Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet Enregistrement multipistes

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 445 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enregistrement multipistes
Hello !

Très content de ma DDX 3216 pour les répets et le live...
Maintenant, j'aimerais pouvoir enregistrer en multipiste !

Quelqu'un a-t-il une expérience de ce côté, avec l'interface ADAT ou TDIF ?
Quelle différence et qu'est-ce qui est le mieux ?
Quelle carte ADAT (ou TDIF) pas trop chère à mettre dans le PC pour raccorder la table ?

Ou alors, 3e solution, on lance un grand mouvement des utilisateurs de la DDX3216 pour demander à Behringer de sortir un module interface Firewire à pluguer directement dans la DDX à la place de l'ADAT...
C'est une tellement bonne idée que je me demande pourquoi il ne l'ont pas encore eue ! :-))) (ou alors... si quelqu'un a un scoop... ?)

Mais bon, en attendant, si vous avez des infos sur des cartes interface ADAT pour PC (PCI ou autre), je suis très intéressé. (Référence exacte, fonctionnalités, prix, où la trouver...)

Je ne voudrais pas que le budget Interface DDX + Interface PC soit supérieur à ce que j'ai déboursé pour la table elle-même ! (Soit 575 € neuve chez Musik Service, niark, niark, j'ai eu du bol, 2 semaines après, elle avait repris 214 € de plus !!!)

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

2
Ca fait 3 ans que j'utilise l'interface ADAT avec une carte PCI RME HDSP 9652. Ca fontionne super bien. La carte RME est super stable avec seulment 6ms de latence la pluspart du temps. On peut descendre plus bas si le projet n'est pas trop lourd. Il esxiste la RME HDSP 9636 qui possède quelques entrées de moins et est moins chère mais c du pro comme carte. La 9652 m'a couté 650€. Il y a 3 entrées/sorties ADAT (une de trop pour la DDX), le wordclock in/out, deux midi in/out, le spdif in/out, la sinchro SMPTE,... c super complet
la 9632 à le wordclock en option et seulement 2 entrées/sorties ADAT je crois et celle-ci possède 1 sortie analogique pour le monitoring, ça peut être pratique!
3
Merci pour ces infos.
C'est clair, RME, c'est du haut de gamme... et c'est cher !
Si j'achetais ce genre de matos... ben j'aurais peut-être pas acheté la DDX ! ;-)

Mais c'est vrai que je n'ai rien trouvé d'autre !
Pas de concurrence dans le secteur des interfaces ADAT PCI ?

Sinon, des infos sur le TDIF ?
Est-ce que ça permet de faire la même chose ?
L'interface TDIF de Behringer pour la DDX3216 est beaucoup moins chère que l'interface ADAT ! C'est moins puissant ?
Et existe-t-il des cartes TDIF pour PC ? (pas trouvé !)

Bon, ben si je ne trouve pas de solution à budget serré, je crois que je vais me contenter d'une carte firewire multi-entrées analogique (genre Hercules 16/12 FW) quitte à repasser par l'analogique ! (c'est con, mais tant pis !!! :-()

(Mais bon sang, pourquoi Behringer ne sort pas d'interface Firewire pour la DDX !!??? :-)))))

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

4
Le Tdif est utilisé sur tous les profuits tascam et presqu'uniquement eux... il esxiste des convertisseurs tdif vers adat ou des cartes son tdif mais l'adat est compatible avec plus d'interfaces...

RME vient de sortir une carte PCI Tdif mais je conseil plus l'ADAT!

RME est cher mais quand on regarde ses performances, le prix vaut bien ça... Et quand j'ai acheté ma behringer il y a 3 ans : 2000€ avec l'interface ADAT, 650€ de plus ça allait!

Behringer à baissé ses prix mais pas RME c tout donc, c vrai que quand on regarde l'interface ADAT behringer à 250€ et la console seulement 2 fois plus chère que lcet interface, ça fait bizarre mais je serrait content de ne pas avoir payé la console 1200€ de plus comme c'était le cas il y a 3 ans... 1200€ c le prix de 2 RME ou d'une interface FireWire RME ou Motu pro!

