Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-elle pour moi ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 839 vues
  • 9 followers
1 Est-elle pour moi ?
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une console qui me permettrait :
- envoyer dedans la sortie stéréo de mon looper (EHX95000)
- envoyer dedans la sortie stéréo de ma BAR (la SP606 entre autres)
- enregistrer tout ça en direct en multipistes sur mon pc (sur deux pistes stéréo séparées donc), via USB j'imagine
- MAIS AUSSI pouvoir mixer en direct (via un logiciel) des pistes de mon PC, pour le piloter donc

Je sais pas si je suis clair, mais est-ce possible avec cette XR12 ?

D'avance merci !
Afficher le premier post
11
En multipiste un peut plus cher il y a la gamme des Presonus AR qui va de 375 à 520 euro. Cette gamme prend en charge le multipiste via carte SD.
Ensuite en numérique, toujours chez presonus il y a les 16.0.2 (900 euro) et 24.4.2 (2000 euro mais 800 d'occasion) qui se branche en USB sur un PC/MAC.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 14:39:32 ]

12
Il n'y a pas de Presonus 13.0.2. En revanche il y a eu une 16.0.2, qui n'est plus au catalogue et qui est Firewire uniquement, pas USB. Sa remplaçante, la Studiolive III 16, est bien USB mais coûte près de 1700 euros. Au départ, on parlait ici de XR12 à moins de 250 euros...
Les petites Presonus AR permettent effectivement de faire de l'enregistrement multipiste, mais ça reste plus cher qu'une simple carte-son. Une AR12 avec 8 entrées micro coûte pas loin de 500 euros. Pour le même prix on peut avoir une XR18 qui permet 16 entrées micros. Pour la moitié du prix on a plusieurs modèles de carte-sons enregistrant 8 entrées micro.
13
La 16.0.2 est toujours en vente (https://www.thomann.de/fr/presonus_studiolive_16_0.2_usb.htm).
Mais oui la gamme de prix et l'utilisations ne sont pas la même.
14
Ah pardon, j'ai confondu avec l'ancienne version, qui était Firewire et qui n'est plus en vente.
Au passage, attention à l'appellation "16", qui cumule les entrées micros et les entrées lignes (comme chez beaucoup de constructeurs en fait). La 16.0.2 n'a "que" 12 entrées micro.
Mais bon, on n'a aucune nouvelle de Malette Baldwin, donc on ne sait pas quelle est sa limite de budget, combien d'entrées sont nécessaires, etc.
15
La config demandée à la base est une table de mixage avec possibilité d'enregistrement multipiste.
La plupart des home studistes ont une table de mixage en amont de la carte son ce qui permet de pouvoir relier le matos(synth, guitar, micros, etc) sans avoir à décâbler/recâbler ou passer par un patch. D'où la config EPM6 + carte son proposée.
Quant à la qualité equivalente des presonus/behringer/scarlett le prix est peut être le même mais pas la qualité des convertos/preamplis. Focusrite, Presonus et Audient sont devant en terme de qualité dans les interfaces à moins de 500€.
16
Citation :
La plupart des home studistes ont une table de mixage en amont de la carte son ce qui permet de pouvoir relier le matos

Je n'ai aucune donnée sur la configuration de la plupart des home-studistes. Si ça se trouve la plupart ont une guitare, un micro au look pro avec une grosse suspension, et 800 plugins VST crackés dont ils ne se servent jamais.

Mais le sujet concerne la XR12, qui coûte 250 euros. Pour un budget modeste, je pense qu'il vaut mieux éviter de multiplier les appareils: faire simple permettra une meilleure qualité que plein d'appareils d'entrée de gamme. Comme on n'a jamais su combien de pistes notre ami a besoin, difficile d'orienter vers un produit. Si 2 pistes suffisent, le choix est autrement plus large que s'il en faut 12.

Citation :
Quant à la qualité equivalente des presonus/behringer/scarlett le prix est peut être le même mais pas la qualité des convertos/preamplis. Focusrite, Presonus et Audient sont devant en terme de qualité dans les interfaces à moins de 500€.


Ceux qui ont une interface Behringer affirmeront que leurs préamplis sont tops: c'est marqué Midas dessus... Pour moi, tout cela tient de la légende urbaine, la supériorité prétendue de Presonus ou de Focusrite est plutôt le résultat d'un marketing réussi. Ou l'héritage d'un nom connu proposant par ailleurs des produits hauts de gamme n'ayant rien à voir.

Et même s'il y a une différence, encore faut-il qu'elle soit significative par rapport au reste de la chaîne audio. Si l'écart est ruiné parce qu'on utilise en amont une table analogique basique, ou si l'enregistrement se fait dans un salon mal insonorisé, l'attention portée aux préamplis et convertisseurs revient à faire du mal aux mouches.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 11:10:10 ]

17
J'aimerai un joli blind test histoire de rigoler des idées reçus...

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396