Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixer en live et enregistrer en multipiste simultanément

  • 30 réponses
  • 15 participants
  • 7 190 vues
  • 14 followers
1 mixer en live et enregistrer en multipiste simultanément
Bonjour,
Peut on mixer le concert & enregistrer simultanément en multipiste sur le même ordinateur PC portable ?
Exemple :

1 "protools" ou "cubase" ou "reaper" ou un autre logiciel multipiste, pour enregistrer 16 pistes depuis le signale USB
2 mixer le son live sortie droite gauche sur la sono. Avec le logiciel dédier "X AIR " branché sur Ethernet (RJ45) ou en wifi
3 ou assigner les sorties de chaque piste, sur sortie "main out" depuis protools pour avoir le son Live de l'enregistrement.

Comme personne a répondu, j'ai posé la question directement a Behringer qui m'a indiqué, que oui c'est possible de mixer & enregistrer simultanément en multipiste

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 09:04:27 ]

Afficher le premier post
21
Une solution : baisse le fader de ta piste mp3 et remonte la sortie générale.
22
Merci pour ces explications. Je vais faire ce que tu me dis.
Autres questions: avez vous des préférences pour des effets sur les voix et batterie sur xr edit?
23
Citation de julien57860 :
Pour info les volumes sur xr edit ne fonctionne pas sur logic. Il n'y a que le gain qui agit...


C'est parfaitement normal quand tu prélèves le signal "pre-fader", comme c'est le cas par défaut et en effet le plus utile pour enregistrer. Tu peux toutefois choisir d'envoyer le signal vers l'USB à différents endroits de la tranche (les différentes couleurs de ronds dans le tableau de routage).

Citation de pulvonium :
Une solution : baisse le fader de ta piste mp3 et remonte la sortie générale.


Voilà. Tu mets le volume de ta piste de référence à -18dB et le reste sera équilibré.
Tu t'occuperas du volume final après le mixage, en phase de mastering.
24
Citation :
Par exemple mon kick doit avoir 1 gain à +30 (...) pour les voix le gain est à 25


Des gains de 25 ou 30dB sont tout à fait normaux.
25
Peux tu développer nick zefish?
26
Citation de vincent :
Pourquoi idiophile ? si on est à discuter sur ce forum c'est que c'est nos passions ! C'est pour l’intérêt des différences de points de vue et de l’enrichissement que ça peut produire, ou un refuge sous un drapeau avec un mur qui aveugle l'horizon et conforte la sécurité des certitudes ?
Bien sur qu'on peut être content de posseder un outil comme la X-air, est ce pour autant sage de penser que c'est le top et qu'un bon ingé son peut s'en contenter ? Un bon ingé-son voudra mixer sur une SSL et des convertisseur qui reste synchro ! Si tu lui donnes une Berhinger tu verras la tronche qu'il va tirer !


Ancien sujet mais non Vincent a mille fois raison
entre 2 cartes son la différence reste énorme : des lors que l'on connecte un instrument un peu exigeant (genre ddrum) la sanction est sans appel. C’est ce qui m'avait à l'époque contraint à revendre une MOTU pour garder une RME. la seule qui ne dégrade pas le son sortant de ma ddrum4SE. Les MOTU et autres TASCAM ne suivaient pas. Et la différence était énorme sur le plan auditif.

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 17:51:01 ]

27
C'est juste un constat: quand on mixe plein d'instruments différents pour plein de concerts différents sur plein de consoles différentes, on se rend compte, avec l'usage, que la plupart des gains se retrouvent voisins de 25-30dB pour les micros. Bien sûr, ce n'est pas précis au dB près. Un SM58, qui a un niveau de sortie modeste, nécessitera un gain nettement plus important qu'un C535 sans PAD. Un chanteur de métal qui hurle nécessitera un gain moins important qu'un gamin timide qui fait son premier concert à l'école de musique municipale.

Pour ton histoire de niveau faible / ça tape dans le rouge, c'est probablement une question de dynamique du signal. Les signaux musicaux sont très variables, ils ont des crêtes nettement au dessus du niveau moyen. C'est normal d'avoir un niveau moyen faible tant qu'on n'a pas réduit la dynamique du signal, et c'est le rôle d'un compresseur de dynamique. Le ratio entre le niveau crête et le niveau moyen, c'est le facteur de crête. Cela dépend beaucoup des instruments. Une voix a un facteur de crête modéré, donc le niveau moyen est seulement "un peu" plus faible que le niveau crête. En mettant les crêtes à la limite du rouge, on a un niveau moyen assez important. Les percussions ont un facteur de crête très élevé. En étant à la limite de la saturation pour les crêtes, le niveau moyen est très faible. Un clavier a souvent un facteur de crête très faible. Si on règle les crêtes au seuil de saturation, on a un niveau moyen de cheval. Tout ceci est indépendant de la console et du logiciel utilisé, ce sont des principes généraux.

Pour récupérer du niveau sur tes percussions, tu peux donc:
1) régler le gain d'entrée assez faible, pour ne pas saturer
2) compresser la dynamique pour réduire le facteur de crête, puis rehausser le niveau en sortie de compresseur ou au fader de tranche.

[ Dernière édition du message le 25/10/2020 à 10:48:52 ]

28
Bonjour, je reviens un peu au sujet du titre car j'essaye de faire un enregistrement simultané de mon groupe, et mon logiciel: studio one de presonius ne capte que deux canaux stéréo. J'ai lu qu'il faut un driver asio, mais lequel ? Pouvez vous me donner un lien de téléchargement d'un driver svp
Merci
Pat
29
Pas de driver spécifique, il faut juste cocher 18/18 au lieu de 2/2 dans les paramètres usb de la table ;)

let's keep rokin'

30
Sur Mac ça doit marcher tout seul avec CoreAudio, mais sur PC il y a bien un driver ASIO à télécharger sur le site de Behringer.
Et en plus il faut effectivement activer le mode "18 pistes" dans la XR-18: Setup->Audio/midi->18/18ch.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 08:37:12 ]