XR18 et home studio
- 47 réponses
- 12 participants
- 6 799 vues
- 15 followers
bronibroni
Moins j'ai de matériel et mieux je me porte, alors, la question se pose.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Nick Zefish
Oui le xair n´est pas du neve ou du rme ! C´est pas meprisant c´est une realité !
Personne n'a contesté cette réalité. En revanche...
Je suis musicien c´est mon taf, et ma passion, donc j´ai un degrés d´exigence
Le choix du matériel n'est pas une preuve de talent. Utiliser du matériel haut de gamme n'est pas une preuve de professionnalisme. Par contre, choisir le matériel adapté à la situation est une preuve de compétence. Savoir se contenter de matériel basique et savoir l'exploiter correctement aussi. Se contenter d'une carte-son d'entrée de gamme est acceptable pour plein de gens, y compris de musiciens pros.
Il y a des problèmes de cohérence dans ton discours:
pas pour la piece maitresse qu´est une carte son
Je crois que c'est là un biais central de ton raisonnement. Une carte-son n'est pas la pièce maîtresse d'un home-studio. Bien avant ça il y a:
- la talent et l'expérience du musicien.
- l'acoustique du local de prise de son
- la qualité des instruments
- la qualité des micros utilisés
- la qualité des enceintes de monitoring (pour le mixage)
-...d'autres trucs que j'oublie.
Essais avec un micro a ruban... Il en existe de tres valables pour 90euros
Oui, probablement qu'il y a des micros "valables" à ce prix. Exactement comme les préamplis d'une X-air sont "valables". Mais si tu te contentes parfois de micros rubans d'entrée de gamme, pourquoi cracher sur une X-air avec des préamplis d'entrée de gamme ?
On retombe là sur ma remarque plus haut à propos de "savoir exploiter du matériel basique": plutôt que d'utiliser des micros qui nécessitent des gains de malades, il vaut mieux se tourner vers des micros avec un niveau de sortie suffisant.
Par ailleurs, je suis étonné que tu aies besoin de pousser les gains pour une enregistrement d'ampli, même avec un micro ruban.
Ma babyface avec ses entree adat fait dix entrees, certe avec un preamp convertisseur, et son prix etait autour de 500 a l´epoque
Une Babyface actuelle propose deux entrées micro pour plus de 700 euros:
https://www.thomann.fr/rme_babyface_pro_fs.htm
Elle peut grimper à 10 entrées pour... ça dépend du prix du préampli ADAT derrière. Chez RME, ça chiffre:
https://www.thomann.fr/rme_octamic_xtc.htm
On trouve bien sûr moins cher, mais si c'est pour y coller un ADA8200, on retombe dans la qualité de préamplis d'une X-air.
surtout a cause de cette latence
Je ne comprends pas pourquoi tu as des problèmes avec une console qui permet une latence quasi nulle. Ca doit être de l'ordre de 1 à 2ms. Comme l'a rappelé Jimbass, une console permet justement un monitoring direct très évolué, bien plus qu'une carte-son standard. Il faut en tirer parti!
Je ne vois pas non plus le problème avec les VSTi: s'il y a 200ms de latence lors de la lecture de ces VSTi, il faut compenser dans le logiciel et décaler les pistes enregistrées de la même latence. Mais ça serait pareil s'il y avait 5ms de latence.
La latence, elle ne pose de problème que lorsqu'on veut monitorer un son qu'on enregistre et qu'on veut obligatoirement le faire passer dans le logiciel. Mais à quels cas ça correspond ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:45:07 ]
vincent sermonne
sakab
Saka X32experience.canalblog.com
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Creasound77
vincent sermonne
Creasound77
vincent sermonne
Bonjour, que donne t-elle en latence avec des VST sous Cubase ou native maschine avec un PC ? Merci
Voilà Jerem, en mode "safe" sans craquement. Après ça dépendra aussi de la puissance Proc mais dés qu'on cherche la latence basse ça craquouille pas mal... mais chut il faut pas le dire trop fort c'est trop prétentieux...

Nick Zefish
il faut pas le dire trop fort c'est trop prétentieux...
Non.
Ce qu'il faudrait que tu dises, c'est en quoi cette latence pose un problème. On t'a posé plusieurs fois la question, pour le moment tu n'as pas répondu. La principale hypothèse, c'est que tu veux monitorer le son qui passe par le logiciel. On a déjà évoqué que ce n'est à priori pas la bonne manière de faire. Comme avec n'importe quelle carte-son, le monitoring direct est à privilégier.
