Question à propos des Bus d'effets / Subs Assignement
- 14 réponses
- 3 participants
- 2 087 vues
- 3 followers
Bionic Boogie
Salut à tous !
Je cherche désespérément une solution à mon problème, je m'explique:
Je viens d'acquérir la 1640i et je travaille sous Nuendo.
Ce que je souhaiterais faire c'est tout simplement assigner mon kit de batterie sur différents canaux de la mackie (kick sur Ch 1 / snare sur ch 2, etc...), les assigner à mes channels subs (par exemple sub3/4 pour créer un groupe "Rhytmique") et utiliser mes plugins d'effets sous Nuendo (genre compressions/ eq) sur ce bus. C'est quelque chose de simple et facile à faire sous Nuendo mais je ne trouve que des entrées sub mais pas de sorties sub sur mon séquenceur ?!?
Est ce que quelqu'un aurait la solution à ce problème ????
Merci de votre aide !!
- 1
- 2
marüsama
T'as pas besoin d'entree sub sur nuendo.
Admettons que tu ais une carte son 8 entrées.
1 : recupere ton signal a chaque channel direct output (donc 1 kick, 2 snare)
2 : chaque OUT va autant de IN de ton interface
3 : arme tes piste dans luendo de facon a pouvoir les monitorez
4 : toutes les piste de ton nuendo vont dans un auxilaire sur nuendo (comme ca tu geres tes levels dans nuendo, ce aui evite de les gerer sur la table)
5 : Out Aux Drums => IN Grp 3/4 de ta console
6 : Enjoy o/
J'espere que mq description est assez claire? Si tu as d'autre questions, n'hesite pas a demander
Bionic Boogie
Le seul truc c'est que de gérer depuis Nuendo, ca veut dire que je bypass le traitement des EQ de la mackie pour chaque élément rythmique ou autre, et c'est ce qui m'interesse en plus des effets hardware (filtre) que je veux individuellement utilisé pour chaque piste de la table de mixage.
C'est quelque chose de facile a faire depuis Nuendo mais j'arrive pas à trouver une solution équivalente sur la mackie. De sorte que je puisse traiter en temps réel les eq de chaque son, le volume et en plus traiter les effets via le sub bus.
Je sais pas si je suis tres claire, je suis pas un technicien du son :-p
J'ai fais un imprim ecran d'une session type sous NUENDO, le canal 16 me sert de groupe de voies rythmique sur la mackie, mais du coup les voies sont toutes routés sur la canal 16 et non pas individuellement sur chaque piste de la table de mix...si je route toutes les pistes individuellement sur la table de mix, je peux donc les regrouper sur les sub groupes mais ensuite comment appliquer mes effets de groupe tel que je le fais sous nuendo ???
Dèj
Et bien tu mets les départs AUX 1 à 6 en "Send 1-6 to FW 9-14" (bouton au dessus du départ AUX 1).
Tu récupère donc tous les signaux des send 1 à 6 sur les entrées firewire 9 à 14.
Tu crées tes pistes venant de 9 à 14 dans ton DAW. Tu y mets tes effets, et tu routes ces pistes du DAW dans 6 pistes de la mackie (6 ou moins, car tu n'as peut-être pas besoin d'autant de pistes...)
A voir par contre si ça ne te fais pas trop juste en nombre de pistes restantes pour y brancher tes sources...
Bionic Boogie
Ok, je vais essayer ça ce soir. Si seulement ca pouvait fonctionner !
Pour l'instant, après avoir routé mes pistes rythmiques sur le sub 3-4 (FW 7/8), j'ai réussi à avoir un signal d'entrée dans les pistes 7/8 de mon séquenceur.
La seule chose, c'est que je ne sais pas récupérer/rerouter ce signal puisqu'il entre uniquement (impossible de lui assigner des pistes OUT). Et si je bounce (si j'enregistre en audio), je perds tout le bénéfice de ce que je veux vraiment faire donc aucun intérêt...
Merci pour ton aide Déj !
a+
Dèj
Tu ne peux pas dire à tes pistes récupérées de sortir sur une ou plusieurs pistes autre que ton master? C'est bien ça?
Bionic Boogie
Bah en fait ces pistes précisément ne font qu'entrer...impossible de les assigner autrement
Je finis le taf' et j'essaie ta manip en rentrant !
[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 22:00:38 ]
Dèj
Va falloir que j'essaye, ça me paraît bizarre... On peut forcément les ressortir sur la console, vu que tout est routable...
Bionic Boogie
Bon ca y est !
J'avoue j'ai un peu merdé en fait parcequ'il me suffisait d'ouvrir 2 pistes audio et rerouté le signal sur un nouveau canal qui correspond en fait à mon groupe d'effet avec mon compressions softwares.
Je récapitule donc (ca peut aider ceux qui rencontrent le même problème):
- signal sec : mon kit rythmique envoyé sur canal 3/4/5/6 et groupé sur SUB1/2 de la mackie
- signal mouillé: voies firewire SUB1/2 sur canaux d'entrées 5/6 IN de mon séquenceur
2 pistes audio ouvertes avec entrées in 5/6 et routés sur canal 16 où j'applique toutes mes compressions softwares.
Signal mouillé sur canal 16 donc.
Seul souci, lorsque je mélange les deux signaux, j'ai une désynchronisation (j'ai une latence de 1.3333 ms en 96000 hz), je me dit que c'est pas bien grave si ce n'est que mes vsti sont eux aussi désynchro avec le signal mouillé de ma rythmique...donc je règle un problème mais je rencontre un autre obstacle.
J'ai essayé la même manip que sur mon kit rythmique pour tester:
- vsti sur canal 7 de la mackie et sur sub3/4
- voies firewire d'entrée sub3/4 sur canal IN 7/8 de mon séquenceur, 2 pistes audio ouvertes routés sur canal 15...mais toujours désynchro
Comme j'applique une réverb et un filtre hardware sur mon vsti, j'essaie de récupérer mes AUX 1/2/3/4 sur pistes 9/10/11/12, j'ouvre des canaux audio (vous suivez toujours ?) que je route sur canal 15 mais toujours désynchro...COMMENT JE PEUX FAIRE ???? Si vous avez des idées ou des suggestions...
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:45:28 ]
Dèj
Passe en 44,1 KHz et en 24 bits.
Il vaut toujours mieux de toute façon être dans une fréquence d'échantillonnage doublé (alors que en 96 KHz, en divisant par 2 ou 4 ou autre, tu n'arrivera jamais à 44,1 KHz).
Tu vois ce que je veux dire? En plus, tu peux rencontrer des soucis de conversion au moment où tu repasseras en 44,1 KHz quand tu feras ton export pour graver tes titres par exemple. ;)
Perso, je bosse en 24 bits et 44,1 KHz et je n'ai aucun soucis de synchro (pense peut-être aussi à vérifier si la taille de tes buffers n'est pas un peu haute ou basse).
Voili voulou!
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 17:47:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2