Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle table pour mixer en condition studio?

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 4 887 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle table pour mixer en condition studio?

Bonjour,

 

Je travaille aujourd'hui avec Cubase Studio 5 et une carte son EDIROL FA-66.

 

Comme la plupart des home studioistes, j’enregistre mes pistes les une après les autres (audio ou midi) puis les mixes dans Cubase en utilisant une multitude de plugs.

 

J'aimerai aujourd'hui mettre à jour mon studio en y intégrant une table de mixage afin de mixer mes morceaux via la table, en utilisant les faders et effets de la table.

En gros, j'aimerais router mes différentes pistes sur la table et mixer sur une configuration analogique et ergonomique sans plus avoir a travailler sur Cubase (du moins pour les action primaires - volume, comp, eq).

 

1/ J'ai bien compris que le top est d'avoir une carte son avec bcp d'I/O puis de router tout ce petit monde sur une table de mixage, mais ça me parait un peu onéreux tout ça.  Existe-t-il des solutions intermédiaires comme la N12 de Yamaha qui fait office de carte son et de table pour un prix relativement acceptable? La quelle semble la meilleure?

 

3/ Que pensez-vous des surfaces de contrôles (qui permettent de contrôler les fader et effets du séquenceur)? C'est fiable, on peut vraiment tout contrôler (je pense particulièrement aux plugins EQ, Comp)?

Bref, quelle est la meilleure configuration pour bosser icon_aime.gif ?

 

Merci d'avance!

Eddy.

2
Salut,

l'interêt de passer par une vraie console est de profiter du son d'une bonne console..et ça vaut en effet un certain prix. Franchement passer par une yamahaN12 ne me semble pas être une bonne solution et n'améliorera pas ton son...au contraire je suis assez sceptique sur le traitement de l'audio dans ce genre de matériel. Si tu veux des EQ et compresseurs de qualité je t'invite plutôt à t'équiper avec des plugs qui ont fait leurs preuves.

Mais en effet si tu recherches avant tout de l'ergonomie, une approche plus intuitive de ton matériel, une surface de contrôle me semble plus judicieuse et beaucoup moins onéreuse.

3

Hello Peter,

 

Merci pour ta réponse :)

 

Petite question (pour ma culture G mrgreen ): Existe-t-il des tables motorisées avec mémoire des fader, switchs et boutons? J'imagine que les inges son ne commencent pas a mixer un morceau une fois le précédent terminé. De plus, je vois mal le gars se retaper les réglages a chaque fois qu'il change de morceau! Bref, une bonne table motorisée, ça coute combien? facepalm Quelles sont les références?

 

Seconde question: Les surfaces de contrôles, ça fonctionne vraiment? Tu as des références? J'aimerais y jeter un œil.

 

Merci,

Eddy.

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 09:47:36 ]

4
Citation :
Les surfaces de contrôles, ça fonctionne vraiment?


Oui, bien sûr.
5

Hello Roland,

 

J'ai lu des petites choses a l'époques ou il était dis que tu ne pouvais pas contrôler les plugs tierces (tels EQ Waves etc ...) en utilisant la surface, mais seulement les effets du séquenceur. Tu as des references?

 

Merci,

Eddy.

6
Il existe des tas de modèles, et suivant le soft audio utilisé, la plateforme (PC ou MAc) certains modèles sont plus adaptés (les goûts jouent aussi un rôle bien entendu).
Perso j'aime assez la Euphonix https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/euphonix/Artist-Serie-MC-Control/

La SSL Nucleus est très bien faite (mais elle fait aussi interface audio avec des preamplis) et elle est nettement plus chère https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/ssl/nucleus/
Il y a aussi de chouettes choses chez Tascam, Mackie, Alesis ou autres.
Tu peux regarder ici https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/
7

Ok! Merci beaucoup ... Je vais jeter un œil a tout ça, la SSL m'a direct tape dans l’œil facepalm

8

Citation :

Les surfaces de contrôles, ça fonctionne vraiment?

Attention quand même à vérifier impérativement la compatibilité de la surface de contrôle avec le séquenceur que t'utilises, pour éviter toute mauvaise surprise.

9

Citation de : youtou

Citation :

Les surfaces de contrôles, ça fonctionne vraiment?

Attention quand même à vérifier impérativement la compatibilité de la surface de contrôle avec le séquenceur que t'utilises, pour éviter toute mauvaise surprise.

 

Oki :)

10
Citation :
Petite question (pour ma culture G ): Existe-t-il des tables motorisées avec mémoire des fader, switchs et boutons? J'imagine que les inges son ne commencent pas a mixer un morceau une fois le précédent terminé. De plus, je vois mal le gars se retaper les réglages a chaque fois qu'il change de morceau! Bref, une bonne table motorisée, ça coute combien? Quelles sont les références?


Ah!Ah! bah si! avant l'apparition des consoles automatisées l'un des rôles des assistants était justement de noter chaque réglage de ta console (parfois plusieurs milliers de boutons) et des périphériques afin de replacer tout ça le cas échéant. Idem pour le patch. Voilà ça c'était à la grande époque des consoles analogiques...

Par la suite sont arrivés les VCA (voltage control amplifier), ça permettait d'enregistrer et rejouer les variations des niveaux électriques des faders même si ceux-ci n'étaient pas encore motorisés.

La première fois que j'ai vu une console entièrement automatisée c'était en 1993. C'était une console analogique à commande numérique. Les faders n'étaient pas motorisés, ils s'agissait en fait de petits tapis roulant (comme des chenilles) pouvant tourner à l'infini et présentant donc une valeur relative, le niveau était indiqué par des leds.

Bien sûr qu'il existe aujourd'hui des consoles entièrement automatisées et motorisées.. enfin la motorisation se limite aux faders ! Les valeurs des contrôleur rotatifs et les états des boutons sont indiqué par des leds.
C'est le cas de consoles prestigieuses comme les SSL mais aussi comme du matériel plus accessible comme les yamaha 01V, 02R, etc...

Enfin il ne faut pas se tromper, on voit de plus en plus de surfaces de contrôle ou surfaces de commande fleurir dans les studios, par exemple la D-command pour piloter un Protools. Ca ressemble à une console, parfois de plusieurs mètres de long mais ce n'est finalement qu'une télécommande. Le son est géré par les processeurs de ta station Protools et ne traverse jamais la surface.

Pour en revenir à ton cas, plutôt que de passer par une table de mixage numérique "bas de gamme" qui n'offrira pas de meilleurs EQ ou effets que ceux qu'un esprit débrouillard pourrait trouver en plug pour une somme modique, il me semble plus judicieux de traiter ton son dans ton ordi.
Aprés si tu as en effet un jour un coup de coeur pour une table analogique qui sonne particulièrement bien (mais qui ne sera pas automatisée) alors tu pourra envisager des achats plus conséquents avec moult convertisseurs.