Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apollo X8P ou table numérique en Live ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 907 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apollo X8P ou table numérique en Live ?
Bonjour,

j'étudie une config live pour mon groupe, j'hésite entre une console numérique genre X32, midas 32R etc...
ou utiliser une Apollo 8 avec protools sur laptop pour profiter de ses préamp unison,
et surout des plugs de qualité en temps réel.
Lancer les sessions depuis protools, pour lire les morceaux et les musiciens qui jouent live dans la session.

A votre avis est ce envisageable, ou trop risqué/compliqué (Latence, plantage etc...) ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 11:43:47 ]

2
Il faudrait que tu précises un peu ton projet: est-ce que tu veux jouer dans des lieux équipés (tu devras passer par le console quoi qu'il arrive), ou est-ce que tu apportes ta propre sono ?

Je sens dans ton discours un état d'esprit très "home studio". En live, la qualité des préamplis, on s'en fiche un peu. N'importe quelle console numérique d'entrée de gamme a des préamplis plus que corrects aujourd'hui. Par contre, la fiabilité est un paramètre critique, de même qu'un temps d'installation rapide.
C'est d'ailleurs assez cohérent avec les micros: en studio, on va trouver des micros qui peuvent valoir 1000, 2000 ou 3000 euros. Sur scène, on trouve des SM58 à 100 euros, des statiques entre 200 et 400 euros, et au plus des C414 à 800 euros.

Ce que je vais dire ici n'a pas valeur de vérité absolue et d'autres configurations sont possibles, mais c'est ce que je constate en tant qu'ingé-son en accueil de groupes pros.

Il y a trois grands cas de figures:
1) l'ordinateur est utilisé comme un sampler audio: il se contente de jouer des sons.
2) l'ordinateur sert de multi-FX de haute qualité
3) l'ordinateur est relié à une carte son avec des entrées micro et il prend en charge l'intégralité du mixage


Cas N°1: