Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Configuration d'un studio de production musique électronique pro sans limite de budget.
Bonjour tout le monde!

Je suis en train de réfléchir à un projet pro pour monter un studio de production avec une orientation très électronique (avec beaucoup de matériel hardware). Donc pas de batterie, pas de guitares, de basses... mais essentiellement des machines et de l'entrée analogique (Synthés, BAR, platine vinyle).

Dans le passé j'ai pas mal touché à la MAO, donc je sais ce qui est nécessaire pour que 6 ou 8 machines soient synchronisées en midi avec un ordi, et que toutes les différentes sorties des synthés arrivent dans des pistes séparées dans un DAW (le grand confort!).

Mais voila. Pour proposer quelque chose de fou, j'aimerai que les synthés puissent passer dans de vrais préamplis, des compresseurs, des effets... avant d'arriver dans le DAW, le tout en hardware bien sûr.

Alors, voici quelques questions :
- Comment organiser ca sur la table de mixage? (une grosse presonius par exemple), faut-il mettre les effets dans une boucle et balancer les audio dans des Send (un peu comme ableton?)
- Faut-il mettre des préamp en direct a la sortie d'un synthés (ca me parait étrange que pour 8 synthés il faille 8 préamp, mais bon.. c'est peut être ca!)

Désolé, c'est un sujet sur lequel je ne connais pas grand chose, car en ce qui concerne les effets j'ai travaillé uniquement avec des VST.

Bien entendu, je ne veux pas lancer un débat VST vs Hardware, j'ai conscience qu'il existe d'excellents vst d'effets et de préamp qui ont en plus l'avantage de simplifier beaucoup l'installation, mais je ne veux pas proposer la solution informatique dans le studio, juste le hardware.. les gens viennent avec leur laptop, et se branchent sur une usine a gaz dont ils rêvent depuis toujours! :aime:

Merci!

ps : N'hésitez pas à me proposer des configurations, je ne me fixe aucune limite de budget pour l'instant, alors rêvons un peu!

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 12:52:38 ]

2
Avec des patchbay tu peux router ce que tu veux dans ce que tu veux, ça permet d'être modulable sans avoir à tout déplacer et débrancher/rebrancher.
3
Merci de ta réponse, effectivement, je ne connaissais pas, c'est pas mal.
Après arrête moi si je me trompe mais il y a deux solutions qui se presentent :
- Les effets de mixage : une reverb pas trop présente dans laquelle on envoi plusieurs sources en même temps dedans histoire de donner un peu plus de volume à la production générale. (en Send)
- les effets à coller direct à la sortie de la source : pour avoir une distorsion, un chorus ou d'autre chose etranges.. C'est dans ce cas que le Patchbay est intéressant non?
4
tes synthés c'est quoi? (ou ce sera quoi)
car si c'est des synthé type VA (emulation d'analogique), tu risque d'avoir des effet déjà embarqués et donc des sorties stereo! ce ne sont plus 8 voies qu'il te faut mais 16....
si tu veux utiliser une console, il a les ATB de toft audio. elles ont de bon EQ, des sortie direct par voie (pour envoyer chaque voie vers une carte son ou un patch) des inserts pour mettre dans la chaine du signal n'importe quel processeur (compresseur, FX, disto...), des bus, minimum 6 envois aux....
avec un bon patch et 4 ou 5 bon hardware bien choisi (fx, comp, magic box ....) tu peux déjà te régaler.
il te faut donc une bonne carte son bien fournie en entrée comme les dernières MOTU AVB. cablé sur le patch tu pourra même utiliser ton hardware dans ta STAN.....

my 2 cts

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 14:52:38 ]