Faut pas ce plaindre du prix et être heureux que behringer aie baissé ses prix...

Et puis, trouver une carte son à 250€, c pas possible si tu veux de l'ADAT car si je comprend bien, tu veux pas que l'interface ADAT Behringer + carte son soir plus chère que la table elle-même?

250€ c le prix d'une SoundBlaster! rien à voir avec de l'audio pour l'enregistrement multipiste!

Faut y mettre le prix, c tout


Chez M-Audio, ils ont des cartes sons firewire pas trop chère pour ce qu'ils proposent. Mais souvent, il n'y a que 1 entrées ADAT et 8 analogiques (pour 600€ aussi!), donc, c trop peut pour la behringer qui en demande 2 pour avoir du 16 pistes.


Je crois pas que moins cher est possible pour du 16 pistes ADAT que 450€ pour la RME 9632 (je crois)...


Si tu prends le l'analogique, la DDX 3216 ne sert plus à rien car du vas envoyer directement les micros vers la carte son (c vrai, via les préamps de la DDX) ça coutera qqes câbles jacks-jacks symétriques pour ne pas avoir trop de perturbations... et 16 cables, c pas bon marché non plus + la carte son 16 entrées analogiques.... mieux vaut une carte RME HSDPS 9632 alors!
5
Ouais, t'as peut-être pas tort... ! :|

Dans ce cas, va falloir que j'attende encore un peu avant d'avoir les moyens de faire du multipiste ! :((

Cela dit, repasser en analog, c'est peut-être pas si catastrophique que ça...
Après tout, si j'utilisais des effets externes en inserts, c'est bien ce que je ferais (D/A puis A/D), et ce serait en théorie pour avoir une meilleure qualité qu'avec les effets internes ! C'est donc que la perte de qualité dûe à la double conversion n'est pas si terrible que ça...

De toute façon, j'utilise les effets internes pour le live...
Pour l'enregistrement, c'est pas mieux d'enregistrer "sec" et de tout gérer (dynamique, EQs, effets) en post-prod pour se laisser le plus de marge de manoeuvre possible... ?

Donc, le seul critère en faveur du tout numérique, c'est la qualité... mais est-ce si flagrant ? (bon, y'a aussi le nombre de sorties directes... mais on peut aussi passer par les inserts avec des câbles "Y", non ? (mais du coup, on n'est plus symétrique...)) Bon, c'est vrai que la Hercules n'est pas non plus une vraie 16 entrées... Donc OK, pour enregistrer en 16 pistes, l'ADAT est mieux !!!) Mais pour l'instant, 8 pistes me suffiraient, donc Hercules plus 8 jacks sym de 50cm... c'est pas si cher, quand même ! :clin:

Des avis sur la comparaison "Tout numérique" vs "double conversion D/A A/D", en terme de qualité (vraiment audible) ?

C'est sûr que je préfèrerais du tout numérique... mais faut que ça vaille le coup si c'est 2 à 3 fois + cher !

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

6
Si tu achète un Hercule, je ne crois pas que la qualité des convertisseurs AD/DA soient aussi bon qu'une carte de niveau plus pro... Si tu ne veux pas de perte ou presque pas lors de tes conversions, vaut mieux acheter une bonne carte son analogique! Avec l'ADAT, on se pose pas la question, les seuls convertisseurs sont ceux de la behringer (qui sont pas les meilleurs du monde mais qui me satisfont très bien pour le moment aussi).

il esxiste des cartes son en firewire avec 1 ADAT in/out et c moins cher, faut regarder du côté de M-Audio,...

pour comparer les prix, j'ai acheté un module supplémentaire pour ma RME HDSP 9652 4 in symétriques et 1 module 4 out symétriques, ça m'a couté au total 300€ les deux. ça fait du 48kHz/24bit max en conversion numérique. Si tu veux la même qualité en 8 pistes, c aussi 600€ avec de bons convertisseurs et ici c sans la carte principale, donc, une carte de qualité avec 8 in-out, c aussi facilement dans les 600€ en qualité semi voir pro...

