Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table pour mixer en condition studio?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 4 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle table pour mixer en condition studio?

Bonjour,

 

Je travaille aujourd'hui avec Cubase Studio 5 et une carte son EDIROL FA-66.

 

Comme la plupart des home studioistes, j’enregistre mes pistes les une après les autres (audio ou midi) puis les mixes dans Cubase en utilisant une multitude de plugs.

 

J'aimerai aujourd'hui mettre à jour mon studio en y intégrant une table de mixage afin de mixer mes morceaux via la table, en utilisant les faders et effets de la table.

En gros, j'aimerais router mes différentes pistes sur la table et mixer sur une configuration analogique et ergonomique sans plus avoir a travailler sur Cubase (du moins pour les action primaires - volume, comp, eq).

 

1/ J'ai bien compris que le top est d'avoir une carte son avec bcp d'I/O puis de router tout ce petit monde sur une table de mixage, mais ça me parait un peu onéreux tout ça.  Existe-t-il des solutions intermédiaires comme la N12 de Yamaha qui fait office de carte son et de table pour un prix relativement acceptable? La quelle semble la meilleure?

 

3/ Que pensez-vous des surfaces de contrôles (qui permettent de contrôler les fader et effets du séquenceur)? C'est fiable, on peut vraiment tout contrôler (je pense particulièrement aux plugins EQ, Comp)?

Bref, quelle est la meilleure configuration pour bosser icon_aime.gif ?

 

Merci d'avance!

Eddy.

Afficher le sujet de la discussion
11

Hello Peter,

 

Merci pour ce cours d'histoire! Tres intéressant :)

 

J'utilise pour ma part de très bons plugs et le son que j'obtiens me convient (je n'ai pas encore le niveau pour préférer un EQ/Comp/Reverb hardware a un plug facepalm ), je cherche avant tout l'ergonomie car j'en ai assez de travailler avec la souris et tourner les boutons en entrant des valeurs au clavier ... Bref, je commence a plus me fier a mes yeux qu'a mes oreilles ... insupportable  redface2 !

 

je pense m'orienter vers une surface de contrôle, comme la SSL Nucleus qui, ne plus de ça fait office de carte son (ma petite EDIROL FA-66 commence a dater bave ). Bref, on se trouve toujours des excuses pour acheter du nouveau matos lol

 

Merci pour vos reponses :)

Eddy.

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 09:38:40 ]

12

Attention, pour acheter du matos SSL, faudra aussi prévoir des grosses excuses pour ton banquier.

13

Oui oui ^^ tu crois qu'il prend femme et enfants en hypothèque mrgreen ?

14

Ah oui, une dernière question, effectivement la SSL est cheros, est ce que ce qu'elle apporte par rapport a d'autres, 2/3 fois moins cher, justifie le prix?

15

à part deux préamplis, pas grand chose, mais y'a marqué ssl dessus alors....

Si vraiment t'as le budget, regarde du côté de la allen & heath gsr24, elle fait surface de contrôle, mais surtout c'est une vraie console, c'est un peu plus cher que la nucléus, mais c'est sans commune mesure.

Sinon, avec cubase/nuendo, une mackie contrôle ça le fait carrément si tu veux juste une surface de contrôle, et pour moins chere que la ssl t'as 24 fader motorisés en achetant 2 extensions.

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 09:52:43 ]

16
Il y a deux vrais préamplis, et toute une réputation de la marque, un vrai service après-vente. En général c'est sur le long terme que cela s'apprécie. Si une machine (marque moins réputée) tombe en panne, la réparation demande des mois et c'est souvent galère. Avec les grandes marques genre SSL, la fiabilité est supérieure et en cas de panne, c'est habituellement solutionné rapidement.

De même les fonctions sont en général super bien pensées, mais cela ne s’apprécie que sur le long terme.
17

Hors sujet :

Je serai quand curieux de justement comparer la fiabilité sur le long terme des tables SSL avec celle de tables haut de gamme de Yamaha série PM par exemple...

 

18

Citation de : docks

à part deux préamplis, pas grand chose, mais y'a marqué ssl dessus alors....

Si vraiment t'as le budget, regarde du côté de la allen & heath gsr24, elle fait surface de contrôle, mais surtout c'est une vraie console, c'est un peu plus cher que la nucléus, mais c'est sans commune mesure.

Sinon, avec cubase/nuendo, une mackie contrôle ça le fait carrément si tu veux juste une surface de contrôle, et pour moins chere que la ssl t'as 24 fader motorisés en achetant 2 extensions.

 

 

Hum, ce n'est pas le même prix qd même ^^

Je viens de lire quelques posts: https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/allen-heath/gs-r24/forums/

- Prix avec faders motorises: 6099e chez Toto, Alimentation non fournie (1000e), une bonne carte son derrière (RME?) ou leur module vendu séparément etc ... ce n 'est pas le même budget.

Je suppose qu'elle ne fait pas du "total recall" (motorisation des boutons en plus des faders), donc intérêt réduit pour ... moi bave . Je suis un gros faignant! Devoir se retaper les réglages a chaque morceau ... bof bof.

Je conçois bien que l'analogique de la table peu séduire, mais a quel prix et surtout pour quelle utilisation. Est ce que j'aurai vraiment un résultat différent en utilisant cette table comparé a une Nucleus/Cubase/Plugs Waves SSL?

 

D'ailleurs, pour revenir a la Nucleus, peut on facilement contrôler les plugs tierce comme les EQ/Comp de Waves?

 

Citation :

Il y a deux vrais préamplis, et toute une réputation de la marque, un vrai service après-vente.

 

Je bosse avec des SPL GainStation, je ne cherche donc pas forcement la qualité pré-amp, mais plutôt l'ergonomie et la robustesse. Les Mackie me font un peu peur! Déjà elles sont hideuse pis ça sent le plastique tout fragile mrgreen .

19

 pour la allen & heath, comme je l'ai dit ça dépend de ton budget, et évidemment de tes besoins, c'était juste pour dire que ça existe.

Sinon en alternative à la ssl, dans le même budget tu as ça:

https://www.thomann.de/fr/audient_asp_2802.htm 

Pour la mackie contrôle, c'est quand même un produit éprouvé, ce qui n'est pas le cas de la nucléus.icon_wink.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 12:19:11 ]

20
Avec la Nuclesu, il n'y a pas en plus une offre logicielle (Duende) comprise avec la bestiole (quand même un gros cran au-dessus des Waves)