Multitracking via USB?
- 14 réponses
- 4 participants
- 2 245 vues
- 4 followers
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/05/2015 à 04:22:44Multitracking via USB?
Salut a tous,
Je suis a la recherche d'une alternative light a la grosse Soundcraft vintage + carte-son 8 entrees que l'on utilise avec mon groupe - pour des sessions d'enregistrement plus light, on pensait prendre une plus petite console qui integre une interface audio et nous permette d'enregistrer en multitrack dans Sonar, via USB.
La plupart des consoles qui auraient pu convenir sont en firewire - Mackie Onyx, Presonus Studiolive (bien que celle-ci soit faite pour Studio One)... Et la plupart des consoles USB ne semblent envoyer que le mix via l'USB, pas les pistes separees. Il y a bien la serie QU d'Allen & Heath, mais la 16 pistes est a 2000 euros, on n'a pas ce budget!
Connaitriez-vous des consoles plus abordables, qui permettent le multitracking via l'USB?
Merci de vos lumieres
Je suis a la recherche d'une alternative light a la grosse Soundcraft vintage + carte-son 8 entrees que l'on utilise avec mon groupe - pour des sessions d'enregistrement plus light, on pensait prendre une plus petite console qui integre une interface audio et nous permette d'enregistrer en multitrack dans Sonar, via USB.
La plupart des consoles qui auraient pu convenir sont en firewire - Mackie Onyx, Presonus Studiolive (bien que celle-ci soit faite pour Studio One)... Et la plupart des consoles USB ne semblent envoyer que le mix via l'USB, pas les pistes separees. Il y a bien la serie QU d'Allen & Heath, mais la 16 pistes est a 2000 euros, on n'a pas ce budget!
Connaitriez-vous des consoles plus abordables, qui permettent le multitracking via l'USB?
Merci de vos lumieres
- 1
- 2
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 07/05/2015 à 18:32:10
Merci de vos réponses.
Krapod, j'étais passé à côté de la petite Soundcraft Signature, vais y regarder de plus près!
On a un a-priori favorable sur cette marque (notre grosse console est une 500, on l'adore), même si je sais que production récente rien à voir, made in China, tout ça... la Signature embarque les préamps de la Ghost donc ça ne peut pas être complètement du caca.
Histoire de rajouter au topic, j'avais trouvé la Midas U16 aussi, qui a l'air d'être un bon intermédiaire entre les grosses numériques à 2000 euros et les petites analogiques à 200-400.
Krapod, j'étais passé à côté de la petite Soundcraft Signature, vais y regarder de plus près!
On a un a-priori favorable sur cette marque (notre grosse console est une 500, on l'adore), même si je sais que production récente rien à voir, made in China, tout ça... la Signature embarque les préamps de la Ghost donc ça ne peut pas être complètement du caca.
Histoire de rajouter au topic, j'avais trouvé la Midas U16 aussi, qui a l'air d'être un bon intermédiaire entre les grosses numériques à 2000 euros et les petites analogiques à 200-400.
Nick Zefish
12634
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 07/05/2015 à 19:46:10
La Venice U16 est une analogique qui intègre une interface multipiste (avec les convertisseurs et tout). On retrouve les avantages et les inconvénients de l'analogique: un bouton = une fonction (très pratique), mais il n'y a aucun effet intégré, pas d'égaliseurs sur les sorties, pas de traitements de dynamique, pas de mémoires, des coupe-bas à fréquence fixes. Il n'y a "que" 12 entrées micros, et sur ces 12, 4 sont avec une tranche simplifiée (EQ différents des autres). Et apparemment seules 8 pistes peuvent être enregistrées simultanément. A toi de voir si ça te suffit, mais en terme de fonctionnalités c'est loin d'une 01V96i ou d'une XR18.
D'après le site de Soundcraft, elles n'intègrent qu'une interface 2 in / 2 out, comem beaucoup de petites mixettes. On ne peut pas vraiment parler de "multipistes".
Oulah, attention avec ce genre de revendication dont tous les constructeurs, même renommés, deviennent coutumiers. C'était déjà du pipeau chez Behringer, ça l'est tout autant dans la bouche des marketeux de Midas, Soundcraft ou Yamaha.
