Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A&H QU24 Chrome vs Soundcraft SI Impact pour du live

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 900 vues
  • 2 followers
1 A&H QU24 Chrome vs Soundcraft SI Impact pour du live
Bonjour,
Je souhaite passer au numérique en douceur et garder la qualité sonore des analogiques que j'utilise (A&H ZED428 et WZ416-2).
C'est pour du live essentiellement.
J'hésite entre l'A&H QU-24 et la Soundcraft SI Impact toutes les deux dans la même gamme de prix (2000€)...
2
Je connais bien les QU-16 et la SI-compact (même lignées que les SI-Expression, Performer et Impact). Pour moi, la plus intuitive est la Soundcraft. Elle se rapproche bien d'une analogique dans l'utilisation: un bouton = 1 fonction, accès direct à ce qui est utile sans passer par les menus. Elle est plutôt bien configurable (l'A&H a quelques rigidités).
Les boutons de la Soundcraft font assez "cheap", ceux de l'A&H inspirent nettement plus confiance.
Il y a aussi la Behringer X32 dans tes prix. C'est de loin la plus configurable, la moins chère, la plus complète mais aussi... la plus complexe! Y'a un petit coté "console à l'ancienne" avec des menus, des sous-menus, et des sous-sous-menus. En terme de solidité, elle semble également assez cheap. La X32 est très configurable sauf sur un point assez important malheureusement: il n'y a pas de custom layer et ça manque.

Coté qualité sonore des préamplis, convertisseurs, etc: toutes se valent, la différence est imperceptible dans des conditions live. Coté FX, mon avis totalement personnel est que ceux de la Soundcraft et de l'A&H sont les plus "chauds", ceux de la Behringer plus cristallins mais aussi assez métalliques je trouve. Il faut pas mal "tweaker" pour obtenir un résultat potable.

Si c'est ta console perso et que tu y fais vraiment gaffe, l'argument de la solidité est moins important. Si tu flippes un peu devant la complexité du numérique, privilégies la Soundcraft.
3
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'aime bien aussi en live le petit plus de la Soundcraft : la coloration FaderGlow.
Tout a vraiment été étudié pour pouvoir travailler dans la pénombre ;)
Et pour avoir essayé la X32 et la SI, je n'apprécie pas les effets de la Behringer, sans parler de la complexité de sa prise en mains, en ce qui me concerne ...
4
Une console que tu possèdes et dont tu te sers souvent, tu finis par la maîtriser. La complexité n'est qu'un mauvais moment à passer. C'est un peu différent quand la console est utilisée en accueil avec des gens qui doivent la découvrir et l'utiliser en quelques minutes.

L’avantage de la Behringer, c'est le tarif, y compris pour les accessoires (boîtiers de scène, monitoring personnel, etc). Tout est globalement moins cher. Par contre elle reste moins immédiate: l'égaliseur se gère avec trois boutons et il faut sélectionner la bande au préalable, on appuie souvent sur les boutons "view" pour avoir l'affichage de la fonction qu'on est en train de toucher, on change de layer sans arrêt. En gros, ce que tu fais avec un bouton sur les Soundcraft ou A&H, tu le fais avec deux sur la X32.

Et, oui, je te confirme que le fader glow est réellement utile, bien moins gadget que ce qu'on aurait pu penser de prime abord.