Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter avec la Qu-Sb... HELP !!!

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 2 732 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter avec la Qu-Sb... HELP !!!
Bonjour, voilà je débute avec la Qu-Sb d'Allen & Heath. Je dispose du mixer au format stagebox, d'un ipad air 1 avec l'appli Qu PAD, d'un routeur dual band TP-LINK AC1200 Archer C50 (qui semble disposer de toutes les caractéristiques requises par le constructeur pour assurer la compatibilité) sauf que ça démarre mal et que je n'y connais RIEN, tant au niveau de la création d'un réseau local, que du mixer en question...

J'en appelle à vos lumières pour me guider dans la config de cet ensemble. D'avance merci! :aime:

Alors tout d'abord, je lis qu'il faut que la version de l'app et celle du firmware soient les mêmes. Celle de l'app, fraîchement téléchargée, est visiblement la 1.92. C'est ce que je peux lire au bas à gauche de la page d'accueil :

image.php

En revanche quand je vais dans la section home / accueil de l'app, là il ne peut pas me définir clairement la version du firmware.

image.php

J'imagine que c'est tout simplement parce que la connexion avec la Qu-Sb n'est pas établie?

Mais comment faire??? :8O:

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
On – This is the routing assignment from the channel to the selected mix

Bon ben ça confirme ce que tu disais Nick... Ca vient du pdf sur l'appli Qu-Pad, relatif à toute la série Qu.

12
Alors on a répété aujourd'hui avec la Qu-Sb et j'ai désactivé le bouton "on" de chaque piste individuelle. Le son devient évidemment moins épais et moins puissant puisqu'une surcouche disparaît. Je pense que là, j'entendais véritablement le son des preamps. Bon, évidemment, tout le mix était à refaire parce que cette surcouche renforçait énormément le bas du spectre et modifiait l'équilibre des niveaux.

Etonnamment, ça ne bypasse en rien les envois vers le mix 5+6! Donc en clair, on pouvait jouer avec la clic track balancée au batteur sans les potards "on" activés.

Je me demande donc ce que ça active vraiment. :D: Le retour des groupes vers la façade apparemment... Ici, on va carrément prévoir une heure supplémentaire pour refaire toute la balance.

EDIT : je vais vraiment devoir me plonger dans le routing de la table, en créant une scene "test" et en y allant à tâtons. De là, je crois que j'y verrai beaucoup plus clair sur l'architecture de cet outil. Ceci dit, j'aime le son et les nombreuses options qu'il propose et je pense poursuivre avec lui.

[ Dernière édition du message le 17/09/2018 à 13:48:59 ]

13
Bonjour dart,

Normalement le bouton "On" permet d'activer ou non la piste.
Sur votre capture d'écran on voit que vous êtes situé dans la partie "LR" de la table (donc le son qui est envoyé en façade : Main LR), donc si vous désactivez une des tranches de cette partie le son de cette tranche ne sortira pas en façade mais continuera à sortir dans les parties mix de la table.
Pour couper le son de vos mix5-6 vous devrez d'abord appuyer sur le bouton mix5-6 à droite et ensuite choisir de désactiver la tranche que vous souhaitez desactiver, le son sera alors coupé pour toutes les enceintes ou retours ou ear monitor qui sont branchés sur la partie mix 5 et 6 de votre Qu-Sb (en revanche le son continuera de sortir en façade si vous n'avez pas désactivé la tranche concernée dans la partie LR de votre table)!

J'espère être clair... bonne journée!

[ Dernière édition du message le 25/09/2018 à 15:08:03 ]

14
Tout-à-fait exact aimlabiaire! Et merci pour ta réponse. On peut se tutoyer si tu veux?

Alors j'ai avancé sur ce point et j'ai compris le "soucis" de cette surcouche de son. Tout simplement, le groupe 1+2 était envoyé à la façade alors qu'il ne devait pas. Du coup, j'avais une bonne dose de son supplémentaire. J'ai donc réactivé les "on" des pistes individuelles et coupé ceux des groupes. Et tout est rentré dans l'ordre. Enfin après un rééquilibrage de niveaux et de fréquences...

Je commence à m'habituer aux différents mixs sur la droite et finalement ce n'est pas si compliqué qu'il n'y parait. ;-)

15
Bonjour
pour resumer ,oui le bouton ON sur les qu est un bouton d activation de routing vers le bus selectionné. Chaque ON de chaque couche active l entree vers cette couche (vers ce bus)
Il y a une petite confusion sur le on et sur le mute surtout quand on est habitué aux yamaha et peu aux a&h.. pour votre histoire mais vous le savez maintenant, vous aviez ces entrees qui etaient envoyées d un coté sur la couche LR et probablement en meme temps sur une couche de groupe , qui lui meme etait envoyé (le on activé) vers le stereo. Cela cree un double envois mais avec un chemin different et donc un temps different. Cela cree un dephasage qui modifie vraiment les timbres etc.. normal
Pour utiliser des sous groupes vers le LR ,par ex emple la batterie en 1-8 dans le sous groupe 1-2 il faudra activer les ON 1-8 dans la couche du groupe 1-2 et desactiver les ON 1-8 de la couche LR . Puis dans la page mix activer le ON du group1-2 (qui est en fait un bouton « bus to stereo » )

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 11:45:29 ]

16
C'est tout à fait ça! Il faut juste capter le fonctionnement général de l'interface pour après être à l'aise avec la machine. Au départ je pensais que le ON agissais comme un commutateur de piste alors qu'il valide l'envoi vers la sortie sélectionnée à droite. C'est intelligent et pratique. Faut juste capter la manip.

