Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Chamsys MagicQ PC Wing
Photos
1/12
Chamsys MagicQ PC Wing

Petit test de MagicQ PC.

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 8 099 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Petit test de MagicQ PC.
Bon j'ai (enfin) pu essayer de voir ce que vaut magiqQ comme sonsole en version PC sur un vrai plan... Je m'explique : Hier soir petit plan dans un bar, pas de place en régie pour poser ma console habituelle (pearl) donc je me suis dit, essayons de voir ce que je peux faire avec un PC. j'ai donc sorti une interface Oksid qui trainait dans un carton, et j'ai installé freestyler pour voir... pas convaincu par freestyler (trop orienté DJ)... la j'ai vu que dans le package de freestyler il y avait un convertisseur artnet vers DMX... mmm je vais chez chamsys, oui ca suporte l'artnet alors go :)

La configuration a pas été aisée (rajouter une interface loopback, mettre les bonnes addresses IP, etc...) mais apres une petite heure ca marche.. la console magicQ sort de l'artnet qui est renvoyé via l'interface oskyd vers mes projos. je lis donc le manuel de la magicQ... mouais ca ressemble à du cochon volant, mais ptetre mieux fait au niveau de l'interface homme machine. Une petite deception quand meme : le In de mon interface ne marche pas (j'accuserai le convertisseur artnet mais bon), donc pas de faders pour lancer les playbacks... tant pis...

j'arrive donc sur le plan avec le PC préparé et mes projos (4 changeurs de couleurs GEni fresco, à vendre ;) ) et deux servo spots. Je savais qu'il y avait 12 voies de gradas dans le bar, des PC en face et quelques PARS... bon en arrive petite déconvenue : rien de marche, plus de lampes et le gars a pas l'echafaudage pour monter à 8m de haut pour changer les lampes, j'ai donc 1 PC à la face.. point barre... mouais... je place mes auto subtilement (changeurs de couleurs en face sur les coté, lyre posées au dessus des enceintes de son).

Le patch et le début de la prog des machines est assez rapide (30 minutes). on comrpends vite comment faire une palette, rapeller une palette, il manque quelques details dans le fichier de config du servospot mais c pas grave (il manquait juste le "lamp on" et quelques couleurs etaient foireuses). Je me fais quelques playbacks pour pouvoir lancer rapidement des ambiances. puis à force de bidouiller je me rends compte que meme en y allant à l'arrache ca passe pas mal avec les palettes. Pour peu qu'on maitrise un peu le clavier on peut facilement lancer des transfers temporisés à la main... En fait l'interface au clavier est assez bien pensée, ca me rappelle un peu mon ancienne strand light palette90. l'interface met donc assez bien enh confiance. Donc je laisse tout en plan, vais manger et on verra bien pour le show...

Le show s'est passé facilement malgré l'abscence de faders (d'un autre coté j'avais pas des tonnes de trad à gérer non plus ;) ). la console, le traducteur artnet et l'interface ont bien tenu le coup. finalement je me demande si je vais pas finir par acheter une PCWing pour pouvoir utiliser ca comme une vraie console (il manquait quand meme les molettes pour etre bien à l'aise), c'est plus leger qu'une pearl et franchement bien puissant.

ps: le seul reproche quej 'ai à faire c'est que le convertisseur artnet to dmx de freestyler a tendance à ne pas quitter proprement, il faut lancer le gestionanire de taches pour le tuer défniitivement avant de le relancer... mais bon, j'ai une console magicQ pour une centaine d'euros (prix de l'interface) alors je vais pas trop raler non plus :)
pps: si j'ai des photos, je poste
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon je vais faire un petit update de mon test alors. Depuis Novembre 2006 j'ai enfin un PCWing. Je l'utilise avec soit un PC, soit un macbookpro. Ca marche nickel, c'est plein de petits racourcis (all+select ou color+select par exemple). Je trouve ca vraiment pratique et ca permet d'avoir un vrai feeling comme sur une console (les bouttons de flash sont les memes que sur les Avolites). Donc super content de ce matos. L'autre principal avantage c'est que ca tient dans un petit fly (avec plein d'accessoires "à la con" (tm) tel que convertisseurs 3->5, testeur DMX ou littlite et qu'on peut controler autant que avec une hog ou une grand ma sans blemir (mon plus gros kit recement ce fut 10 VL3000 plus plein de trad).