Tout dépend de ce que tu vas en faire...

Avec la DDX3216, faut profiter de l'occasion pour mettre l'interface ADAT qui est géniale (2 cables optiques pour 8 in/out, c merveilleux!)et souvent une carte sont avec une intreface ADAT sans analogique coute moins cher que de l'analogique de bonne qualité vu que les convertisserus AD/DA ne sont pas présents! c'est la table de mix qui le fait.
7
Salut!
Tu peux te prendre le RME 9636 LE à moins de 200€!
Je l'ai et ça tourne nickel!!
C'est le modele sorti avant la série HDSP.
https://www.thomann.de/thoiw9_rme_hammerfall_le_digi_9636_prodinfo.html?sn=fff38c93df73571cd8e69b0b36f2d846
:clin:
8
... il y a aussi E-Mu 1212m avec 2 cartes (E-Mu 1010PCI - carte souche - + E-Mu 0202 I/O - carte fille) https://prix.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,33511.html
Type :
Carte PCI, DSP interne.
AudioNumérique :
Convertisseur A/N : 24bits/192kHz A-weighted, Dynamique : 121dB.
Convertisseur N/A : 24bits/192kHz A-weighted, Dynamique : 120dB.
Rapport Signal/Bruit : 120 dB.
E/S Analogiques :
2 entrée(s) Jack 6,35.
2 sortie(s) Jack 6,35.
E/S Numériques :
S/PDIF Coaxial : 2 entrée(s).
S/PDIF Coaxial : 2 sortie(s).
ADAT : 1 entrée(s).
ADAT : 1 sortie(s).
1 port(s) FireWire (Z-Link).
Synchro WordClock.

E/S MIDI :
1 entrée(s) MIDI.
1 sortie(s) MIDI.
Logiciels :
Drivers Windows/2000/XP.
Offre Logicielle : E-MU PatchMix DSP, E-MU E-DSP FX Library, Cubase..
Prix :
Prix public (TTC) : 180€ env..
Prix moyen d'occasion : 120 €.

et la même avec EmumlatorX
https://prix.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,61287.html
Logiciels :
Drivers Windows/2000/XP.
Offre Logicielle : E-MU PatchMix DSP, E-MU E-DSP FX Library..
Prix :
Prix public (TTC) : 300€ env.
Prix moyen d'occasion : 217 €.

Je viens d'interconnecter tout ce petit matos avec ma DDX3216, c'est nickel !
Pêcher par le silence lorsqu'ils devraient protester, transforme les hommes en lâches. Ella Wheeler.
9
Salut à vous ,
bon alors moi , ADAT , numérique : sa fait deux !! je pige kedal . Ma question est simple , comment faire pour connecter la DDX avec ma carte son , sachant que je n'ai pas de connexions ADAT sur ma carte son ? Y a-t-il une interface hardware qui pourrait gérer sa sans ke je m'achete une autre carte son ?
Merci de vos réponses !
10
Salut,

Le numérique c'est une chose l'ADAT est un protocol du numérique crée par Mr ALESIS : "(format développé par Alesis) l'ADAT représente deux choses bien distinctes. Ce format correspond à un type d'enregistreur numérique sur bande S-VHS permettant d'enregistrer 8 pistes en 16 ou 20 bits. Mais l'ADAT correspond aussi à un format numérique (utilisé en autre sur les enregistreurs ADAT) se présentant sous la forme d'une connexion à fibre optique TosLink (optical ou light pipe) permettant de faire transiter jusqu'à 8 cannaux."

Quelle est ta carte son ? quelle connexions as tu dessus ?

Dinnis.