Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer DDX3216
Photos
1/365
Behringer DDX3216

Sujet 4 sortie multi devrais signifier avoir 8 sortie mono indépendante ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 309 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 4 sortie multi devrais signifier avoir 8 sortie mono indépendante ?
Je m'explique, j'ai tenté de me servir des sortie multi pour faire un enregistrement multipistes

alors je prends 4 cable de type insert que je relis à mon enregistreur

ce qui me fais un total de 8 pistes

j'assigne les multi à AUX et la je comprends pas, mon canal est stéréo au lieu d'etre mono

j'ai beau jouer avec les panormaique, rien à faire, je suis en stéréo donc je dois me contenter des 4 pistes (stéréo) au lieu de 8 mono

alors je sais pas j'ai peut echapper à un truc dans le routing mais j'ai essayer d'assigner à AUX, et BUS et c'est pareil


comment je peux faire pour avoir 8 sortie indépendante mono ?
2
Tu ne peux pas...
"multis" ne veux pas dire stéréo mais genre "multifonction" car tu peux y assigner ce que tu veux.

le fait que tu ais un signal "stéréo au bout de ton câble d'insert vient du fait que ces sorties multi sont symétriques (ton signal d'un côté et son opposé de l'autre).

tu ne peux donc avoir que 4 signaux différents à assigner à ton enregistreur

1 - soit tu continues avec ton câble d'insert (en faisant bien attention de brancher toujours le jack destiné au send à ton enregistreur sinon tu aura des problèmes de phases voire des annulations)

2 - soit tu prends des jacks mono (ça marche aussi)

3 - soit tu prends des jacks stéréo si ton enregistreur à des entrées symétriques (et il doit en avoir)

voilà...
3
Daccord, je comprends mieux, donc il ont oublier chez behringer de mettre la possibilté de panné le groupe associer aux multi

(par exemple sur cubase ou tout autre soft quand on insere un bus ou un aux on peux panné droite gauche le bus ou l'aux en question

c'est dommage

je vais me contenter de 4 pistes alors

sauf si j(utilise la ADT16 qui elle me permet d'avoir je crois 16 pistes ou un pti peux moins je sais plus mais en tout cas, + que 4
4
Sur l ADT16 tu as 2 e/s adat donc 2x8 pistes pour peu que ta carte son ai aussi 2 e/s adat .

@+
5

Citation : Daccord, je comprends mieux, donc il ont oublier chez behringer de mettre la possibilté de panné le groupe associer aux multi

(par exemple sur cubase ou tout autre soft quand on insere un bus ou un aux on peux panné droite gauche le bus ou l'aux en question



Non, tu n'as pas compris du tout ! :non:

Il ne s'agit pas d'un oubli, il n'y a pas lieu de "panner" : les sorties "multi" sont 4 sorties MONO ! (comme le sont TOUTES les entrées (hormis spdif) de la DDX ! (même si elle sont appairables !))

Elles sont appelées "multi" car elles sont affectables à de multiples sources (faut reconnaitre que le routing de la DDX est pas mal :clin:)

"Multi" n'a donc rien à voir avec "stéréo".

"Jack stéréo" n'a d'ailleurs rien à voir non plus avec "signal stéréo". Ça peut tout aussi bien être :
- signal stéréo (L/R)
- insert (send/return)
- mono symétrique (1 signal réparti sur 3 conducteurs pour le protéger des interférences)
(c'est le cas des sorties multi de la DDX)

Tu aurais intérêt à te renseigner sur le sujet et à bien comprendre la différence si tu veux faire de l'audio, sinon tu vas au devant de grosses surprises ! :lol:

Pour l'enregistrement, tu peux donc avoir du 6 pistes avec la DDX (sans module optionnel) en utilisant les 4 multis + main OU s/pdif.
Il faut une carte son qui ait 6 entrées analogiques (si elles ne sont pas symétriques, tu utiliseras les sorties control room au lieu des sorties main - mais dans ce cas, tu fais une croix sur le monitoring)) ou au moins 4 entrées analogiques et une entrée s/pdif (moi, j'ai une M-Audio firewire Audiophile, donc je me contente de 4 pistes (2 analogiques + s/pdif)). Pour avoir 6 canaux de sortie indépendants (en mixant comme tu veux n'importe quelle source dans chaque canal) :
- tu affectes les multis aux AUX en PRE (ça te fait 4 canaux) et tu doses donc chaque voie avec les niveaux AUX
- tu utilises le main (sur les sorties, main , s/pdif ou control room, tu auras le même signal (sur les control room : sous réserve de désactiver le monitoring) pour les 2 autres canaux, en utilisant le fader et le pan pour doser... (les sources que tu ne veux pas sur ces 2 canaux, tu mets le fader à 0 (d'où l'AUX en PRE !)

