Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1640i
Photos
1/281
Mackie Onyx 1640i

Console FireWire/USB/mLan de la marque Mackie appartenant à la série Onyx-i

Sujet ALIGNER LES NIVEAUX

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 950 vues
  • 3 followers
1 ALIGNER LES NIVEAUX
Bonjour à tous,
J'ai depuis peu une Mackie Onyx 1640i, j'ai fouillé sur les différents sujets des forums de Mackie sans trouver réponse à ma question.
J'aimerais savoir comment vous procédez pour aligner vos niveaux d'écoute entre la table de mixage et le logiciel d'enregistrement. Je sais que la table mesure en DBU tandis que live (par exemple) mesure en DBFS, je sais aussi que +4DBU = -18DBFS mais je ne vois pas comment aligner les appareils pour que ça ne sous-module pas dans live et que je puisse écouter à un niveau raisonnable.
Si vous avez des suggestions ou même un solution, je suis preneur...

Merci,
Raph

2
Ca m'intéresse aussi! C'est un sujet chaud qui me remet dans le bordel à chaque fois que je veux enregistrer avec cette super table!

Il y a eu ce thread sur Gearslutz.

Premièrement, l'enregistrement est pre-fader, donc pour que le niveau du fichier audio enregistré corresponde, il faut que ton fader ne soit pas tout en haut, mais sur la position 0.
Après, selon le post #10 du thread, apparemment elle atténuerait les niveaux de 6db pour le Firewire.

Donc, pour l'instant, ce que je fais, c'est que je place les faders d'Ableton Live entre +5.2 et +5.3 db dans mon projet modèle (effectivement j'ai remarqué que 6db c'était trop), ce qui fait que quand je renvoie le son enregistré sur la même piste, il revient au même volume (peu importe la position du fader de ma console, pour autant qu'elle n'aie pas changé bien sûr).

Avant aussi j'avais mes enceintes réglées trop fort, ce qui fait que j'avais moins besoin des préamps de la console et du coup j'étais pas calibré pour avoir comme base un niveau de crêtes de 0dBu sur mes pistes (à analyser en activant le switch "SOLO" de la piste et "SOLO MODE" en haut à droite sur "PFL"), ce qui fait que c'était au bon niveau à l'écoute du main mix de la table mais très faible à l'enregistrement piste par piste sur Live. Je soupçonne également qu'il en découlait plus d'imprécision au niveau de cette rectification de db sur les faders de Live, en effet je n'arrivais jamais à rectifier cette différent de niveau correctement, ça avait l'air d'avoir un impact différent sur chaque piste.

Donc je suis aussi curieux de savoir comment les gens font avec cette table! Peut-on vraiment conjoindre mixage analogique et numérique d'une façon fiable? Il y a apparemment des contraintes à respecter, maintenant reste à comprendre précisément lesquelles car ce n'est malheureusement pas expliqué dans le mode d'emploi qui est pourtant bien pour le reste.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 02:54:05 ]

3
Bonjour à tous,

Toujours pas de réponses à ce vieux post ?

Merci,
Raph
4
En principe, quand (via le PFL) on règle le gain de la piste,le "0" devra correspondre à - 18 dBFS sur le logiciel audio en entrée.