Sujet de la discussionPosté le 01/06/2024 à 19:10:34passage de MacOS à Linux, problème installation
Depuis que j'ai ma XR-18 je la pilote avec un petit Macbook Air datant de 2013 (MacOS X 10.8.5) et ça continue de fonctionner sans problème. Mais ne pouvant plus faire aucune mises à jour des applications, cette bécane ne me sert plus qu'à ça, même Firefox est devenu trop vieux pour la navigation web. J'ai donc entrepris de le passer sous Linux avec Ubuntu Studio 24.04 (64 bits) afin de lui donner une seconde jeunesse.
J'avais fait un peu de Linux il y a 10/15 ans (Fedora, CentOS), mais comme j'étais particulièrement rouillé, j'ai un peu galéré... merci chat-gpt pour le coup de main ^^
J'ai branché la XR-18 via l'USB = sans installation préalable de driver la console est reconnue par Ubuntu, visible depuis le menu son (le petit HP en haut à droite)
par acquis de conscience, j'ai aussi raccordé le macbook en ethernet pour éviter les problèmes de communication avec le wifi intégré de la console qui n'est pas forcément fiable.
J'ai téléchargé "X-Air-Edit_LINUX_1.8.1.tar.gz" depuis le site Behringer, c'est la dernière version en date
puis j'ai lancé en console les commandes suivantes :
chmod +x X-Air-Edit_LINUX_1.8.1.tar.gz
./X-Air-Edit_LINUX_1.8.1.tar.gz
en réponse, message d'erreur: cannot execute binary file : Exec format error
j'ai testé toutes les autres versions plus anciennes dispo sur le site Behringer (1.8 et 1.5), pour un résultat identique, même message d'erreur.
si l'un de vous peut m'aider à résoudre ce problème, merci ^^
Morby
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
2Posté le 01/06/2024 à 21:56:38
J'ai finalement trouvé... en décompressant manuellement pour voir ce qu'il y avait dans l'archive, j'ai trouvé un fichier nommé sobrement "X-Air-Edit".
En faisant simplement double-clic dessus, ça lance directement l'interface de X-Air Edit, laquelle se connecte ensuite sans problème sur la console via le wifi ^^
Donc pas de pré-installation requise, une application portable en somme. Comme quoi on galère parfois sur des choses très simple.
Du coup je l'ai mise directement sur mon bureau et ça marche très bien comme ça.