Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Tascam Model pour remplacer le duo console + multipiste ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 7 341 vues
  • 14 followers
1 La Tascam Model pour remplacer le duo console + multipiste ?
Salut,

La question en version courte :
La Tascam Model 12 peut-elle remplacer avantageusement ma console (Mackie 802 VLZ3) associée à mon enregistreur multipiste (Tascam DP-03SD) ?

La réponse me semble être : oui.
Mais quelques doutes subsistent, déjà avec les titres des news AF depuis la Model 24 qui qualifient cette gamme de « pour le live » ; je m’étais du coup pas plus intéressé que ça à ces consoles-enregistreurs, aidé par le prix de la première machine sortie, la Model 24. L’intitulé multiple et les destinations nombreuses (console/recorder/interface/etc.) m’embrouillent aussi sur les réelles capacités du truc, plus habitué que je suis aux appareils à fonction unique. En regardant de plus près à l’annonce de la 12, il m’a semblé qu’à part des différences de formes (analo, tranches, etc.), fondamentalement on n’est pas sur un produit bien différent du DP 24 ou 32 SD. Me trompè-je ?

J’ai lu le mode d’emploi de la Model 16 (celui de la Model 12 n’est pas encore dispo), ça semble coller. Ça répondrait au projet d’upgrade initialement prévu avec deux nouveaux appareils : plus d’entrées dans la table, plus de pistes séparées simultanées en enregistrement, enregistrement en 24 bits. Cerise sur le gâteau avec la Model 12 : la synchro MIDI :bravo:
J’utilise mon matos en home « studio » en mode songwriter qui fait tout tout seul (home studio sans ordinateur par choix, sauf pour l’étape mixage / prémastering en récupérant les pistes de l’enregistreur hardware) : du coup c’est enregistrement piste(s) par piste(s). J’utilise aussi, en compo / répète / jam avec looper, la console seule.
Je me plante pas en pensant que la Tascam Model 12 répondrait à mes besoins ?

Merci pour vos lumières à venir :D: !

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 09:31:59 ]

Afficher le premier post
11
Merci bissef pour ta collaboration. À vrai dire, je n'ai pas encore branché le tascam en midi. Mais à priori,d'après la doc et le tableau midi, il n'est pas possible de piloter le model 12 depuis un sequencer (pour declancher l'enregistrement donc) . Par contre, à l'inverse le tascam peut declancher le sequencer en synchro via le midi out du tascam, ce qui est déjà bien.
Des que j'aurai fait l'essai, je reviendrai sur le forum.
12
Après essai, je confirme que le model 12 fonctionne en maître au niveau de la synchro Midi et pas en esclave. Il est donc possible de declancher un sequencer en lecture ou enregistrement. Par contre un sequencer ne declanche pas la lecture ou l'enregistrement du tascam. Dans ces conditions, je ne vois pas l'utilité du midi in. Peut être en prévision de mise à jour futur ?
13
Bonjour,
Je me joins à la discussion, car je souhaite remplacer ma DP 24.
Attention, la DP 24 n'a que 8 entrées physiques assignables, certes, mais 8 seulement, alors que la model 12 en a 10, comme la Zoom live trak 12, c'est d'ailleurs par une de ces 2 que je souhaite la remplacer.
En post prod, la DP 24 est absolument géniale, on peut faire ce qu'on veut, mais en enregistrement live analo à l'ancienne (j'avais une mackie 12 avec une Tascam DP 004 que j'ai revendus), comme je fais, elle est assez limitée.
J'hésite donc entre la model 12 et la Zoom live trak 12, qui semblent bien mélanger l'analo à l'ancienne, et le multipiste numérique, dans des tarifs abordables.
Par contre, même avec les comparatifs, je ne m'explique pas pourquoi en neuf, la tascam est en moyenne 80€ plus chère que la zoom.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour les réponses.
Cordialement.
Olivier.

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 12:29:40 ]

14
Coucou,
je vous parle sur ce forum car ca a l'air d'être un peu le plus actif dans notre minuscule communauté AF de membres utilisant des consoles enregistreuses :aime:
Si vous connaissez un autre thread, indiquez le moi :)

J'utilise la Yamaha AW4416, archi complète et super cool.
Par contre, qu'est ce que c'est compliqué.

