Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath ZED-R16
Photos
1/204
Allen & Heath ZED-R16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Allen & Heath appartenant à la série ZED

Sujet utiliser la ZEDR16 comme sommateur

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 5 826 vues
  • 9 followers
1 utiliser la ZEDR16 comme sommateur
Bonjour

Je suis utilisateur de Cubase , et je réfléchi à acquérir cette console pour envoyer les sorties des sous groupes du Cubase dans l input adat de cette console et entrer dans l’étage analogique de la table ,

il y a un gain de qualité sonore , par rapport à un mix interne de cubase ?

merci de vos reponses

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 23:02:19 ]

2

Plop,

Si c'est juste pour les effets de la table, je dirais plutôt non. La conversion analogique/numérique numérique/analogique risque de plus détériorer ton son qu'apporter une valeur ajoutée.

JxB

3
Citation :
il y a un gain de qualité sonore , par rapport à un mix interne de cubase ?

Avec une Zed, ce serait plutôt le contraire : une dégradation sonore.
4
Citation :
Bonjour

Je suis utilisateur de Cubase , et je réfléchi à acquérir cette console pour envoyer les sorties des sous groupes du Cubase dans l input adat de cette console et entrer dans l’étage analogique de la table ,

il y a un gain de qualité sonore , par rapport à un mix interne de cubase ?


Au-delà de l'aspect "sommation", pour lequel les réponses ci-dessus t'apportent réponse, il peut être intéressant de mixer en analo' des pistes conçues ITB ("in the box"). Cependant, les EQ d'ALLEN&HEATH rendent cette entreprise limitée, par rapport à la même opération sur des EQ haut de gamme genre NEVE. Peut-être cela peut-il donner sur quelques pistes.

Mieux vaut à ce compte une good ol' table analo, tu as des artistes qui font des miracles en tenant compte des spécificités du matos (n'envoyant probablement pas l'entier mixage définitif, plutôt des stems en cours de prod').
5
merci de vos avis
6
Citation :
Avec une Zed, ce serait plutôt le contraire : une dégradation sonore.

Cette série est quand même bien foutue...
C'est un peu au dessus des ZED standard quand même

Mais bon, une console en home-studio n'a que peu d'intérêt, sauf préférence personnelle ou parc de périphériques externes bien fourni.
7
Ciao tous !

je me posais cette question depuis un petit moment, et j'ai fini par prendre le temps de faire un petit test.
Le protocole de test vaut ce qu'il vaut….

J'ai d'abord mixé et exporté un morceau in the box comme d'hab, avec Reaper.
(Il s'agit d'un des morceaux dont les pistes sont disponibles sur Shaking Through)
Ensuite j'ai assigné mes "bus" et instruments aux pistes de la table, en pannant hard left-hard right les bus stéréo.
Drums -> pistes 1 et 2, Bass -> piste 3, Grattes -> piste 4 et 5, etc… Par manque de place, tous les effets rev et del se sont retrouvés routés sur les pistes 15 et 16.
Le digital return se fait sur toutes les tranches via 'Dig Ret Pre Ins' et tous les fader sont à 0.
Le master de la table est également à 0 et revient dans Reaper sur une piste stéréo.
Vous me suivez j'espère, le but c'est de repasser le même mix sans rien toucher aux réglages des plug-ins ni aux faders dans le daw, et de ne pas changer la balance non plus avec tous les faders de la table à 0.

Ensuite, le morceau est lu, et le retour du master de la table enregistre le 'bounce analogique'.
Pour finir, j'applique sur ce nouveau fichier stéréo les traitements qui étaient sur le bus master du mix in the box.
C'est clair ce que je raconte? Vous pigez ?

Voici les deux versions pour comparaison. Je dis rien de ce que j'en pense pour l'instant

Ava Luna Mix :


Ava Luna Mix Analo


Z'en pensez quoi ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2014 à 10:13:01 ]

8
La titre du bas (Mix Analo) sonne vachement sourd et distordu, même sur les enceintes de m... (100 € TTC) de mon ordi.
C'est assez abominable et comme le son se dégrade sur cette version.
9
BONJOUR



C est tres curieux!

Bien entendu , dans ce test , ITB est mieux sans discussion !
Mais je suis etonnée! parce que j ai la GSR 24 ,que c est pratiquement la meme
et j ai un son en generalement beaucoup plus ouvert en OTB

10

Pareil que Rroland, même sur des enceintes de PC portable (l'écoute streaming est incompatible avec ma carte son, jsuis obligé d'écouter ça à la bonne franquette) on entend déjà de façon ultra flagrante que le mix analo est flingué.

Ca semble pas être une histoire de matos, mais de réglages : peu importe le matos s'il est mal utilisé.