Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Console numérique d'entrée de gamme (contrôlable par tablette)

• 23 réponses
  • 13 participants
  • 1 785 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Console numérique d'entrée de gamme (contrôlable par tablette)
Bonjour à tous , plusieurs interrogations plus ou moins technique ... Si nous pouvions échanger à ce sujet ca pourrait être utile pour de nombreux novices (dont moi, lol)

Cela concerne les consoles numérique contrôlable qui se font dernièrement ...
(Behringer XR , allé & eath QU ... Étc )

Je lis un peu partout, que toutes les consoles NUMÉRIQUE ( de ce type ) sont qualitativement identique aux niveau du son...
Comparativement aux consoles analogique qui ont des différences audible notable dans les mêmes calme de prix !!!!

***J'aimerai savoir à quoi est dû cette qualité sonore identique sur le numérique ?!?

Pourtant les préamplis , effect , processeurs doivent de qualités différentes !

J'hésite moi par exemple énormément entre la behringer XR ét la allen QU-sb

Il y a une différence de prix conséquente, je trouve du coup je m'interroge beaucoup ét me tâte surtout beaucoup entre ces différents choix ..!

Merci d'éclairer ma lanterne

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Ho'Dog :
comme le dit youtou, je pense que tu melanges des trucs que tu as lu sur les STAN ou la sommation numerique avec le domaine des consoles de studio...

Je n'en suis pas si sûr. Relisez ses posts, notamment sur les questions de prêamplis :
Citation :
Et quand je parle des préamplis je parle de différence de qualité de fabrication entre les MARQUES (ét non entre analo et num) par exemple...
Et que par déduction il devrait y avoir dès différence de qualité finale de mix au niveau du son
Comme cela ce passe sur les console analogique ...

Citation :
J'hésite moi par exemple énormément entre la behringer XR ét la allen QU-sb

Quelqu'un a expérimenté l'une ou l'autre, voire les deux ?
12
J'ai acheté une XR18 pour gérer les retours in-ear de mes groupes (enfin quand tous les musiciens seront équipés:-D). Elle fait aussi carte son ce qui me permet d'envoyer des séquences et un click à qui veut l'entendre. Le routing est complet et bien pensé. Toutes les tranches (16) possèdent un eq, compresseur, gate, 6 aux à l'exeption de la tranches 17/18 qui est plus "limitée".
D'un point de vue sonore la qualité est présente. Pas de souffle audible sauf si on pousse les gains à fond mais c'est le cas de toute les tables analo ou numériques. Les pré-amp sont corrects, ce sont des Midas. Apparemment les même que dans la Midas M32. Le seul reproche que je peux lui faire c'est la qualité des effets. Les révèrbes sonnent un peu carton mais on ne peut pas non plus demander la qualité d'une Bricasti sur une table à moins de 1000€ :-D
Pour un groupe qui se sonorise lui même c'est vraiment une table intéressante, même si on n'est pas ingé-son. Il faut juste prévoir un plan B en cas de problème de wifi comme par exemple un router externe dual band..
13

Non mais il a raison, pour passer du mp3, elles se valent toutes.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14
il y aura des micro différence dans les preamps, mais maintenant la technologie a bien évolué et la différence est vraiment minime (je parle de nouveau preamp behringer x32) pas avant, il y a 10-15ans l’écart était important. Avant tout un bon choix de mic et placement de mic changera largement plus au son par rapport un un preamp midas behringer ou yahama etc....
Ensuite ca va dependre de l'ergonomie, des sof interne,effets, nombres de pistes etc....

[ Dernière édition du message le 16/08/2016 à 17:13:00 ]

15
Il y a un autre post
Ou je demande si l'écart de prix entre la beringher ét la allen est justifié en terme de qualité de son

Ét la réponse est que non car sur du numérique la qualité est finalement quasiment la même sur les "entrée de gamme"
Qu'il n'y a pas d'écart de qualité considérable comme sur les analogiques !...

Du coup j'ai creusé un peu à ce sujet meme sur les forums etrangés ét Jai aussi certains qui disent ca ...

Du coup je voulais essayer d'en savoir plus .!

Mais Perso je pense qu'entre du allen & heart ét du beringher sur les deux modèles que je regarde il y a forcément un écart de qualité ...
16
En gros tout le monde te dit que c'est un peu la même chose, mais tu en conclues que c'est forcément différent.;)
17

Pour en avoir eu quelques une dernierement, je pense que l'on peut dire que meme si certaines caracteristiques sonores peuvent diffèrer (couleur des préamps, musicalité des EQ, qualité des reverbs...), si t'as pas un stade de france à sonoriser, les consoles numériques derniere générations font toutes le boulot. Et à moins d'avoir des oreilles sur humaines, bien malin celui qui arrivera à différencier le son de ces petits joujous.

Après la ou ca se différencie vraiment c'est sur la qualité des composants. par ex entre une M32 et X32, y a pas photo, la midas est meilleur...

18
Apparemment ce n'est quand même pas le jour et la nuit entre la M32 et la X32 de ce que j'ai lu.
19
Je viens d'acheter une Mackie 1620, après de nombreuses lectures sur les petites tables numériques, je constate qu'il y a quand même des différences d'avis et de ressenti entre les marques et les modèles et ça me semble évident. La qualité des preamps va quand même avoir un impact sur le résultat final, de même que la section Eq, les convertos, le transfo etc. Après j'imagine que pour des raisons budgétaires, l'écart qualitatif des tables se trouvant dans la même tranche de prix ne va pas être énorme. Mais il subsistera des différences entre les modèles malgré tout. Déjà entre deux versions d'un même modèle, on note des différences (entre une mk1 et une mk2) … Le problème est que tous ces avis sont subjectifs par défaut donc il faut pouvoir en lire un paquet pour se faire une idée et tenter la comparaison sur base de réactions émotionnelles. Le top reste quand même de pouvoir écouter par soi-même quand c'est possible.

NB : je confirme le grand intérêt des musicos qui m'entourent pour la série X AIR de Behringer qui se pilote via tablette/laptop/... et par wifi ou ethernet. Rien que le fait de disposer de 6 sorties AUX est déjà un must en soi. Avoir 6 retours à disposition pour un budget d'occaze de 600€ c'est déjà pas mal! On dit des preamps qu'ils sont très corrects et puis surtout on dispose de comp, de gate etc. Pour sonoriser une batterie c'est chouette de disposer de ce genre d'outils.

20
Apparemment ce n'est quand même pas le jour et la nuit entre la M32 et la X32 de ce que j'ai lu.

beh apparemment sur la x32 les faders sont a chier... d’après ce que j'ai entendu dire, le fait de bloquer la course des faders (genre oublier sont portable sur la console en changeant de scene) peut les endommager irrémédiablement, ce qui ne se produirait pas avec la version midas. pis il ne semblent pas tenix dans le temps. la x32 est moins taillée pour la route, plus cheap.

Sinon, et pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut, j'ai eu l'occaz de tester le Line6 StageScape M20d, Beh je suis pas convaincu du tout(faut dire aussi que le mec qui nous a accueilli avec ça semblait un peu largué). il y  a une espèce de fonction auto gain qui est assez déroutante qui baisse les niveau pendant le jeu et qui reste en bas. j'aime pas ça... pour le prix, les systèmes x air semblent vachement mieux. d'ailleurs on va peut etre en acheter un.

Déjà.

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 02:42:35 ]