Citation :
j'étais passé à côté de la petite Soundcraft Signature
D'après le site de Soundcraft, elles n'intègrent qu'une interface 2 in / 2 out, comem beaucoup de petites mixettes. On ne peut pas vraiment parler de "multipistes".
Citation :
la Signature embarque les préamps de la Ghost
Oulah, attention avec ce genre de revendication dont tous les constructeurs, même renommés, deviennent coutumiers. C'était déjà du pipeau chez Behringer, ça l'est tout autant dans la bouche des marketeux de Midas, Soundcraft ou Yamaha.
Krapod
15707
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 07/05/2015 à 20:24:57
Citation :
Attention, il y a un piège .D'après le site de Soundcraft, elles n'intègrent qu'une interface 2 in / 2 out, comem beaucoup de petites mixettes. On ne peut pas vraiment parler de "multipistes".
Les Signature 12 et 22 MTK font bien du multipiste. les 12 et 22 "tout court" ainsi que les autres modèles de la gamme ont effectivement une interface 2x2.
https://www.soundcraft.com/products/signature-22
https://www.soundcraft.com/products/signature-22-mtk
vegetablepredator
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 07/05/2015 à 23:30:26
Citation :
La Venice U16 est une analogique qui intègre une interface multipiste (avec les convertisseurs et tout). On retrouve les avantages et les inconvénients de l'analogique: un bouton = une fonction (très pratique), mais il n'y a aucun effet intégré, pas d'égaliseurs sur les sorties, pas de traitements de dynamique, pas de mémoires, des coupe-bas à fréquence fixes. Il n'y a "que" 12 entrées micros, et sur ces 12, 4 sont avec une tranche simplifiée (EQ différents des autres). Et apparemment seules 8 pistes peuvent être enregistrées simultanément. A toi de voir si ça te suffit, mais en terme de fonctionnalités c'est loin d'une 01V96i ou d'une XR18.
Comme tu dis c'est une question de besoin. Les effets, processeurs de dynamique, filtres à fréquence variable et autres recalls ne nous manquent pas sur la Soundcraft 500. Je ne recherche pas quelque chose d'aussi puissant et cher que les 2 que tu cites... Et je continue de penser que la U16 est quelque part entre ces 2 grosses numériques et la petite Soundcraft (comme je disais)
Citation :
la Signature embarque les préamps de la Ghost
Pourquoi c'est du pipeau?
[ Dernière édition du message le 07/05/2015 à 23:44:40 ]
Nick Zefish
12634
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 08/05/2015 à 10:17:43
Citation :
Attention, il y a un piège
Ah oui, pas vu.
Citation :
Pourquoi c'est du pipeau?
Parce que cela ne signifie rien.
Soundcraft parle des ses préamplis "GB30" depuis la toute petite mixette à 200 euros jusqu'aux GB8 (dans les 5000 euros). Il s'agit d'une topologie générique, pas d'un circuit électronique précis. Ils disent aussi, à propos des SI-Compact/Expression, que les compresseurs sont "inspirés" des dbx 160 (alors que ça n'a absolument rien à voir), les EQ par "BSS" et les effets "Lexicon" (ce ne sont que des marques du groupe Harman, rien de plus).
Behringer fait la même chose avec les marques qu'il a racheté: Midas, Klark Technik... Ça donne des trucs rigolos où Behringer vante les préamplis "Midas" de sa X32, puis sort une "Midas M32" avec des des préamplis "Midas". Mais c'est sensé ne pas être les mêmes. Du coup les markéteux doivent expliquer que les Midas de la Midas sont meilleurs que les Midas de la Behringer, tout en rassurant le client de la X32 que ses préamplis sont quand même des Midas qui claquent leur maman.
Pour revenir à la U16, si 12 entrées micros te suffisent et si tu peux te contenter des 8 pistes en enregistrement, alors c'est une très bonne option. Je ne l'ai jamais utilisée, mais la majorité des avis que j'ai pu lire (y compris de la part de sondiers pros) sont très favorables en ce qui concerne les préamplis et les EQ.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2