Coté négatif, j'ai eu quelques plantages avec la version mac précédante (corrigé depuis la 1.3.2.4) mais ce qui est le plus frustrant c'est de voir que les versions mac sont moins souvent mises à jour que les versions PC. Mon seul grief est la mauvaise gestion du multiecran dans la version mac mais bon on peut pas tout avoir non plus. :)

Bon par contre si ton mac plante, je m'inquieterai pas mal car généralement c'est des machines super stables. enfin bon.
12
Merci pour ta réponse, moi je risque bien de l'acheter aussi...
En ce qui concerne mon MacBook Pro, ce n'est pas l'ordi qui plante, mais bien le software, je l'ai testé avec mon PowerBook G4, même problème...
Mon souci est que je vais l'utiliser aussi sur des prestas de théâtre, et que s'il plante ça risque de se remarquer méchamment.
Alors ma question est la suivante, lorsque le software plante (donc sous MacBookPro/X11), comment réagit la console? Le dmx est-il enregistré et tu peux redémarrer le software sans que l'on voie la différence? Peux-tu continuer à utiliser la console sans le software avec les Cue qui sont déjà dedans ou les cue sont-ils uniquement enregistrés dans l'ordinateur et le wing n'a absolument rien de stoqué dedans?
As-tu déjà eu des crash de software en utilisant juste la restitution avec le Wing, c'est-à-dire non pas en programmant mais juste en envoyant les cue depuis la console sans toucher l'ordi?
Un grand merci pour ton aide, les gars de Chamsys sont très cools mais un peu vagues dans leur réponse, et l'achat de cette console est quand même un gros investissement pour mon petit budget alors j'essaie d'être sûr de moi.
13
Je n'ai eu que très peu de plantages, mais la derniere beta a tres largement amélioré la qualité du logiciel aussi.
14
Hello

je poscède un MacBook et je rencontre quelque problems avec l'instalation du logiciel...

en fait l'instalation se fais normalement "il me semble" mais en fin de compte il se passe rien même en alant chercher dans les doc il y as bien un docier magic Q mais pas grand chose accesible dedant, surtout des image et des gif

es-que qqun pourrais m'aider ?

Merci d'avance
Ce nez mais ce n'est pas un nez c'est un pique un roque que dis-je une péneinsulle où les oiseaux peuvent y nicher!!
15
Primo verifie que tu as bien X11, ensuite dans Applicaitons/MagicQ y'a un truc à executer qui sp'allelle MAgicQ qui lance tout le systeme. ca marche pas trop mal.
16
Je m'excuse je fais gros paumé ... mais en fait je vien de débuter dans le monde de la pomme .... juste c'est quoi X11 ?
Ce nez mais ce n'est pas un nez c'est un pique un roque que dis-je une péneinsulle où les oiseaux peuvent y nicher!!
17
X11 c'est une option de Mac OS X qui 'nest pas installée par defaut mais qui est indispensable à chamsys magicQ. la solution c'est de l'installer à partir du CD de Mac OS X livré avec ta machine. :)
18
Voilà alors j'arrive à ouvrire une fenètre nomée magic Q demo qui donne enfin à qqch si c'est bien ça il me reste plus qu'a apprendre l'anglais c'est déjà un bon bout de fais
19
Bon je vais tempérer mon enthousiasme aupres de chamsys... J'ai un probleme sur mon macbookpro, dès que j'active la deuxieme sortie DMX, il perd la connection au wing (facheux non?). Et bien après plusieurs mail, Chamsys a enfin avoué que ils connaissaient le probleme, qu'il etait dans le driver FTDI (donc pas chez eux) et que oui c'etait critique mais bon toujours pas de solutions... donc meme si c'est une super plateforme, ce p****n e bug est quand meme vraiment bloquant.

enfin voila, juste un ptit coup de gueule...
20
http://www.magicdmx.com/
Interface gratuite ( ou presque ) dédiée à la ChamSys ...
Mais c'est exact que sans Wing et sans touchscreen c'est pas aussi pratique ...
Ma config : MidiWing , touch ELO 1515 , et un SHUTTLE X50V2 touch , je fais du théatre ( sortie de blind et de programmer temporisée , j'adore !) , concerts et rave avec ça et ça tourne un vrai bonheur !
Les évolutions , améliorations, et correction éventuelles de bug sont très rapides , ne pas hésiter à visiter leur site souvent !
Etre fêlé c'est laisser passer la lumière....^^