Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connexion en ethernet avec Ubuntu ?

• 15 réponses
  • 3 participants
  • 490 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connexion en ethernet avec Ubuntu ?
Je viens d'acheter la MR18 (equivalente XR18) et j'ai un ordinateur de bureau sous linux Ubuntu Studio 24 et un ordi portable sous windows 10. J'arrive à me connecter avec les 2 en wifi directement ou avec un routeur mais la connexion filaire ethernet ne marche qu'avec windows !

Sous ubuntu j'ai essayé avec des ip static ou en dhcp ou dhcp server mais rien à faire dans M-Air Edit il ne reconnait pas la console ! J'ai l'impression qu'il y a une config dans ubuntu qui bloque la communication entre les 2. Pourtant quand j'ouvre M-Air Edit, il me mets bien l'adresse IP de mon ordinateur en bas à droite dans la fenêtre setup.

Est ce que quelqu'un aurait une info utile? Quelqu'un sous linux avec cette série de console MR ou XR?

D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ha zut, désolé de t'avoir envoyé vers une mauvaise piste :oops:
12
Citation de edes :
Ok, je crois que c'est bien ça ! A priori la ubuntu studio ne gère pas les connexions host-to-host en natif.
https://search.brave.com/search?q=ubuntu+studio+host-to-host+xr18&source=web&summary=1&conversation=204a34f783ebe721c90673

J'ai testé avec le routeur en branchant l'ordi et la MR18 en ethernet au routeur et ça marche. Le routeur fait son travail de serveur DHCP et j'arrive à connecter la MR18. C'est déjà ça.

Bonsoir,

Euh si ta MR18 a reçu l'IP en DHCP c'est quelle est configuré en DHCP et pas en static.

Si tu veux la relier directement à ton PC il faut lui mettre une IP statique.

Es-tu sûr de faire appliquer quand tu changes pour lui mettre une IP statique ?

Bien sûr que linux sait gérer une connexion direct à notre époque plus trop besoin de câble croisé.

13
Donc en gros :

- Tu remets la MR18 et ton PC sur le routeur et tu te connectes à la MR18 avec MR Edit vu que ça fonctionne apparemment
- Une fois connecté tu vas dans setup > LAN tu mets en STATIC, IP comme tu avais mis 172.16.0.10 / 255.255.0.0 / 0.0.0.0 par ex et tu fais bien apply
- tu changes l'IP de ton PC en 172.16.0.15 / 255.255.0.0
- tu redémarres la MR18
- tu branches ton câble RJ45 entre ton PC et REMOTE de la MR18

Si ça ne fonctionne pas tu lances un terminal sur ubuntu et tu tapes :

route -n

et

ifconfig

Et tu donnes le résultat.

[ Dernière édition du message le 29/01/2025 à 23:07:30 ]

14
Citation de sauce :
Donc en gros :

- Tu remets la MR18 et ton PC sur le routeur et tu te connectes à la MR18 avec MR Edit vu que ça fonctionne apparemment
- Une fois connecté tu vas dans setup > LAN tu mets en STATIC, IP comme tu avais mis 172.16.0.10 / 255.255.0.0 / 0.0.0.0 par ex et tu fais bien apply
- tu changes l'IP de ton PC en 172.16.0.15 / 255.255.0.0
- tu redémarres la MR18
- tu branches ton câble RJ45 entre ton PC et REMOTE de la MR18

Si ça ne fonctionne pas tu lances un terminal sur ubuntu et tu tapes :

route -n

et

ifconfig

Et tu donnes le résultat.

Mais oui, ça marche !!!! En fait j'ai compris mon erreur, j'entrai bien l'IP static et je faisais "apply", mais en réalité je n'étais pas connecté à la MR18 vraiment, c'est pour ça qu'elle ne prenait pas en compte cette information.

Merci beaucoup.

Et merci à Jimvag pour toute l'aide aussi. :bravo:
15
Content que ça fonctionne y'avait pas de raison :)
16
Oui, le coup du câble croisé, c'était en dernier espoir, donc c'était bien un problème d'adresse IP.
Ce que je ne comprends pas alors, c'est pourquoi ça marchait sous Win et pas sous Linux behringer-xr18-6368204.gif.
Merci à Sauce d'avoir été plus précis que moi :bravo:.

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 11:03:19 ]