Il y a historiquement une bonne raison de chercher une latence faible en studio: pour les cartes-sons qui ne permettent pas un monitoring direct. Dans ce cas, oui, le cumul des latences d'entrées, de sorties, et interne au logiciel devient critique. Mais la XR18 permet au contraire un monitoring direct très évolué, puisqu'on peut faire des mixs casque avec les auxiliaires en n'ayant que la latence interne de la console. On peut même ajouter une petite réverbe si le chanteur se sent un peu seul dans son casque (et on utilisera une autre réverbe plus qualitative au mixage).
Si tu as vraiment besoin de monitorer le son qui passe par le logiciel, ça serait bien que tu évoques pourquoi, que tu décrives les cas d'utilisation. Chacun estimera si ça correspond à son propre cas d'utilisation ou pas.
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 12:20:27 ]
vincent sermonne
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 12:45:47 ]
bastho
Alors oui, ce n'est pas un haut de gamme, mais c'est suffisant pour la grande majorité des personnes.
D’ailleurs, si je parle de moi, je suis sur que je serais infoutu de faire la différence avec une RME.
Après effectivement il faut cibler ses besoins.
Si on ne fait pas de multipiste à l'enregistrement, une 2 entrée sera suffisante et elle sera surdimensionnée.
mais si on la possède deja, ça ne sert pas à grand chose de racheter un autre produit sauf à lorgner vers le haut de gamme)
Bien sur si les besoins du demandeur sont juste de l'enregistrement d'instruments virtuels et quelques pistes audio, ce n'est pas le produit adéquat.
Bref, tout dépend de ses besoins.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
sakab
Des VST-I, il y en a plusieurs.
Aucun problème de latence pour moi.
Saka X32experience.canalblog.com
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:30:17 ]
Nick Zefish
1) la latence entre un son acoustique et le monitoring au casque. Par exemple: sa propre voix qu'on perçoit intérieurement et le retour casque forcément décalé dans le monde numérique.
2) la latence entre une action physique d'un musicien (appui sur une touche, sur un bouton, frappe sur un PAD...) et le son entendu au casque.
Dans le premier cas, la latence est critique. Quelques millisecondes suffisent à perturber certains musiciens. Ça dépend des instruments. C'est très critique pour les voix, beaucoup moins pour les synthés. Cette question a été étudiée scientifiquement, en s'appuyant sur des musiciens professionnels, parce qu'elle se pose en concert avec la généralisation du numérique, l'introduction de latences à de multiples endroits (console, liaisons HF...) et l'utilisation des retours in-ear.
https://www.bosepro.community/g/portable/fileSendAction/fcType/0/fcOid/39737446028128322/filePointer/39596708534277207/fodoid/39596708534277203/AES_Latency.pdf
Mais le second cas est considérablement plus tolérant. D'une part parce qu'alors seule la latence de sortie entre en jeu. Ensuite parce qu'on tolère de grands écarts entre une action physique et un son entendu. Pour la plupart des VSTi que tu évoques, les 12.5ms de latence en sortie ne devraient pas poser de problèmes de confort.
Pour un simulateur de préampli micro, effet qu'on voudra en insert, ça pourrait poser un problème. Mais en fait non. La bonne stratégie dans ce cas est de monitorer sans ce simulateur, et de le réserver au moment du mixage. Si on n'est pas capable de chanter correctement sans effet de préampli dans le casque, il faut se remettre en question. De même, on peut souhaiter une petite réverbe au casque lors de la prise de son. Mais n'importe quelle réverbe basique doit suffire, pas besoin de sortir l'Altiverb lourde. D'ailleurs, même si on gère cette réverbe dans l'ordinateur (parce qu'on n'a qu'une carte-son et pas une console avec FX intégrés), on aura tout intérêt à garder la voix dry en monitoring direct et à faire un retour de reverbe 100% wet. Les latences d'entrées et de sorties seront alors des pre-delay.
Le seul cas qui peut poser problème est le simulateur d'ampli: là, c'est délicat de se monitorer sans le simulateur. Il y aurait une solution de contournement en utilisant un simulateur intégré à la XR, et en utiliser un autre au mixage. Mais ce n'est pas forcément pratique. En particulier si on veut faire varier les paramètres du simulateur pendant le jeu. Et pour le coup, les latences d'entrées et de sortie se cumulent.
