Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie ProFX16
Photos
1/79
Mackie ProFX16

Console FireWire/USB/mLan de la marque Mackie appartenant à la série ProFX

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 599 € TTC

Sortie AUX uniquement mono ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 173 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sortie AUX uniquement mono ?
Bonjour à tous !
Voici mon problème en quelques mots : En duo, on utilise cette table avec comme retours des ears (filaires). Les sorties aux sont, me semble-t'il, stéréo (jack TRS d'après le manuel). Pour brancher nos ears, on passe par un preamp et donc un câble Y jack TRS --> 2x XLR. Mais, on n'a du son qu'en mono (oreille gauche, même si c'est probablement pas le plus important ^^). Le preamp a un switch mono/stereo, en mono on a du... mono dans les deux oreilles.
Pour moi, si les sorties aux sont en TRS, ça devrait être stéréo... Est-ce une erreur de branchement, ou peut-être que je me trompe ?

La chaîne depuis le câble jusqu'au ears est ok, testée sur un autre système et tout fonctionne correctement. Il me semble aussi avoir testé les ears branché directement et le résultat est le même. Donc, si quelqu'un a la réponse, je suis preneur. Merci !
2
TRS ne signifie pas automatiquement stéréo, seulement que le jack a trois connecteurs. On peut l'utiliser en stéréo asymétrique, comme pour les sorties casques ou certaines prises d'insert par exemple. Mais ça peut aussi être du mono symétrique (balanced en anglais), et c'est de loin le plus courant pour les sorties d'auxiliaires.

[ Dernière édition du message le 02/04/2025 à 21:47:46 ]

3
Comme écrit plus haut : TRS signifie simplement qu’il s’agit d’un jack 3 points. Les envois d’aux se font généralement en mono.
4
Merci à vous pour vos réponses ! Effectivement ça doit être du mono symétrique, le manuel ne le précise pas, si j’ai bien lu.
Je pose quand même la question au cas où mais bon; à part passer par les sorties casque ou control room, pas de possibilité d’avoir de la stéréo dans ses ears avec une telle config ? (Avec le même mix qu’en façade). On essaie de limiter la quantité de matériel…
5
Salut,
Tu peux toujours utiliser 2 Aux, l'un pour la gauche (1) et l'autre pour la droite (2). Tu assignes les pistes mono gauche/droite avec le pan, puis l'Aux 1 pour toutes celles de gauche, Aux 2 pour celles de droite par exemple.
6
Ok merci, je vais tester ça la prochaine fois.
ça fonctionnerait bien pour les entrées stéréo (claviers), en utilisant 2 tranches mono plutôt qu'une seule stéréo et en pannant. En revanche ça me questionne pour les vraies mono, où il faudrait compenser le volume de chaque envoi G/D pour avoir un rendu au plus proche du mix façade. Mais ça se tente, au moins pour avoir accès aux réglages d'envoi !

J'ajoute une question sans recréer de fil, pour moi ça va avec ma première question : y a t'il un inconvénient à utiliser la sortie casque ou les ctrl room sur scène? Je vois pas ce qu'il pourrait y avoir de gênant, à part le manque de réglages... J'aimerais avoir le même mix qu'en façade (même si le rendu avec les ears est différent) : la plupart du temps on sera seuls pour faire notre son façade, et les ears, ça isole, donc j'aimerais pouvoir garder une oreille sur ce qu'il se passe :)
7
Avec cette console, il y a pas mal de possibilités:
- il y a deux sorties main, l'une en XLR et l'autre en jack. Tu peux les utiliser simultanément
- la sortie Ctrl room est une option
- la sortie tape out aussi