J'hésite à passer sur plus simple (genre le Tascam Model 12).
Mais vais-je perdre en qualité?

C'est certain que je vais perdre en fonctionnalité, le jeu en vaut-il la chandelle?
On mixe bien sur cette console? Merci :)
15
Salut,

Elle a l'air très bien ta Yamaha. Tu as des pads pour lancer des échantillons en plus ?
En tout cas ne la remplace pas par une Tascam DP 24 ou 32 ; j'ai jeté le manuel :oo: ; énormément de fonctions, de filtrage en tout genre, de possibilités de mixage ... dont je n'ai aucune utilité ...
Mais sinon, pour l'enregistrement multipistes, tu branches tes instruments, tu crées ton projet, tu assignes tes pistes, tu règles les niveaux, et tu enregistres. Ensuite, tu récupères tes pistes sur la carte sd ; d'une simplicité...
Par contre si tu veux rentrer dans les menus, et les sous-menus et que tu trouves déjà la tienne compliquée, tu ne vas pas aimer ces 2 modèles.
Après, si tu cherches du multipiste numérique pas trop compliqué, tu as les zoom R16 et R24, mais encore une fois, elles sont limitées à 8 pistes simultanées, sauf si tu les couples en maître esclave, mais Zoom indique un décalage de quelques ms entre les 2, c'est ce qui me refroidit ; c'est dommage car les R16, se revendent bien.
Je pense que tous ceux d'entre nous qui enregistrons en live, avons le même problème qui est de trouver une console multipiste mixte analo/numérique (hors pc :non:) qui nous permette justement d'enregistrer en multipistes en live, tout en ayant la possibilité de faire de la post prod ensuite sur pc (AUDACITY !!!!! 0€ :aime:).
Et je pense, après des heures de recherche, que, dans des tarifs raisonnables, hors ZOOM et TASCAM... point de salut.
Après, ça monte à 4 chiffres Presonus StudioLive, Behringer Producer, Allen & Heath Qu ... ou il faut du Abbleton, Steinberg, Reason à plus de 300€, et le PC qui va avec.
Bien à toi.
16
Moi personnellement, un bon plan avec cette Yamaha, c'est la sortie ADAT.
Ca change tout.
Je bosse sur la console et quand je veux tout rapporter sur un logiciel, je transfère tout en ADAT. Pas besoin de SD, c'est beaucoup mieux.

Par contre je répète, c'est trop complet cette table, et même creer un projet peut être compliqué. J'hésite à la vendre, mais avec le R16, j'ai peur de vraiment perdre en qualité.
Ha c'est quand même bien les DAW, c'est rapide, simple, carré. Quand on est pas bon musicien, y'a pas vraiment d'autres solution malheureusement...
17
Bonjour à vous,
je me pose dans un coin pour suivre cette intéressante discussion.
Je suis moi aussi en train de vouloir dépenser les sous qui me dérangent dans de l'enregistrement multipistes.
( Je ne dirais pas pour quel style ... :oops2: ni si j'utilise un ordi .. :bravo:) mais 12 pistes ça fait confortable et au vu des prix pratiqués... je préfère bien me renseigner en amont.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

18
Bonjour,
Je suis moi aussi intéressé par cette table pour enregistrer uniquement de l'instrument électronique plus éventuellement une guitare.
J'ai une Zoom R16 mais l'absence de Midi me gêne pour la synchro, je ne souhaite pas tout recaler sur ordi, car je ne suis plus intéressé par la zik sur ordi.
Quelqu'un a t-il ce type de profil?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

19
Ues moi aussi, je vends dailleurs une AW4416 qui fait ca tres bien !!
20
Bonjour,
je m'incruste dans la discussion. Je sors d'une Présonus studiolive 16.0.2 qui est parfaite pour moi sur le papier mais qui est une catastrophe en terme de fiabilité. Je commence donc à loucher soit sur la zoom livetrak soit sur la tascam model 12. Je ne fait quasiment que du studio (mac / Logic Pro). Sur la Présonus, la parie "carte son" permet 16 in/out via firewire. 12 entrées me suffiraient mais sur les tascam ou zoom, peut-on obtenir la même config en 12 in/out via midi?
Merci!
Bonne soirée/journée