Sujet Avis Config Home-Studio : Logic Pro + Tascam Model 16
- 13 réponses
- 2 participants
- 260 vues
- 2 followers
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2024 à 10:36:55Avis Config Home-Studio : Logic Pro + Tascam Model 16
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai aujourd'hui un carte son externe Focusrite Clarett 4Pre thunderbolt et Logic Pro.
Je souhaite revoir ma configuration et me séparer de cette carte et m'orienter vers un mixer avec interface audio pour enregistrement mutli piste en home studio. Je pense qu'un Tascam Model 16 ferait l'affaire.
Cela dit, je souhaiterais avoir vos avis et surtout avoir confirmation de ma compréhension pour savoir si je fais faux pas ou non.
En PJ, la config souhaitée.
Merci à vous
J'ai aujourd'hui un carte son externe Focusrite Clarett 4Pre thunderbolt et Logic Pro.
Je souhaite revoir ma configuration et me séparer de cette carte et m'orienter vers un mixer avec interface audio pour enregistrement mutli piste en home studio. Je pense qu'un Tascam Model 16 ferait l'affaire.
Cela dit, je souhaiterais avoir vos avis et surtout avoir confirmation de ma compréhension pour savoir si je fais faux pas ou non.
En PJ, la config souhaitée.
Merci à vous
- 1
- 2
Nick Zefish
12526
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 05/10/2024 à 10:05:14
Je n'ai jamais utilisé cette console. En parcourant rapidement le manuel, il semble que cela soit possible. Ce n'est pas étonnant car ta configuration est un cas classique. Il y a même plusieurs manières de faire.
Dans tous les cas, il faut régler le mode "USB audio" sur "multi input".
Une première possibilité:
- régler les entrées 1 à 12 en mode "Live"
- régler la paire d'entrées 13/14 en mode "PC"
- désactiver l'envoi vers le "main" des tranches 1 à 12 (garder actif celui des entrées 13/14)
- utiliser le main output pour le monitoring.
Une autre possibilité:
- activer le PFL sur la tranche 13/14 (seulement sur celle-ci)
- utiliser le CR pour le monitoring.
Tu peux cumuler les deux méthodes et avoir deux paires d'enceintes de monitoring, l'une sur le CR l'autre sur le Main. Le grand luxe!
Dans un cas comme dans l'autre, les mutes, les faders et les égaliseurs des tranches 1 à 12 ne servent à rien et n'agissent pas sur ce qui est enregistré. L'envoi vers le PC en USB est pris après la chaîne suivante:
Gain > low-cut > compresseur > insert > USB send
La "model 12" offre plus de possibilités. Le point d'envoi USB peut être configuré pré-comp / post-comp / post-EQ, mais toujours pas post-fader.
Dans tous les cas, il faut régler le mode "USB audio" sur "multi input".
Une première possibilité:
- désactiver l'envoi vers le "main" des tranches 1 à 12 (garder actif celui des entrées 13/14)
- utiliser le main output pour le monitoring.
Une autre possibilité:
- activer le PFL sur la tranche 13/14 (seulement sur celle-ci)
- utiliser le CR pour le monitoring.
Tu peux cumuler les deux méthodes et avoir deux paires d'enceintes de monitoring, l'une sur le CR l'autre sur le Main. Le grand luxe!
Dans un cas comme dans l'autre, les mutes, les faders et les égaliseurs des tranches 1 à 12 ne servent à rien et n'agissent pas sur ce qui est enregistré. L'envoi vers le PC en USB est pris après la chaîne suivante:
Gain > low-cut > compresseur > insert > USB send
La "model 12" offre plus de possibilités. Le point d'envoi USB peut être configuré pré-comp / post-comp / post-EQ, mais toujours pas post-fader.
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 10:23:02 ]
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 05/10/2024 à 10:25:17
Salut Nick Zefish,
Merci pour ta réponse. Ça m'aide beaucoup dans mon choix !
J'étais en effet parti sur la 2eme option en utilisant le CR.
Par contre, je n'avais pas réalisé que le routage vers le PC shuntait les mutés faders et égaliseurs .
Au final, en USB, la table se comporte quasi comme une simple carte son si je comprends bien.
Je suppose que pour avoir le routage complet, il fait opter pour une table de mix numérique ?
Merci
Merci pour ta réponse. Ça m'aide beaucoup dans mon choix !
J'étais en effet parti sur la 2eme option en utilisant le CR.
Par contre, je n'avais pas réalisé que le routage vers le PC shuntait les mutés faders et égaliseurs .
Au final, en USB, la table se comporte quasi comme une simple carte son si je comprends bien.
Je suppose que pour avoir le routage complet, il fait opter pour une table de mix numérique ?
Merci
Nick Zefish
12526
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 05/10/2024 à 10:39:07
Oui, cette table se comporte quasiment comme une simple carte-son.
