Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis Config Home-Studio : Logic Pro + Tascam Model 16

• 13 réponses
  • 2 participants
  • 261 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Avis Config Home-Studio : Logic Pro + Tascam Model 16
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai aujourd'hui un carte son externe Focusrite Clarett 4Pre thunderbolt et Logic Pro.
Je souhaite revoir ma configuration et me séparer de cette carte et m'orienter vers un mixer avec interface audio pour enregistrement mutli piste en home studio. Je pense qu'un Tascam Model 16 ferait l'affaire.
Cela dit, je souhaiterais avoir vos avis et surtout avoir confirmation de ma compréhension pour savoir si je fais faux pas ou non.
En PJ, la config souhaitée.6228031.png

Merci à vous :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, je recherche plus à améliorer le workflow. Je pense qu'il faut que je réfléchisse et surtout que je m'instruise sur les différentes étapes de production afin de déterminer mon environnement. J'ai 3 synthé mono, 1 synthé stéréo, 1 mixer analo 2 pistes, 1 micro et une basse. Je souhaite pouvoir les enregistrer dans mon daw et également enregistrer des synthé et BAR virtuel. Le mix de A à Z se ferait dans Logic. Si l'idée première était d'acquérir une table de mixage, c'était plus au final pour augmenter le nombre d'entrée analo qu'autre chose. J'imagine que la solution la plus probable serait alors de changer de carte son et de prendre en parallèle un contrôleur daw pour le workflow. Enfin, ça reste toujours une question de budget : une table 16 pistes analo tourne autour de 500€ alors qu'une carte son ou extension ADAT + contrôleur DAW tourne plus aux alentours de 1000 à 1500€... L'éternel choix cornélien lorsqu'il s'agit de finances. A savoir aussi que ma vie pro et familiale ne me permettent pas de profiter de 7h/jour donc, c'est plus un passe temps qu'autre chose.
Mais notre discussion me permet de me remettre en question sur les besoins en fonction des objectifs qu'on se fixe. Et je commence à y voir bien plus clair grâce à toi !
12
Salut Nick Zefish,

La nuit porte conseil à ce qu'il paraît.
Donc après mûres réflexions, je vais tout simplement opter pour un boîtier DI de chez Franklin Audio, le ss6, qui permettra d'augmenter la capacité d'entrée de ma carte son actuelle. Je n'enregistre jamais plus d'une piste. Le boîtier me permettra de switcher rapidement d'un instrument à l'autre en fonction de ce que j'ai besoin d'enregistrer. Je vais partir sur cette solution pour l'instant et par la suite, j'opterai peut-être pour une surface de contrôle de type Behringer x-touch par ex. Du coup, je préserve mon portefeuille et je continue à me faire plaisir sans compliquer ma config outre mesure. Je pense que ca peut être le bon compromis.
Tu en penses quoi ? Vois-tu d'éventuelles contraintes majeures ?
Merci ;)

13
Ca devrait marcher. Néanmoins, la SS6 n'est pas seulement un switcher, mais un switcher + DI. Or cette fonction "DI", tu l'as déjà dans ta Clarett. Tu n'as donc réellement besoin que d'un switcher audio. Le SS-6 un peu cher pour juste cette fonction. Es-tu sûr que le temps gagné à tourner un gros bouton plutôt que débrancher/ rebrancher tes claviers vaut vraiment 300e ? D'autant plus qu'il te faudra de toute façon reconfigurer Logic à chaque prise, puisque tu auras parfois des entrées stéréo, d'autres fois mono.

Tu pourrais par exemple:
- brancher en permanence la basse sur ta Clarett en 1, et activer la fonction DI
- brancher le micro en 2
- brancher le synthé stéréo en 5-6
- brancher le mixer analo en 7-8
- il te reste les entrées 3 et 4 pour les 3 synthés mono, que tu devras débrancher/rebrancher au besoin. Tu pourrais même brancher un synthé mono en 3, et mettre les deux autres sur une pédale A/B box et aller dans l'entrée 4. Ca ne coûte qu'une grosse vingtaine d'euros !

Comme tu as quasiment toujours les mêmes instruments sur les mêmes entrées, tu dois pouvoir te faire un modèle de session dans Logic que tu rappelles à chaque fois, et tu gagneras plus de temps qu'avec un SS6.

D'ailleurs, à quoi te sers ce mixer analogique ?

Si tu utilises une SS6, il faut alors passer par les entrées micros de ta Clarett (en XLR des deux coté)
14
Le mixer analo 2 pistes, c'est pour scratcher quelques vinyles.
Oui, tu as raison. Plus de 300€ pour m'éviter juste de débrancher un câble, ça n'a pas de sens.