lignes à retard
- 8 réponses
- 3 participants
- 992 vues
- 3 followers
Gumpa Maker
Salut!
Je poste ici pcq après de profondes recherches sur le net, je ne trouve aucun site qui réponde à ma question.
Alors voilà, je sais que sur la plupart (toutes?) des consoles numériques, il y a la possibilité de retarder de quelques ms une tranche par rapport à d'autres, afin par exemple (et c'est ce qui m'intéresse particulièrement) de remettre en phase les micros d'une batterie.
N'ayant pas de console numérique, je voulais savoir s'il existe des racks qui propose une série (8 ça serait nickel) de ligne à retard, à mettre en insert sur les mics de batterie.
J'ai vu aussi que les filtres passe-tout sont en quelque sorte des lignes à retard, mais nulle part j'ai trouvé comment convertir un déphasage en miliseconde.
Donc, si quelqu'un à quelque lumière à m'apporter, c'est bienvenu!
Merci
JxB
Je suis désolé, mais je ne comprends pas le concept de retarder les pistes, tu veux dire que le son n'arrive pas à la même vitesse que les autres tranches au convertisseur?
JxB
Ryko
Hello !
Tu as ce genre de produit Little Labs IBP, pour remettre en phase une prise multi-micro.
En software il y a le Voxengo PHA-979.
Gumpa Maker
jbx; le son de grosse caisse arrive dans le micro grosse caisse avant d'arriver dans les micros de caisse claire et les OH... donc, si par des retards, on remet tout ça en phse, ça devient bcp plus cohérent!
ryko; on dirait que ça répond à ma demande, mais on dirait aussi que c'est basé sur de simples filtres passe tout et non un retard calculable en ms ou en cm (comme on en trouve sur les consoles numériques)! Si le passe-tout est la bonne solution, ça voudrait dire que je peux essayer de me faire ça en DIY!
JxB
Pour les OH je suis d'accord qu'il y ait un retard par rapport aux micros Kick et Snare, mais je place toujours les micros caisse clair très proche de la caisse clair, en général ils prennent le son en premier.
Sinon, je pense que ça n'est qu'un détail, mes mixs sonnent même avec ces décalages, mais il est vrais que cette méthode peut apporter un effet de perfection à l'enregistrement.
Bon courage en tout cas pour ta solution
JxB
Ryko
Il y avait une vidéo sur le site de Mercenary Audio où le gars utilisait l'IBP sur une drums, mais impossible de la retrouver, dommage car c'était parlant d'efficacité. C'est plus efficace qu'un simple alignement temporel.
A noter que l'IBP existe en plugin sur UAD.
Sinon, qu'appelle tu un filtre passe-tout ?
[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 01:45:30 ]
Gumpa Maker
J'ai pas bien saisi toute la science d'un filtre passe tout mais voilà ce que je peux en dire :
enclancher un filtre (LPF, HPF, BPF ...) engendre une rotation de phase. je crois même que plus le gain est fort, plus la phase est changée.
le filtre passe-tout n'altère pas le timbre mais engendre quand même cette rotation de phase. donc,il est possible de remettre des pistes en phase. le truc, c'est que je ne sais pas si on peut engendrer avec ce type de filtre une rotation de phase de plus de 360° (plus d'une période) et surtout, 360° par rapport à quoi?
ce lien m'a autant aidé que perdu : http://petoindominique.fr/php/filtretout.php
enfin, j'en sais un peu sur ces filtres mais il me manque encore qq données!
ah oui, un phaser est à la base un filtre-passe tout! on obtient cet effet en mixant le signal dry avec le signal dont la phase à changé!
Ryko
Ok, cool ! Merci pour l'info !
Gumpa Maker
j'ai trouvé ça : https://fr.audiofanzine.com/effet-studio-divers/radial-engineering/PhazerBank/#
y'a-t-il d'autres trucs du genre?
- < Liste des sujets
- Charte