Le point de départ USB dépend du choix de chaque constructeur. D'ailleurs Tascam a opté pour deux configurations différentes entre la model 16 et 12. Je ne connais pas toutes les consoles du marché et je ne saurais pas te conseiller un modèle plus adapté. Même avec les consoles numériques on n'a pas forcément le choix de mettre l'envoi USB en post-fader. La logique la plus répandue c'est qu'à partir du moment où on enregistre en USB, c'est qu'on souhaite mixer sur ordinateur et donc on prend le signal en USB assez tôt dans la chaîne, souvent juste après le gain ou le low-cut.
Le point de départ USB dépend du choix de chaque constructeur. D'ailleurs Tascam a opté pour deux configurations différentes entre la model 16 et 12. Je ne connais pas toutes les consoles du marché et je ne saurais pas te conseiller un modèle plus adapté. Même avec les consoles numériques on n'a pas forcément le choix de mettre l'envoi USB en post-fader. La logique la plus répandue c'est qu'à partir du moment où on enregistre en USB, c'est qu'on souhaite mixer sur ordinateur et donc on prend le signal en USB assez tôt dans la chaîne, souvent juste après le gain ou le low-cut.
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 05/10/2024 à 14:28:19
Encore merci pour les informations. Tout semble plus logique maintenant.
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 05/10/2024 à 19:25:03
Du coup, y aurait-il un intérêt d'opter pour une table purement analogique, sans utilisation d'USB, et d'enregistrer les pistes premixées sur le PC via ma carte son ?
Je pense pouvoir ainsi profiter pleinement de la partie hardware de la table tout en profitant également de la partie PC pour le postmix et "mastering" si besoin.
Ça sonne juste ou ça paraît denuer de sens ?
Je pense pouvoir ainsi profiter pleinement de la partie hardware de la table tout en profitant également de la partie PC pour le postmix et "mastering" si besoin.
Ça sonne juste ou ça paraît denuer de sens ?
Nick Zefish
12526
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 05/10/2024 à 20:49:04
C'est possible, mais comment comptes-tu gérer les effets ? Sur l'ordinateur ? Dans ce cas, il te faut une table avec assez d'auxiliaires, que tu enregistres aussi en parallèle du master.
Une autre méthode de travail est de s'inspirer des consoles "in line":
- dans un premier temps tu enregistres toutes les pistes séparées et "dry" sur l'ordinateur.
- dans un second temps, tu bascules toutes les tranches de la Tascam en mode "PC", et tu te sers de l'ordinateur comme simple lecteur multipiste. Tu fais le mix avec la Tascam, dont tu enregistres le master.
Là encore il faut voir comment tu gères les effets.
Une autre méthode de travail est de s'inspirer des consoles "in line":
- dans un premier temps tu enregistres toutes les pistes séparées et "dry" sur l'ordinateur.
- dans un second temps, tu bascules toutes les tranches de la Tascam en mode "PC", et tu te sers de l'ordinateur comme simple lecteur multipiste. Tu fais le mix avec la Tascam, dont tu enregistres le master.
Là encore il faut voir comment tu gères les effets.
[ Dernière édition du message le 05/10/2024 à 21:01:25 ]
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 05/10/2024 à 21:42:29
Top, je vois ce que tu veux dire. Je pense utiliser principalement les effets sur le PC. J'ai acquis un mac mini m2 pro qui laisse une bonne marge de ressources si besoin. Du coup, une yamaha mg16x qui intègre 4 départs d'auxiliaire ferait peut-être l'affaire ?
Les aux, ça serait pour sortir certains canaux dry vers l'ordinateur afin d'y appliquer des effets sur des pistes séparées, c'est ça ?
Les aux, ça serait pour sortir certains canaux dry vers l'ordinateur afin d'y appliquer des effets sur des pistes séparées, c'est ça ?
Tit Helix
153
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 05/10/2024 à 22:37:32
A moins que ça ne soit pour utiliser le PC comme un multi effet via les aux ?
Nick Zefish
12526
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 06/10/2024 à 07:35:49
Oui, si tu enregistres les auxiliaires, tu peux te servir d'effets logiciels exactement comme tu le ferais avec les effets intégrés d'une console. Idéalement il faut que ces auxiliaires soient post-fader.
Mais qu'est ce que tu espères gagner en basculant d'un mixage sur ordinateur à un mixage sur console ? Car cette dernière option est très contraignante. Si c'est une question d'ergonomie, as-tu songé à une surface de contrôle ?
Mais qu'est ce que tu espères gagner en basculant d'un mixage sur ordinateur à un mixage sur console ? Car cette dernière option est très contraignante. Si c'est une question d'ergonomie, as-tu songé à une surface de contrôle ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2