Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 18 ou 24 pistes d'enregistrement direct ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 069 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 18 ou 24 pistes d'enregistrement direct ?
Bonjour.

Je n'ai plus que quelques semaines avant d'acquérir une SQ-6 ou une QU-24 et en lisant les docs sur le site d'A&H, il me semble avoir compris qu'on ne peux enregistrer en multitracks que 18 pistes (dont 2 du master). Est-ce exact ? et est-ce le cas pour les deux modèles. je cherche à capter des lives et répétitions en pistes séparés pour les mixer ensuite, et l'utiliser aussi en home studio avec Logic Pro.
J'ai aussi besoin qu'elle puisse gérer au moins 5 circuits de retours différents mais là je pense que ça le fait largement.
Je précise qu'il n'y aura pas de boitier de scène associé.

Est-ce qu'au moins dans un DAW, on peut capter les 24 voies séparées ? du coup en live j'utiliserai un ordi plutôt qu'un disque directement relié a la table ou je tenterai d'économiser des pistes en faisant des groupe de drums par exemple.

J'avoue que je suis prêt à prendre la SQ-6 si il y a un vrai plus par rapport à la QU-24 mais si je peux me contenter de la QU ça m'arrange financièrement.

Merci d'avance.
2
Salut,
Je vais essayer de te répondre au mieux ( j’ai eu la Qu-24 et j’ai la SQ-6)...
Pour l’enregistrement tu as principalement 2 modes :
- sur support USB via le Qu ou Sq Drive
- via port USB B et un DAW
* sur la Sq via carte d’extension possibilité d’enregistrer en DANTE ou Waves

Concernant le Qu ou Sq Drive il existe une différence entre les 2:
Sq : 16 pistes assignables max
Qu : 18 pistes assignables max

Pour enregistrer plus de pistes la solution commune passe par le port USB de type B au max tu peux enregistrer 32 pistes.
Sur la Sq tu peux avoir + en DANTE ou Waves (64).

Personnellement je préfère utiliser un ordi... Et de préférence avec un support SSD pour éviter les erreurs d'écriture possibles dues aux vibrations lors de concerts ;)

Les circuits retours effectivement ce serait suffisant.

Après entre les 2...
Le point à privilégier c'est de bien définir ce dont tu as besoin et si tu imagines une éventuelle évolution future de ton setup ;)
Les 2 consoles fonctionnent bien (même si la Sq a eu à priori quelques soucis de jeunesse...).
Question qualité sonore, le plus flagrant pour moi a été les effets, on a un sensation de profondeur accrue sur la Sq.
La SQ est beaucoup + flexible dans la config du routing (par exemple le fait de pouvoir assigner n’importe quel entrée physique vers n’importe quelle piste - impossible sur Qu sans passer par un stagebox).

[ Dernière édition du message le 25/03/2019 à 22:32:29 ]

3
Merci Dwarves.

Encore trois petites questions rapides (désolé)

-Du coup on peut quand même regrouper des tranches ensembles pour gagner des pistes en drive ? Par exemple les deux overheads batterie je les groupe en un bus stéréo et ça compte comme une piste en Recording ? ou les groupes comptes comme deux pistes monos ?

-L'enregistrement est obligatoirement brut sans les effets ou on peut les garder au Recording ? ça peut retirer de l'intérêt de la SQ.

-La SQ a t'elle des faders motorisés ? Ça peut vraiment être super util.

On est un groupe amateur de reprise rock progressif 1970 (Pink Floyd, Supertramp, Genesis...). On fait nous même le son depuis la scène (sauf exception). La QU me semble un bon choix en terme de prix et de cohérence avec nos besoins. Après si les reverbs notamment sont vraiment meilleurs sur la SQ ça peut s'envisager.

4
Les 2 consoles ont des faders motorisés tout comme elles peuvent être pilotées en wifi (ça peut être pratique pour que chacun gère son retour).

Effectivement tu peux utiliser des sous-groupes pour gagner des pistes.

En ce qui concerne le signal, en fait tu peux choisir à quel endroit tu le prélèves et selon la config des effets (en insert sur une piste ou en bus dédié) tu n'auras pas le même resultat. Tu peux par exemple enregistrer le signal brut et enregistrer aussi le retour d'effet pour pouvoir ajuster son niveau au mix...

La Qu est sans doute aussi un peu plus simple... Dans ton cas celà devrait suffire ça sonne quand même déjà bien.

5
Merci beaucoup.

J'ai encore deux à trois semaines pour faire mon choix.
Je vais voir le batteur qui est aussi l'autre tech son du groupe.