Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet A&H ZED-R16 vs. Mackie Onyx 1640i vs. Audient ASP2802 ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 5 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A&H ZED-R16 vs. Mackie Onyx 1640i vs. Audient ASP2802 ?

Bonjour,

 

Ayant d'abord travaillé avec de l'analogique puis étant passé au tout-numérique, je souhaiterais revenir à un système analogique avec toutefois les facilités du numérique. J'ai besoin de retrouver la sensation du potard sous le doigt !  icon_biggrin.gif Dans mon cas, ce serait une utilisation purement home-studio (mixage avant tout). Il me semble que les trois consoles citées en titre sont, au rapport qualité/prix, les plus intéressantes.

La Mackie Onyx 1640i a été évoquée dans ce forum mais il n'y a pas eu de comparaison directe avec la ZED-R16. Pour être honnête, me concernant et pour mon utilisation, le choix me semble vite fait : la A&H possède des EQ paramétriques, la Mackie seulement des semi-paramétriques.

Quant à l'Audient, qui semble très intéressante, elle est, je crois, nettement plus chère (dans les 3500€-4000€).

 

Bref, la ZED-R16 apparaît comme celle qui me conviendrait le mieux. En revanche, au moins deux choses me contrarient : les tranches ne disposent pas de "solo" (ahurissant !), il n'y a pas de sub groups.

 

Tout avis, contradictions, suggestions, me seraient utiles. Merci d'avance !

2

Tu as la venicef de midas qui va bientôt sortir ainsi qu'une version plus évoluée de la zed r 16 : la GSR24 qui peut avoir notamment des faders mtorisés...

J'aurai tendance à dire attends un peu, même si les prix semblent plus élevés que la zed r 16.

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/384845-zed-r24.html

https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/529512-midas-venice-f-series.html

 

Qu'elle est jolie cette midas icon_aime.gif

3

Merci Blues Bazar !

Très intéressant tout ça en effet...

Et c'est vrai qu'elle a de la gueule la Midas !  icon_bravo.gif

4

Je ne pense pas que la Allen & Health soit faite pour du mixage, à mon avis son utilité est la plus flagrante lors des lives à enregistrer.

A la rigueur on peut dire qu'une version de cette console est destinée au mixage, puisqu'il existe une version de la A&H ZED-R16 dotée d'un contrôleur MIDI, qui lui permet donc de se transformer en surface de contrôle MIDI pour séquenceur.

Cependant dans cette configuration le son n'est pas modifié analogiquement, mais reste modifié numériquement dans le séquenceur.

Il me semble de plus, qu'il existe d'autres contrôleurs MIDI moins cher, et c'est probablement le moyen le plus abordable qui s'offre à toi si tu veux mixer intuitivement en numérique avec des potards sous les doigts ;)

Sinon, si tu tiens à mixer de l'enregistrement numérique en analogique, il faut d'abord assurer au niveau des préamplis.

JxB

5
Si je puis me permettre, la zed-r16 permet de repasser les pistes déjà enregistrées dans les eq analogiques, pour les reenregistrer dans la foulée, ou d'utiliser des plug ins numériques du séquenceur logiciel dans le même but. Donc, question mixage, c'est pas si mal que ça quand même. Après, oui, elle est chère...
http://soundcloud.com/bonvoisin
6

Merci à vous deux pour vos réponses. En effet, on peut repasser les pistes enregistrées dans la console afin d'utiliser les EQ. C'est là, pour moi, le principal intérêt. Par ailleurs, la ZED-R16 permet de contrôler le DAW, ce qui est aussi très intéressant.

 

En ce qui me concerne, jouant seul, j'enregistre instrument après instrument. Et je possède déjà pour ce faire le préamp GainStation 1 de SPL. C'est pour cette raison que je recherche avant tout de quoi mixer en analogique (tout en bénéficiant des avantages pratiques du numérique). Mais peut-être puis-je trouver ailleurs ce que je recherche ? Toutefois, les consoles de 16 tranches (c'est un minimum pour mixer, me semble-t-il) avec des EQ paramétriques et au prix de la ZED-R16 ne courent pas les rues...

7

16 entrées, je trouves ça beaucoup tout de même, sauf si tu as des batteries à enregistrer?

Tu as quoi comme budget en fait?

JxB

8

Bah, question pistes, ça va vite : deux sorties stéréo pour une MD, deux pour une MM, on est déjà à huit ;o)

http://soundcloud.com/bonvoisin
9

Enregistrer n'est pas un problème puisque je suis seul et donc enregistre instrument après instrument. C'est pour le mixage que j'ai besoin de pistes. Par exemple, dans le morceau sur lequel je suis en train de travailler, il y a : 1 piste pour le kick, 2 pour le reste de la batterie, 1 pour la basse, 2 pour les guitares électriques, 2 pour les guitares acoustiques, 2 pour un synthé, 2 pour un piano, 2 pour des atmosphères, 1 pour une percussion, 4 pour les voix : je suis déjà à 19...

 

Concernant mon budget, 2000€ est un grand maximum !

 

@ Tankz : c'est quoi une MD et une MM  icon_question.gif

10

Ouip, je pensais à 8 pour mixer en analogique, enfin, l'avantage de 16 c'est qu'on est à l'aise.

JxB