne.
J'y étais.

16

Hors sujet :
Ah ok mais comment tu m'as reconnu sur le forum? Avec pseudo etc..
Oui bé justement Bayonne CT la première en DMX j'y connaissais rien, journée de stress jt dis pas..

17
Ben grosso modo, pour programmer un chaser :

1°) tu tappes sur "program chase"
2°) tu choisis le numéro du programme que tu veux faire (de 1 à 50 si ma mémoire est bonne) avec le gros rotatif
3°) tu met ton programme sur "level" (sinon, t'aurras du tout ou rien... )
4°) tu tappes sur "edit"
5°) tu fais ton premier pas (attention de virer tout élément autre que PAN et TILT avant de valider! si tu envoie une mémoire de dimmers pour voir tes faisceaux, vire là avant d'enregistrer chaque pas, ou sinon, elle va être enregistrée avec le chaser) et tu valides (je sais plus comment ça s'appelle mais c'est le premier bouton rouge à gauche sous l'écran)
6°) tu fais ton pas suivant, puis tu valides, etc...
7°) à la fin de ton dernier pas, une fois que tu as validé, tu peux quiter ("quit" )
et tu n'as plus qu'à éditer tout ça dans ton menu chaser.

Menu chaser :

1°) "number"
2°) tu sélectionne ton numéro de programme en question (avec le gros rotatif)
3°) "OFF", puis "ON"
4°) tu lève ton master de chase (à côté des masters. Le dernier fader à droite)
5°) tu règle tes vitesses ("speed" )
Pour règler un mouvement en gérant son temps de fading, dans le menu "speed", tu garde appuyé la touche rouge située sous learn, ou speed (je sais plus, je te dis ça de tête...) et en même temps, tu fais joujou avec ton gros bouton rotatif jusqu'à atteindre les 100% pour un fade complet, voir moins suivant tes souhaits.

Pour des chasers de trad ou de dimmers machines, pareil mais tu peux aussi les mettre en mémoire dans tes 4 derniers subs (13,14,15,16). Pour ça, une fois que tu est revenu à ton menu principal ("quit, quit, quit" ), tu fais :

1°) "chase memory" ,
2°) tu selectionnes le fader de la mémoire que tu veux (de13 à 16),
3°) tu selectionn ton chaser souhaité avec le gros rotatif,
4°) tu règle la vitesse de celui-ci en gardant appuyé "learn" et en variant ton gros rotatif.
Quand c'est fini, tu lâche tout et c'est en mémoire. Tu verras clignotter ton flash de mémoire avec la vitesse que tu as déterminée. Ce qui veut dire que ton chaser est bien enregistré dans la mémoire.

18
Surtout, fait gaffe à une chose à chaque fois que tu fais une mémoire :
Quand tu enregistres, la console va mettre dans ta mémoire tout ce qui est actif sur la console. Que ce soit sur les prépa ou dans une mémoire. Donc, si tu enregistre un master de dimmers lyre par exemple, vérifies bien que tu n'a RIEN D'AUTRE d'enclenché (un par, une couleur, une position, une mémoire quelconque, etc...). Et là, tu peux enregistrer.

Pareil quand tu fais un chaser. Comme je te l'ai dis, crée d'abord tes mémoires de masters-dimmers, comme ça, tu lèves ta mémoire de dim pour voir tes faisceaux, tu programme ta position et SURTOUT, avant d'enregistrer cette mémoire, tu vire la mémoire de dim. Ainsi, dans ta mémoire position, tu n'as QUE la position. Et pas les dimmers avec.

Tu as compris?

19
Super sympa j'ais bien compris je vais m'imprimer tout ca et tester demain. Pour l'erreur des dimmers a 100% lors de la programmation de positions notament ca m'est arrivé maintenant je fais gaffe. Je sais déja me servir des chases mais le problème c'était de les programmer mais avec toutes ces infos ca devrait aller. je vais enfin pouvoir me programmer des mouvements..! merci encore.