Bon, évidemment, c'est que pour de l'enregistrement, faut pas compter en plus avoir une façade ou des retours, y reste plus rien ! :-)))

Pour aller plus loin, faut un module optionnel.... Mais c'est vrai que ça fait cher ! Le module ADAT + une carte PC avec 2 adats, ça doit valoir autant que la console... remarque, c'est plutôt que la console est tellement pas cher... on s'habitue ! (ça y est, on va se plaindre, en plus !!! :lol: :lol: :lol: )

Pourquoi Behringer ne sort pas un module FIREWIRE ? :aime:
(Si quelqu'un a suffisemment de compétences techniques pour nous dire si ce serait possible ou pas... mais je ne vois pas pourquoi !)
Faudrait lancer une pétition, ou qu'on leur écrive tous un courrier pour ça... ou une manif !
Un module FIREWIRE pour la DDX ! :(((
Un module FIREWIRE pour la DDX ! :(((
Un module FIREWIRE pour la DDX ! :(((

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

6

Citation : Faudrait lancer une pétition, ou qu'on leur écrive tous un courrier pour ça... ou une manif !
Un module FIREWIRE pour la DDX !



+1

Completement d'accord ca serait tellement plus simple......
7
En tout cas merci c'est tres gentil pour cette explication détaillé

parcontre j'ai pas compris l'interet d'avoir sur la DDX un Firewire
les taux de transmission serais plus rapide ?
parceque finalement les carte actuel du marché sont presque toute en Fire ?


parceque le Fire ca permet pas d'avoir 8 piste comme l'adat
8
Oulah ! Encore une grosse confusion !
Le Firewire n'est pas un standard de transmission audio, et il n'y a pas lieu de parler de "nombre de pistes" qu'il peut transporter. C'est un standard informatique de transmission de données, quelles qu'elles soient, et à un débit plutôt élevé. C'est le matériel d'interface (interface audio externe firewire) qui va "coder" les signaux audio pour les faire passer par ce "canal", vers le driver qui va les "décoder" vers une norme reconnue par les logiciels audio (comme l'ASIO par exemple). Vu le débit élevé que permet le firewire, on peut aisément y faire passer 8 pistes, 16, plus... après, ça dépend aussi de la config de l'ordi qui est derrière ! Mais on ne peut pas dire que le firewire a une limite précise en nombre de pistes ; il a un débit maximal, après, le nombre de pistes que tu y fais passer dépend de la conception de l'interface... en théorie, en développant algorithmes de compression et composants qui les traitent, on peut augmenter le nombre de pistes qu'on fait passer dedans...

Actuellement, pour sortir EN NUMERIQUE (rien a voir avec les bidouilles dont on parlait avant pour faire sortir 6 malheureuses pistes en analogique !) les 16 voies de ta DDX, tu vas devoir y mettre une interface ADT1616 ( 189€ ), ce qui te sort 16 pistes sur 2 "canaux" ADAT. OK. Mais l'ADAT n'est pas un format reconnu par ton ordi. Donc tu dois rajouter une carte PCI avec E/S ADAT, type Hammerfall LE 9636 ( 195€, bon, la je râcle le mini-minimum ! Avec une RME 9652 HDSP à 488€, tu vas quand même un peu plus loin)... MAIS si comme moi tu as un portable (sans PCI, donc pas possible !) mais avec (ouf!) un port firewire, il te faut alors une interface externe firewire avec au moins (!) 2 canaux ADAT... et c'est là que ca devient coton : peu d'interfaces vraiment adaptées ! Soit il n'y a qu'un ADAT, soit tu te retrouves avec un monstre avec plein d'entrées dont tu n'as pas besoin (et le prix qui va avec !)... Bon, je n'ai peut-être aps assez cherché (si vous avez la solution miracle, je suis preneur !), mais disons que tu te rabats sur le couple RME Hammerfall Digiface ( 518€ ) plus interface PCMCIA dédiée (299€, eh oui, le digiface passe par firewire, mais avec un protocole non standard, d'où impossibilité de passer par le port firewire de l'ordi !)...

Bref, tout ça te fait quand même plus de 1000€...

Alors que si Behringer avait la bonne idée de nous sortir un module qui sortirait directement en firewire... ça doit bien être possible, allez, même au double du prix de l'ADT1616... y'aurait plus rien à rajouter derrière !

"Attention, majesté, l'escalier est plein de marches !" (Le Chevalier Blanc)

9
Ok je vois ce que tu veux dire un peu comme l'onix mackie ou alesis qui sort en firewire les piste directement sur l'ordi au format wav, ce qui evite les prise de tete, de cablage, de vu metre de logiciel adequat, de multipiste numérique pour stocker les donner

c'est vrai que ca serais vraiment top
10
L'intérêt serait que tu n'aurais plus besoin de carte son pour faire rentrer les pistes de ta table dans ton ordinateur. D'où un gain en qualité sonore car pas de conversion, une facilité (un seul cable à brancher), un coût moins élevé car carte, câbles,.. ça fait vite beaucoup d'euros.