On en revient donc à ce que je disais: il y a des cas particuliers où on souhaite vraiment placer l'ordi en insert dans la chaîne de monitoring, et alors la latence devient importante. Mais ça n'est pas une généralité. Dans la plupart des autres cas, une console numérique (la XR ou une autre) fait mieux qu'un ordinateur, en permettant une latence en monitoring direct de l'ordre de 1ms.
[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:45:03 ]
vincent sermonne
Le problème Vincent, c'est que tu assènes que la Xair n'est pas une carte son, alors que c'en est une.
D’ailleurs, si je parle de moi, je suis sur que je serais infoutu de faire la différence avec une RME.
Eh eh c’est la où tu pourrais être surpris ! Parce qu’il y a une différence audible. Après c’est pas indispensable hein, on peut faire des merveilles avec un Dictaphone.
vincent sermonne
Je suis en train de préparer un spectacle avec Ableton Live, un bon laptop, le Push2 et une XR18.
Des VST-I, il y en a plusieurs.
Aucun problème de latence pour moi.
vincent sermonne
L’inspiration vient avec l’exploration, avec la recherche du beau, c’est vrai ça peut passer par les artifices qu’offre un préampli qu’on sent bien qui rassure, un effet épic qui fout le frisson, vraiment les considérations qualitatives de technique et de moralité importe peu.
Nick Zefish
Pour moi 24 ms c’est injouable avec une batterie
As-tu essayé des tests en aveugles, en ne mettant dans l'équation que ce paramètre ? Genre demande à un copain de changer le buffer de ta RME, sans te dire quelle valeur - et si possible pas dans l'ordre - et de voir à partir de quand tu es perturbé ?
L’inspiration vient avec l’exploration, avec la recherche du beau
Tu vois, c'est ce genre de phrase qui respire le mépris. Tout le monde ici recherche le beau. Tu n'es pas différent des autres sur ce plan-là.
c’est vrai ça peut passer par les artifices qu’offre un préampli qu’on sent bien qui rassure, un effet épic qui fout le frisson, vraiment les considérations qualitatives de technique et de moralité importe peu.
Tu as parfaitement le droit de vouloir réduire la latence juste par effet placebo, ou de vouloir monitorer un simulateur de préampli par effet tout aussi placebo. Mais c'est important, sur un forum technique comme AF, que ce soit accepté comme tel. J'ai acheté il y a longtemps une DI Avalon U5. Il y a une grosse part de placebo là dedans: la façade en alu brossé d'1cm d’épaisseur, la construction parfaite, etc. Est-ce que ça améliore le son ? Non. Ca n'en fait que "un bel objet".
Je ne dis pas qu'il faut refuser de se faire plaisir. Je ne nie pas que la psychologie a un impact sur l'interprétation. Mais lorsqu'on donne des conseils aux autres, c'est important de faire la part des choses.
vincent sermonne
Oui j’ai fait des essais et pas qu’un peu. 13ms commence à me perturber’ c’est jouable mais très pénible pour moi, en percussion midi et à la basse. Bizarrement beaucoup moins sur un clavier.
L’intérêt d’un forum c’est aussi des points de vue différent, c’est un enrichissement de données. Je ne suis pas d’accord avec cette angélisme bea et ce nivellement par le bas, je le dit, désolé si ça blesse c’est pas le but.
bastho
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
musiquehard17
Donc je récap.
Je cherche à faire un enregistrement live pour une démo tout en ayant une piste témoin enregistrée lors d'un concert. J'ai donc routé le retour son USB 1 2 sur phones....je crains de ne pas entendre le direct du coup.
J'ai bon? (Je sais je suis une buse)
Donc ma question ....comment je route pour entendre le retour USB ET la prise direct dans les casques?
Merci d'avance pour vos retours 😉
Serge
MUSIQUEHARD17
musiquehard17
Merci de vos lumières de confirmation
MUSIQUEHARD17
sauce
Et envoyer usb1 et 2 sur AUX ?
Après ton AUX va sur le main donc dans le casque non ?
bastho
Je suis en plein enregistrement d’un nouvel EP pour mon groupe.
Du coup j’entend les instrus en enregistrement et je peux balancer le mac si besoin, que ce soit dans le main ou dans les casques.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2