En effet le double envoi crée une sacrée épaisseur au son mais le rend brouillon vu qu'en effet on a un certain déphasage du timbre. Le bas est nettement renforcé. Mais ce n'est pas défini. L’embêtant est que j'avais figé mon son (Eq, traitement etc) avec ce double envoi. Bon j'ai adapté les paramètres et zou c'était reparti.

Je trouve cette série et d'autant plus cette stagebox, compacte et légère, super. Franchement, à ce stade, je n'ai rien à redire. Les effets sont tout à faits corrects et permettent en les chaînant d'obtenir de très chouettes choses. J'ai un gated verb, une lexicon 480, un delay et un doubleur sur la voix et honnêtement, ça le fait! Avec un double footswitch on peut contrôler au pied pas mal d'éléments. Globalement, on peut aller assez loin avec ce mixer.

Enfin, la qualité sonore est là! Les preamps, les EQ, les effets, le routing, ... Tout est diablement puissant et qualitatif. Je vais pondre un avis sous peu mais j'attends de bien maîtriser l'engin et de découvrir ses bons et ses mauvais côtés (?).

Un de mes objectifs est de travailler avec le RTA via un micro d'étalonnage. Mais je n'y suis pas encore... De prime abord, j'avoue que je trouve la fenêtre de l'analyseur un peu petite pour vraiment arriver à ajuster le signal aves le parametric EQ. Mais je verrai à l'usage.

17
Après quelques mois d'utilisation de cette stagebox, je commence à découvrir les innombrables possibilités de la machine et franchement j'en suis ravi.

Dernière découverte en date : les DCAs. Qu'est-ce que c'est? Et pourquoi suis-je aller fouiller là-dedans?

En réalité, j'avais besoin en live de couper net les effets placés sur ma voix entre les morceaux, histoire de pouvoir parler avec le public. J'avais commencé à utiliser une bête pédale de switch qui possédait un IN et 2 OUT xlr et dans le soft Qu-You j'utilisais 2 pistes voix au lieu d'une : une dry et une wet. Le switch me permettait simplement de passer du canal 1 au 2. A ce propos, il y a une petite astuce toute simple pour pas se casser le derrière à recréer une seconde piste identique à la première : il suffit de créer une paire stéréo puis de remettre ces deux pistes en mono. En 2 clics, on se retrouve avec un canal 2 similaire en tous points au 1. Il suffit ensuite de bypasser les départs d'effets sur la piste 2 et hop, le tour est joué. Sauf que cette pédale switch implique du câblage supplémentaire et surtout elle bouffait de la pile 9V. Je me suis d'ailleurs retrouvé en panne sur scène, heureusement avec l'effet enclenché... Il est possible d'utiliser une alim de pédale traditionnelle mais franchement ça commençait à faire pas mal de tralala...

Du coup, je me suis dit qu'une pédale footswitch devait pouvoir faire le job. Sur une brocante musicale cet après-midi j'ai trouvé une bête pédale Behringer double poussoirs "up" et "down", sans réglage de polarité. Et je me suis demandé comment bypasser ou réactiver mes effets placés sur le canal 1 en une simple pression. La réponse est toute simple : utiliser les DCAs...

Citation :
Un DCA (Digitally Controlled Attenuator ou atténuateur à commande

numérique) permet de télécommander les niveaux des canaux qui lui sont assignés. Le son ne passe pas par un groupe à DCA, contrairement à un groupe stéréo, car les niveaux audio sont contrôlés dans les canaux par les informations envoyées depuis le master DCA.

Donc en gros le DCA est une simple commande de niveau pour un ensemble de pistes et il peut piloter les départs d'effets. Il suffit de paramétrer la pédale dans setup/control et les DCAs dans la partie du même nom en cliquant sur les sources que l'on souhaite lui assigner. Ca marche d'enfer! J'ai le TAP TEMPO sur le poussoir de gauche et le MUTE D'EFFETS sur le poussoir de droite.

image.php

image.php

Pratique! Franchement, j'aime cette stagebox...

[ Dernière édition du message le 10/03/2019 à 23:44:05 ]

18
Arf... J'ai quelques soucis avec le dosage des effets dans les envois casques (câblés sur les mix outputs). J'ai ouvert un sujet spécifique ici si jamais quelqu'un peut m'aider, ce serait d'un grand secours vu qu'en live, je n'arrive pas à contourner ce problème et que les musiciens se "plaignent" de leurs balances casques. Merci!

https://fr.audiofanzine.com/controleur-osc-midi-iphone-ipod-touch-ipad/allen-heath/qu-pad/forums/t.702472,fx-en-post-vers-les-envois-monitor,post.10168916.html

19
Hello !
J'ai un problème au niveau de l'enregistrement avec Live. J'arrive très bien à assigner les pistes séparées mais je ne trouve pas les canaux pour enregistrer le master. Une solution ?
Merci.
20
As-tu vérifié que le master est bien assigné à des sorties USB sur la console ?
La configuration par défaut, sur la QU16, d'après le manuel:
- entrées 1 à 16 = sorties USB 1 à 16
- master L/R = sorties USB 17 et 18
- entrées Stéréo ST1 à ST3 = sorties USB 19 à 24

Le master n'est pas "tout au bout", mais "à la suite des entrées XLR"