XR18 et home studio
- 47 réponses
- 12 participants
- 6 799 vues
- 15 followers
bronibroni
Moins j'ai de matériel et mieux je me porte, alors, la question se pose.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Nick Zefish
Oui le xair n´est pas du neve ou du rme ! C´est pas meprisant c´est une realité !
Personne n'a contesté cette réalité. En revanche...
Je suis musicien c´est mon taf, et ma passion, donc j´ai un degrés d´exigence
Le choix du matériel n'est pas une preuve de talent. Utiliser du matériel haut de gamme n'est pas une preuve de professionnalisme. Par contre, choisir le matériel adapté à la situation est une preuve de compétence. Savoir se contenter de matériel basique et savoir l'exploiter correctement aussi. Se contenter d'une carte-son d'entrée de gamme est acceptable pour plein de gens, y compris de musiciens pros.
Il y a des problèmes de cohérence dans ton discours:
pas pour la piece maitresse qu´est une carte son
Je crois que c'est là un biais central de ton raisonnement. Une carte-son n'est pas la pièce maîtresse d'un home-studio. Bien avant ça il y a:
- la talent et l'expérience du musicien.
- l'acoustique du local de prise de son
- la qualité des instruments
- la qualité des micros utilisés
- la qualité des enceintes de monitoring (pour le mixage)
-...d'autres trucs que j'oublie.
Essais avec un micro a ruban... Il en existe de tres valables pour 90euros
Oui, probablement qu'il y a des micros "valables" à ce prix. Exactement comme les préamplis d'une X-air sont "valables". Mais si tu te contentes parfois de micros rubans d'entrée de gamme, pourquoi cracher sur une X-air avec des préamplis d'entrée de gamme ?
On retombe là sur ma remarque plus haut à propos de "savoir exploiter du matériel basique": plutôt que d'utiliser des micros qui nécessitent des gains de malades, il vaut mieux se tourner vers des micros avec un niveau de sortie suffisant.
Par ailleurs, je suis étonné que tu aies besoin de pousser les gains pour une enregistrement d'ampli, même avec un micro ruban.