Sujet de la discussionPosté le 03/02/2011 à 10:55:32Problème de craquement !
Bonjour à tous les heureux possesseurs de la ZedR16 et les autres aussi bien entendu :)
Le problème est simple et voilà ma façon de travailler.
J'applique des effets externes en insert (comp/gate) sur quelques tranches de la console, j'utilise les EQ de la console, et lorsque mon mix sonne bien, je veux transformer tout cela en piste stéréo.
Si je fais un export du mix de façon classique dans cubase (fichier/exporter mixage), evidement je n'obtiens pas du tout la même chose puis qu'il ne me couche que ce qui sort en main out ou ce que j'aurai défini comme sortie. Le mix ne tiendra pas compte de mes tranches qui sont configurées en IN1 et OUT1 par exemple.
La seul façon que j'ai trouvé de retrouver exactement ce que j'entend, et de recréer une piste stéréo avec en entrée le Main IN (qui est la sortie de la console) et rien en sortie pour éviter les boucles. Puis je lis mes pistes en mettant cette dernière en enregistrement.
Cette manip fonctionne très mal avec ma config. Soit ma piste grésille du début à la fin et est inaudible, soit j'obtiens des craquement très désagréables par moment (aléatoire).
Dans le premier cas, je suis obligé de rebooter la console et relancer cubase. Dans le deuxième cas, je ré-enregistre les passages qui ont craqués (2 ou 3 par morceau). C'est très chiant et je ne sais pas pourquoi.
J'ai bien essayé de modifier mes buffers, mais rien n'y fait.
Je travaille avec cubase5/Macbook pro 2.6/un disque dure externe MacBook Edition en Firewire800.
Serait-ce peut être un problème de débit de donnée simultanée. (lecture/écriture) ?
Quelqu'un fait-il la même chose que moi. Ou alors existe t'il une autre solution pour transformer en stéréo la copie de ce que l'on entend en lisant les pistes qui sont traitées avec des plugs, des effets externes et l'EQ de la console ?
pour info, j'ai fait toute une batterie de mise à jour du chipset hier soir, y compris un update du Bios.
Les résultats sur LatencyMon étaient bien meilleurs et je n'ai même pas eu à déplorer d'erreur lors de 3 session de test sur 1min30 de lecture( WMP ou Reaper).
Comme il était déjà tard, je n'ai pas eu le courage de tester l'enregistrement dans des conditions réelles, ce que je ferai ce soir.
Je vais également passer chez un pote récupérer une autre carte FW pour tester au cas où les syndromes persistes.
En tous cas encore merci pour LatencyMOn, c'est un outil précieux.
J'espère que la prochaine fois que je repasserai sur ce poste, ça sera pour clore l'incident