Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apollo X8P ou table numérique en Live ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apollo X8P ou table numérique en Live ?
Bonjour,

j'étudie une config live pour mon groupe, j'hésite entre une console numérique genre X32, midas 32R etc...
ou utiliser une Apollo 8 avec protools sur laptop pour profiter de ses préamp unison,
et surout des plugs de qualité en temps réel.
Lancer les sessions depuis protools, pour lire les morceaux et les musiciens qui jouent live dans la session.

A votre avis est ce envisageable, ou trop risqué/compliqué (Latence, plantage etc...) ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 11:43:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Merci,

je crois que si Allen & Heath ne sortent pas une carte MADI pour la SQ5,
je prendrai la Midas 32R qui est bien placé niveau prix, et à tout de même l'air qualitative
du moins j'espère, les préamps sont apparemment les version "pro" ... comme sur les modèles au dessus.
Les quelques avis que j'ai croisé sont plutôt bon sur ces consoles,
du moment que l'on ne surcharge pas trop le nombre de pistes sinon bouillie garantie à la sommation...
et il faut passer sur du Digico S21 etc... mais c'est un autre budget



[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 20:55:38 ]

12
Citation :
je crois que si Allen & Heath ne sortent pas une carte MADI pour la SQ5,


Il vaut mieux te baser sur ce qui est réellement disponible aujourd'hui que sur l'hypothétique de demain.

Citation :
les préamps sont apparemment les version "pro" ... comme sur les modèles au dessus.


A ma connaissance, non. Les préamplis des M32 sont prétendument un peu meilleurs que ceux de la X32 (c'est en tout cas le message marketing), sans être ceux des séries "Midas Pro" qui datent d'avant le rachat de Midas par Music-Group et qui n'ont rien à voir.
Au passage, ma carte-son "UMC204HD" à moins de 100 euros revendique aussi des "Midas preamp". Ca ne veut absolument rien dire.

Citation :
du moment que l'on ne surcharge pas trop le nombre de pistes sinon bouillie garantie à la sommation...

Les tests scientifiques sur les sommations des logiciels de mixage montrent qu'elles sont toutes rigoureusement identiques. On pourrait se dire que c'est différent pour les consoles numériques, mais comme il y a aussi des gens qui prétendent entendre des différences entre les sommations logicielles...

La bouillie sonore, elle ne vient pas de la sommation, elle vient d'avant. Mais on s'en rend compte à la sommation parce qu'une seule piste médiocre, ça reste propre. 20 pistes médiocres, ça s'entend. Si tu prends des légumes de mauvaise qualité, il ne faut pas accuser le blender de mal mélanger.

Ces histoires de préampli, de sommation, le 96kHz, si ça sonne mieux avec une horloge externe, etc... il y a là dedans une grosse part d’ésotérisme. Il y a des paramètres autrement plus importants (l'acoustique du local, le talent des musiciens, le conditionnement du public...). Malheureusement, il y en a que tu ne pourras pas maîtriser. Mais il ne suffit pas de dépenser un pognon monstrueux sur des points de détails pour compenser des points fondamentaux lacunaires.

Moralité de l'histoire: la M32R est probablement un très bon choix pour ce que tu veux faire. La X32-compact aussi et je doute sincèrement que tu entendes une différence. La M32 est un peu plus ergonomique (pan incliné), un poil plus solide, un peu plus encombrante.

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 10:36:57 ]

13
Merci :bravo: