Bloquer les sends ears musiciens au changement de scène (sanpshots)
- 13 réponses
- 3 participants
- 494 vues
- 3 followers

jefe32
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2025 à 15:56:41Bloquer les sends ears musiciens au changement de scène (sanpshots)
Holà Todos,
J'ai acquis récemment une Wing Rack après des année d'utilisation de la X32.
J'ai comme il se doit visionné de heures de tutos sur youtube pour appréhender les fonctionnalités et le routing assez différent de la X32.
J'ai un gros soucis. J'utilise des mixs différents sur chaque titre du spectacle. Les musiciens gèrent leurs mixs de ears sur tablette.
Ce mix peut évidemment évoluer dans la soirée.
Problème: au chargement du snapshot, le mix des sends bus ear revient au mix enregistré à l'origine.
Sur la X32, il y avait une fonction "recall safe" permettant de bloquer tous les paramètres désirés, dont le send sur chaque bus séparé.
Je ne trouve pas d'équivalence dans le scope de la wing.
Si quelqu'un a une solution...
Merci d'avance
J'ai acquis récemment une Wing Rack après des année d'utilisation de la X32.

J'ai comme il se doit visionné de heures de tutos sur youtube pour appréhender les fonctionnalités et le routing assez différent de la X32.
J'ai un gros soucis. J'utilise des mixs différents sur chaque titre du spectacle. Les musiciens gèrent leurs mixs de ears sur tablette.
Ce mix peut évidemment évoluer dans la soirée.
Problème: au chargement du snapshot, le mix des sends bus ear revient au mix enregistré à l'origine.
Sur la X32, il y avait une fonction "recall safe" permettant de bloquer tous les paramètres désirés, dont le send sur chaque bus séparé.
Je ne trouve pas d'équivalence dans le scope de la wing.
Si quelqu'un a une solution...
Merci d'avance
- 1
- 2

steff.sb
66

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 01/03/2025 à 14:24:56
Bonjour, voir fonction: "SAVE + SCOPE"
0

jefe32
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 01/03/2025 à 16:00:30
Bonjour steff.sb, et merci pour ta réponse éclairée.
C'est effectivement une solution, mais elle exige de l'enregistrer pour chacune des "scénes" (snapshots).
Snap/save+scope/contents/send/bus concerné
Je recherchais une solution globale me permettant de bloquer les sends sur tous mes snapshots en une seule manip.
Or, les paramètres "contents" n'apparaissent que dans les "save +scope" et non dans le "global scope", et doivent être sauvegardés por chacune des scènes.
Ceci était possible dans la X32 avec le (recall safe) et permettait selon les soirées de bloquer tous les paramètres qu'on trouve dans le "contents" de la wing, de façon globale et rapide.
Je bosse avec environ 60 snapshots (ou snippets) par soirée... Si je dois modifier un paramètre qui n'est que dans les contents (equ. ou compresseur par exemple), je dois efecture la manip. 60 fois...
C'est effectivement une solution, mais elle exige de l'enregistrer pour chacune des "scénes" (snapshots).
Snap/save+scope/contents/send/bus concerné
Je recherchais une solution globale me permettant de bloquer les sends sur tous mes snapshots en une seule manip.
Or, les paramètres "contents" n'apparaissent que dans les "save +scope" et non dans le "global scope", et doivent être sauvegardés por chacune des scènes.
Ceci était possible dans la X32 avec le (recall safe) et permettait selon les soirées de bloquer tous les paramètres qu'on trouve dans le "contents" de la wing, de façon globale et rapide.
Je bosse avec environ 60 snapshots (ou snippets) par soirée... Si je dois modifier un paramètre qui n'est que dans les contents (equ. ou compresseur par exemple), je dois efecture la manip. 60 fois...

0

bobfred
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 01/03/2025 à 19:34:08
Il existe aussi une fonction "safe" à la sauvegarde... Mais l'idée des scènes est la solution... Perso, je mixe toujours de 1 à 24 si nécessaire et je garde 25 à 40 pour doubler les voies pour les retours. Du coup, si quand tu charges les scènes partiellement sans t'occuper des voies 25 à 40, bin, plus de soucis pour les retours des zicos. Ces derniers ne changent jamais. Tu peux faire ce que tu veux sur tes voies de 1 à 24 sans que cela impacte les retours. Tu fais de même pour les bus/mtx/mains de retour... Et oui, depuis peu, on peut utiliser tous ces bus comme retours... Du coup, si tu dis " les mains 2, 3 et 4 + les mtx 1 à 8, c'est pour les retours, tu ne les charges pas dans tes scènes où snipets ou autre... Voilà... Du coup, avec la nouvelle gestion actuelle, tu peux vraiment charger ce que tu veux quand tu le veux très simplement... Fred
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 19:36:25 ]

bobfred
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 01/03/2025 à 19:39:36
Et quand je dis scènes, elles peuvent faire parti d'un Show... Et dedans tu y mets tout ce dont tu as besoins. Une scène ou snipet peut être sauvegarder juste pour changer le type de Delay sur la voix lead ou pour changer son compresseur et ses réglages... cela n'impactera que cette voie là et bien d'autres si affinités !!!
0

jefe32
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 02/03/2025 à 19:10:47
Salut Bobfred, et merci pour ta réponse trés intéressante.
Je comprends bien ta solution, mais je veux également que les modifs enregistrées sur les snapshots soient "audible" durant la soirée par chacun des musiciens. On travaille sans sondier, et le placement des musiciens dans le mixs nécessite qu'ils soient le plus proche possible du mix de sortie console. (soirée variété allant de Billie Eilish à ACDC...).
Sur la X32, un bouton et c'était plié... Il faudrait que les "contents" du "save+scope" sooient disponible dans le "global scope" et le tour serait joué.
De même, j'utilisais un Cubase sur lequel j'envoyais des clic et séquences + piste midi avec program change qui chargeaient automatiquement les scènes de la X32 (plus coupure des fx entre les titres pour parler par exemple). Simple et efficace.
Je n'arrive pas à faire fonctionner les programs change sur la Wing. Je n'ai trouvé qu'une vidéo en allemand traitant de ce problème:
à 16 minutes 15
Mais en appliquant les mêmes paramètres, ça ne fonctionne pas.
La différence semble venir du pilote midi qui s'affiche sur le cubase de la vidéo: "Wing midi control".
En téléchargent les drivers, je n'ai qu'un "Wing Daw control" qui semble plutôt destiné à piloter le cubase par la wing, et non l'inverse.
Impossible de trouver l'autre driver, alors que les 2 pilotes apparaissent bien sur la vidéo...
Bref, faut que je fouille encore..
Ceci dit, l'upgrade sonore est tel que ça mérite bien de transpirer un peu...
Je comprends bien ta solution, mais je veux également que les modifs enregistrées sur les snapshots soient "audible" durant la soirée par chacun des musiciens. On travaille sans sondier, et le placement des musiciens dans le mixs nécessite qu'ils soient le plus proche possible du mix de sortie console. (soirée variété allant de Billie Eilish à ACDC...).
Sur la X32, un bouton et c'était plié... Il faudrait que les "contents" du "save+scope" sooient disponible dans le "global scope" et le tour serait joué.
De même, j'utilisais un Cubase sur lequel j'envoyais des clic et séquences + piste midi avec program change qui chargeaient automatiquement les scènes de la X32 (plus coupure des fx entre les titres pour parler par exemple). Simple et efficace.
Je n'arrive pas à faire fonctionner les programs change sur la Wing. Je n'ai trouvé qu'une vidéo en allemand traitant de ce problème:
Mais en appliquant les mêmes paramètres, ça ne fonctionne pas.
La différence semble venir du pilote midi qui s'affiche sur le cubase de la vidéo: "Wing midi control".
En téléchargent les drivers, je n'ai qu'un "Wing Daw control" qui semble plutôt destiné à piloter le cubase par la wing, et non l'inverse.
Impossible de trouver l'autre driver, alors que les 2 pilotes apparaissent bien sur la vidéo...

Bref, faut que je fouille encore..
Ceci dit, l'upgrade sonore est tel que ça mérite bien de transpirer un peu...
0

bobfred
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/03/2025 à 23:18:51
Ok, je comprends mieux ton besoin. Il existe 2 outils très pratiques développés par Patrick Gilles Maillot, en fait il en a fait des tonnes... Le 1er est gratuit et demande un peu de manip et de compréhension pour l'utiliser et le second est payant et demande Reaper uniquement pour l'utiliser... Alors je me dis que le 1er te sera plus utile car tu es sous Cubase. Je n'ai plus son nom en tête ce soir mais, si ça t'intéresse, je pourrais te faire une démo... Perso je m'en servais pour piloter ma console pendant notre concert, clic, pistes supplémentaires, baisse de certains fader, mute et bien d'autres choses comme charger un autre effet dans un slot donné avec tous les nouveaux paramètres, mais ça demande beaucoup de travail d'effort du ciboulot, chose qui fatigue à la longue...
Contacte moi par mail sur audiofanzine si ça t'intéresse...
Fred
Je reprends mon post ce matin. Voici le lien vers le site de Patrick et son logiciel tout petit mais costaud : MidiOscIttt
Après, sur cette vidéo, on voit bien qu'il arrive à changer de scène simplement. L'idée est de bien comprendre les snapshots et les snipets! Un snapshot permet de sauvegarder tout ou une partie de la console et donc de charger tout ou une partie sans affecter certaines piste ou bus ou main etc... Mais les snipets permettent de ne sauvegarder qu'une ou plusieurs fonctions bien définies, comme le départ vers un bus de délay de manière à ne muter que le départ et pas le bus délay qui coupereait le son du delay bien avant qu'il n'est fini. Cela permet aussi de muter 2 pistes d'une gratte tout en démuttant une autre pour le solo. Etc... A voir si l'on peut les charger, ces snipets via MIDI.. Je pense que oui. A tester...
Contacte moi par mail sur audiofanzine si ça t'intéresse...
Fred
Je reprends mon post ce matin. Voici le lien vers le site de Patrick et son logiciel tout petit mais costaud : MidiOscIttt
Après, sur cette vidéo, on voit bien qu'il arrive à changer de scène simplement. L'idée est de bien comprendre les snapshots et les snipets! Un snapshot permet de sauvegarder tout ou une partie de la console et donc de charger tout ou une partie sans affecter certaines piste ou bus ou main etc... Mais les snipets permettent de ne sauvegarder qu'une ou plusieurs fonctions bien définies, comme le départ vers un bus de délay de manière à ne muter que le départ et pas le bus délay qui coupereait le son du delay bien avant qu'il n'est fini. Cela permet aussi de muter 2 pistes d'une gratte tout en démuttant une autre pour le solo. Etc... A voir si l'on peut les charger, ces snipets via MIDI.. Je pense que oui. A tester...
0
[ Dernière édition du message le 03/03/2025 à 08:52:47 ]

jefe32
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 03/03/2025 à 19:39:01
Effectivement, j'avais vu le travail de ce Patrick Gilles Maillot. Impressionnant. Mais un peu trop justement pour mon travail. Je vais fouiller cet outil, mais ça me semble trop "prise de tête". Il faut que je reste serein sur la gestion de la wing sur scène (je suis également musicien et chanteur sur la soirée tout en gérant le son).
C'est quand même étrange que Béhringer n'ai pas inclus la solution présente sur la X32 (Recall safe sur tous les paramètres et channels). C'était d'une simplicité et d'une rapidité déconcertante. Il faudrait peut-être leur souffler l'idée, mais je pense que c'est une question d'architecture.
En tout cas, merci de ta proposition. Il n'est pas impossible que je te recontacte pour la démo...
C'est quand même étrange que Béhringer n'ai pas inclus la solution présente sur la X32 (Recall safe sur tous les paramètres et channels). C'était d'une simplicité et d'une rapidité déconcertante. Il faudrait peut-être leur souffler l'idée, mais je pense que c'est une question d'architecture.
En tout cas, merci de ta proposition. Il n'est pas impossible que je te recontacte pour la démo...

0

bobfred
443

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 04/03/2025 à 06:25:52
Salut, as-tu regardé les SHOWs et les SNIPs? Tu crées un SHOW. Une fois créé et activé, tu crées des SNIPs. Un SNIP peut être simplement "je MUTE la voie 2" puis un autre "Je de-MUTE la voie 2". Tu les "tagues" de manière à pouvoir les piloter via MIDI avec des #1, #2 etc et via le canal MIDI 7, tu peux piloter 128 SNAPs ou SNIPs depuis n'importe quel DAW... C'est le plus simple à faire. L'avantage des SNIPs c'est que tu n'impacteras que ce dont tu as besoin et pas le reste ! Les SNAPs c'est plus dangereux, à mon avis !
Perso, j'ai créé 2 SNIPs pour piloter le MUTE de 2 voies d'une même guitare que je "stéréoise" pour dé-MUTER une 3ème voie pour les solos. Du coup, avec 1 bouton sur la console, je réalise 3 opérations en une seule fois et avec un 2nd bouton, je fais l'inverse ! Les 2 SNIPs ont les #1 et #2 qui doivent donc être pilotable via MIDI !!! A tester ce soir !
Aller, bonne journée,
Fred
Perso, j'ai créé 2 SNIPs pour piloter le MUTE de 2 voies d'une même guitare que je "stéréoise" pour dé-MUTER une 3ème voie pour les solos. Du coup, avec 1 bouton sur la console, je réalise 3 opérations en une seule fois et avec un 2nd bouton, je fais l'inverse ! Les 2 SNIPs ont les #1 et #2 qui doivent donc être pilotable via MIDI !!! A tester ce soir !
Aller, bonne journée,
Fred
0
[ Dernière édition du message le 04/03/2025 à 06:43:04 ]

jefe32
11

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/03/2025 à 15:02:48
Hello Fred,
Je bossais hier et découvre ton message.
J'ai bien déjà crée un show et tenté les # sur snap et snips avec cubase. Aucun résultat, alors que à a tourne niquel avec X32 (sur scène et sans #).
Les snips semblent effectivement une meilleure option pour mes besoins spécifiques.
Question: Ton pilote midi dans ton daw apparait comment? "Wing midi control" ou "Wing Daw control"?
Je n'ai que le Daw control, alors que sur la vidéo en allemand, le gars utilise un pilote "wing midi control" (il a également les daw control disponible).
Y aurait-il un soucis de driver, ou de de firmware récent?
Bonne aprem.
Je bossais hier et découvre ton message.
J'ai bien déjà crée un show et tenté les # sur snap et snips avec cubase. Aucun résultat, alors que à a tourne niquel avec X32 (sur scène et sans #).
Les snips semblent effectivement une meilleure option pour mes besoins spécifiques.
Question: Ton pilote midi dans ton daw apparait comment? "Wing midi control" ou "Wing Daw control"?
Je n'ai que le Daw control, alors que sur la vidéo en allemand, le gars utilise un pilote "wing midi control" (il a également les daw control disponible).
Y aurait-il un soucis de driver, ou de de firmware récent?
Bonne aprem.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2