aide demandée Je ne peux pas enregistrer plus d'une piste dans Cubase
- 19 réponses
- 4 participants
- 1 824 vues
- 4 followers

hg80eve

Je viens de changer ma console pour une Behringer X-32 rack et j’ai un problème : je peux enregistrer plusieurs pistes en MIDI dans Cubase essential 4 mais une seule piste en audio et j’ai beau chercher, je ne vois pas ce qui cloche (à part mon incompétence !)
Mon idée était de me servir de Cubase Essential 4 uniquement comme un enregistreur multipistes et lecteur de VST, avec la possibilité de faire jouer en MIDI les synthés (pistes 1 à 16) et de mixer avec d’autres pistes préalablement enregistrées en audio (17 à 32), soit en direct soit en transposant en audio une piste MIDI des synthés ou instruments VST déjà enregistrée. Le mixage serait externe dans la X-32 rack, ce qui est l’intérêt de cette configuration car cela permettrait d’appliquer un traitement individuel sur chaque voie.
Voilà ce que j'aurais aimé faire avec:

Mais c’est là que ça coince : je ne parviens à enregistrer en audio que la voie MIDI d’un seul synthé (mon clavier Roland JV-90) et rien d’autre. Les guitares VST non plus mais ce n’est pas grave car elles ont leur propre traitement avec un plug-in d’effets dans Cubase. Je précise que mes pistes ont bien leur enregistrement armé et que j’ai bien lu le manuel et regardé plein de vidéos sans succès (peut-être pas tout compris non plus). Je ne sais pas si ça vient d’un problème de paramétrage de la console numérique Behringer ou alors de Cubase.
Plutôt qu'un long discours, je mets quelques copies d'écrans:

Je tâtonne mais pour l’instant je sèche. J’ai le sentiment d’avoir une belle voiture de sport mais pas le permis de conduire. Du coup je passe mon temps dans la technique au lieu de faire de la musique. Je ne vois plus trop où chercher.
Si quelqu’un voit où est le problème, je lui serais bien reconnaissant de m’indiquer comment le résoudre. Merci d’avance.

babaorum

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 19:11:44 ]

hg80eve

Tout cela marche parfaitement dès lors que je les joue directement au clavier. Par contre, je ne peux enregistrer en audio sur Cubase que le JV-90. Il y a quelque chose que je n'ai pas su paramétrer car je vois partout qu'il devrait être possible d'enregistrer au moins 16 pistes en audio via la carte USB, et même simultanément. J'ajoute que si dans Cubase, je change les entrées et sorties par défaut (les 1 et 2) vers d'autres (3 et 4 par exemple), cela ne change rien.
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 19:23:34 ]

hg80eve

babaorum

et est-ce que tu as enregistré 16 pistes midi ?
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 20:03:31 ]

sly6kord

Est-ce que les gains d'entrées des claviers sont réglés ?
Les pistes ne sont pas mutées?

hg80eve

Oui les gains sont corrects puisque si je joue en direct, j'entends bien chaque synthé sur la X-32 et les bargraphes fonctionnent. Aucun n'est en mute: on ne peut pas le louper car dans ce cas, le bouton mute s'illumine en rouge. Dans Cubase, rien n'est en mute non plus (d'ailleurs, cela n'empêcherait peut-être pas l'enregistrement)
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 20:21:14 ]

sly6kord

Fred160656

Regardes l’autre post (le précédant sur le forum)
Essaies le Card 1-2 sur les aux In remap
Comme la photo sur l’autre post
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 22:09:29 ]

babaorum

hg80eve

hg80eve

[ Dernière édition du message le 15/04/2018 à 18:32:37 ]

babaorum

hg80eve

Par contre là où ce n'est pas normal, c'est que je ne puisse enregistrer que mon clavier en audio et rien d'autre. Pour cela, j'enregistre une piste MIDI, je la rejoue tout en sélectionnant une piste audio X-32 en enregistrement et ça marche impeccable. Dès que j'essaye avec un autre instrument (connecté aux entrée 3 à 16), cela produit le plus souvent un conteneur vide de chez vide ! Et encore pas toujours, j'ai déjà réussi une ou deux fois et je crois qu'avec le même routing, je n'ai pas pu reproduire cela. De toute façon je crois avoir testé tous les routings un par un.
Je m'oriente plutôt vers un problème avec Cubase du fait de la non-répétabilité avec des réglages identiques et pour le fait que parfois, quand je change de piste MIDI, d'un synthé à un autre, il arrive que les messages MIDI ne passent plus alors que le témoin d'activité MIDI fonctionne, puis ça revient en rechangeant... Hier j'ai fini par un magnifique BSOD. Il y a donc un problème informatique. Dans les données d'arrêt d'urgence de Windows 7.DMP, le lien à l'origine du crash est "driver_irql_not_less_or_equal" causé par le pilote portcls.sys. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec la X32 et Cubase ou mio10.
Donc j'envisage de changer de séquenceur mais avant de claquer du pognon dans un Cubase plus récent, je voudrais être sûr que c'est bien ça. Je vais essayer de voir sur le forum AF Cubase si quelqu'un connait un problème de ce genre. Ca prend un peu la tête...
[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:25:07 ]

babaorum

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:20:37 ]

hg80eve

Je cherche du côté de mon BSOD. Il semblerait que portcls.sys ait un rapport avec la carte son du PC, peut-être une sorte de conflit mais je ne dois pas être le seul à avoir une configuration PC + carte son interne + X-32 rack carte son USB ? Donc si c'est ça, pas le seul avec ces problèmes ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 18:57:10 ]

hg80eve

Par ailleurs, la iConnectivity mio10 et la X-32R ont toutes les deux portcls.sys dans la liste de leurs pilotes.
[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 19:32:02 ]

hg80eve

Par contre, je ne comprends pas pourquoi les envois d'effets saturent très vite et engendrent une sorte de larsen. Si j'envoie les entrées 1-2 vers le bus 13 pour entrer le signal dans un effet interne, je ne peux pas monter le 1FX guère davantage que -12 ou -9, sinon ça part dans une boucle comparable à un larsen. Les effets sonnent un peu casserole aussi.
Merci de votre indulgence pédagogique, je ne m'en sert que rarement et je suis un amateur peu doué pour la technique, mais qu'est-ce que je n'ai pas pigé ?

babaorum

hg80eve

- < Liste des sujets
- Charte