Sujet de la discussionPosté le 30/06/2006 à 13:37:22Petit test de MagicQ PC.
Bon j'ai (enfin) pu essayer de voir ce que vaut magiqQ comme sonsole en version PC sur un vrai plan... Je m'explique : Hier soir petit plan dans un bar, pas de place en régie pour poser ma console habituelle (pearl) donc je me suis dit, essayons de voir ce que je peux faire avec un PC. j'ai donc sorti une interface Oksid qui trainait dans un carton, et j'ai installé freestyler pour voir... pas convaincu par freestyler (trop orienté DJ)... la j'ai vu que dans le package de freestyler il y avait un convertisseur artnet vers DMX... mmm je vais chez chamsys, oui ca suporte l'artnet alors go
La configuration a pas été aisée (rajouter une interface loopback, mettre les bonnes addresses IP, etc...) mais apres une petite heure ca marche.. la console magicQ sort de l'artnet qui est renvoyé via l'interface oskyd vers mes projos. je lis donc le manuel de la magicQ... mouais ca ressemble à du cochon volant, mais ptetre mieux fait au niveau de l'interface homme machine. Une petite deception quand meme : le In de mon interface ne marche pas (j'accuserai le convertisseur artnet mais bon), donc pas de faders pour lancer les playbacks... tant pis...
j'arrive donc sur le plan avec le PC préparé et mes projos (4 changeurs de couleurs GEni fresco, à vendre ;) ) et deux servo spots. Je savais qu'il y avait 12 voies de gradas dans le bar, des PC en face et quelques PARS... bon en arrive petite déconvenue : rien de marche, plus de lampes et le gars a pas l'echafaudage pour monter à 8m de haut pour changer les lampes, j'ai donc 1 PC à la face.. point barre... mouais... je place mes auto subtilement (changeurs de couleurs en face sur les coté, lyre posées au dessus des enceintes de son).
Le patch et le début de la prog des machines est assez rapide (30 minutes). on comrpends vite comment faire une palette, rapeller une palette, il manque quelques details dans le fichier de config du servospot mais c pas grave (il manquait juste le "lamp on" et quelques couleurs etaient foireuses). Je me fais quelques playbacks pour pouvoir lancer rapidement des ambiances. puis à force de bidouiller je me rends compte que meme en y allant à l'arrache ca passe pas mal avec les palettes. Pour peu qu'on maitrise un peu le clavier on peut facilement lancer des transfers temporisés à la main... En fait l'interface au clavier est assez bien pensée, ca me rappelle un peu mon ancienne strand light palette90. l'interface met donc assez bien enh confiance. Donc je laisse tout en plan, vais manger et on verra bien pour le show...
Le show s'est passé facilement malgré l'abscence de faders (d'un autre coté j'avais pas des tonnes de trad à gérer non plus ;) ). la console, le traducteur artnet et l'interface ont bien tenu le coup. finalement je me demande si je vais pas finir par acheter une PCWing pour pouvoir utiliser ca comme une vraie console (il manquait quand meme les molettes pour etre bien à l'aise), c'est plus leger qu'une pearl et franchement bien puissant.
ps: le seul reproche quej 'ai à faire c'est que le convertisseur artnet to dmx de freestyler a tendance à ne pas quitter proprement, il faut lancer le gestionanire de taches pour le tuer défniitivement avant de le relancer... mais bon, j'ai une console magicQ pour une centaine d'euros (prix de l'interface) alors je vais pas trop raler non plus
pps: si j'ai des photos, je poste