Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apollo X8P ou table numérique en Live ?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 907 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apollo X8P ou table numérique en Live ?
Bonjour,

j'étudie une config live pour mon groupe, j'hésite entre une console numérique genre X32, midas 32R etc...
ou utiliser une Apollo 8 avec protools sur laptop pour profiter de ses préamp unison,
et surout des plugs de qualité en temps réel.
Lancer les sessions depuis protools, pour lire les morceaux et les musiciens qui jouent live dans la session.

A votre avis est ce envisageable, ou trop risqué/compliqué (Latence, plantage etc...) ?

Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 11:43:47 ]

2
Il faudrait que tu précises un peu ton projet: est-ce que tu veux jouer dans des lieux équipés (tu devras passer par le console quoi qu'il arrive), ou est-ce que tu apportes ta propre sono ?

Je sens dans ton discours un état d'esprit très "home studio". En live, la qualité des préamplis, on s'en fiche un peu. N'importe quelle console numérique d'entrée de gamme a des préamplis plus que corrects aujourd'hui. Par contre, la fiabilité est un paramètre critique, de même qu'un temps d'installation rapide.
C'est d'ailleurs assez cohérent avec les micros: en studio, on va trouver des micros qui peuvent valoir 1000, 2000 ou 3000 euros. Sur scène, on trouve des SM58 à 100 euros, des statiques entre 200 et 400 euros, et au plus des C414 à 800 euros.

Ce que je vais dire ici n'a pas valeur de vérité absolue et d'autres configurations sont possibles, mais c'est ce que je constate en tant qu'ingé-son en accueil de groupes pros.

Il y a trois grands cas de figures:
1) l'ordinateur est utilisé comme un sampler audio: il se contente de jouer des sons.
2) l'ordinateur sert de multi-FX de haute qualité
3) l'ordinateur est relié à une carte son avec des entrées micro et il prend en charge l'intégralité du mixage


Cas N°1:
Le concert est géré par une console normale. L'ordinateur est sur scène avec sa carte-son et raccordé à la console via le multipaire de la salle comme n'importe quel instrument.

Je n'ai jamais reçu aucun groupe utilisant ProTools en concert, ni quasiment aucun autre séquenceur. LE logiciel qu'on trouve c'est Ableton Live. Les sons peuvent avoir été créés dans un autre logiciel. Il existe des alternatives à Live, mais comme Live est un pionnier, et qu'il est lié à MAX (avec une grosse communauté de bidouilleurs), c'est lui qu'on rencontre le plus souvent.

Il arrive que des musiciens utilisent Logic comme un simple lecteur stéréo "figé". Ils appuient sur "play" au début et la piste se déroule de manière invariable d'un concert à un autre. Ils composent sous Logic et n'ont pas envie ni besoin d'investir du temps et de l'argent dans Ableton Live.

Cas N°2:
L'ordinateur est relié à une console à la fois en entrée et en sortie. En général l'ordinateur est en régie à coté de la console, c'est l'ingé-son du groupe qui le gère. Le placer sur scène est possible mais n'est pas toujours simple.

L'ordinateur héberge un programme dédié à charger des plug-ins VST, comme LiveProfessor par exemple. C'est exactement comme se servir d'un multi-effet externe: on envoie des auxiliaires vers les entrées du PC, et on récupère les sorties de l'ordinateur sur des entrées de la console. C'est très utile pour des réverbes de haute qualité.

Il est possible d'utiliser ces effets en insert plutôt qu'en auxiliaire (compression, simulateurs d'amplis, etc.) Mais ça nécessite du matériel et des connexion fiables: en cas de pépin;, le son de la piste se coupe totalement. Alors qu'avec des effets en auxiliaires, on perd l'effet mais pas le son dry. Par ailleurs, la latence devient absolument critique dans ce genre de situation. Alors qu'avec un effet de réverbe en auxiliaire, la latence agit comme un pré-delay et une grosse latence est acceptable.

Cas N°3:
L'ordinateur héberge un logiciel de console de mixage virtuelle, comme Harrisson MixBus, Waves eMotion, etc. Il a une carte son avec suffisamment d'entrées pour gérer tous les micros et instruments sur scène, et assez de sorties pour gérer la façade et les retours. Il n'y a plus besoin de console. Cette configuration demande une attention particulière car si jamais ça plante, il n'y a plus de son du tout, sur aucune piste. La latence est absolument critique. C'est théoriquement possible de faire ça avec un séquenceur, mais je n'ai jamais rencontré de groupe pro qui le fasse. Trop risqué j'imagine.

Pour tous les cas:
Le plantage de l'ordi est toujours un risque, à cause du logiciel ou du système d'exploitation, mais aussi à cause des nombreuses connectiques autour. Même quand l'ordinateur sert de simple sampleur, on y met typiquement une base rythmique sans laquelle continuer de jouer comme si de rien n'était est impossible.
Le cas le moins "à risques", c'est quand l'ordinateur sert de multi-FX en auxiliaire. En cas de plantage, l'ingé-son renvoie tout dans un FX intégré à la console. Perdre des réverbes s'entend mais n'empêche pas de jouer.
3
Bonsoir,

premièrement merci Nick pour cette réponse très instructive,
cette synthèse permet de mieux s'y retrouver dans les cas de figure.

En fait si je me pose cette question, c'est à cause de ce que j'ai pu expérimenter ces dix dernières années,
aussi bien en live avec mon groupe, qu'en tant que spectateur de concert, ou de cinéma,
et j'ai fait le constat suivant:

La première fois que j'ai joué live avec mon groupe, nous étions 5 à l'époque,
basse, batterie Electronique (Roland TD-20) clavier/piano,
2 guitares (ampli lampe) et chanteur. Nous avions notre sono, une salle de 150m² avec une centaine de personne et nous avions une DIGI002 avec le PC, qui nous servait à tout contrôler (eq, comp, reverb etc...)
Pour l'époque nous avions eu un son de très bonne qualité, grâce aux plug Waves Renaissance,
et la volonté d'avoir un volume sonore maîtrisé qui nous avait assuré un bon son.

Par la suite nous avons fait des concerts dans des salles équipées, avec batterie acoustique etc...
et on a eu du très pourri et du bon, mais... jamais rien, qui finalement, n'arrivait au niveau de qualité
de la petite config avec plug in de nos début.

Alors j'ai commencé à m'interroger... cela vient il de la 01V96 de telle salle,
ou de la reverb en insert sur la DM-1000 d'une autre salle, ou des réglages de l'ingé, ou de la sono ?

On a commencé à s'équiper en Home Studio, une carte UAD-2, les plugs qui vont bien
une carte son Orpheus Prism, et d'années en années, on a fini par avoir un véritable petit studio avec du Neve, API, Microtech Gefell...

En parallèle je suis allé à pas mal de concert, j'ai même fini au milieu d'un orchestre symphonique en pleine répétition
et à ce moment j'ai ressenti LE "SON". Je n'avait rien ressenti d'aussi riche, puissant et pur jusque là.

Je suis par ailleurs aussi allé voir Hans Zimmer à Orange, et là grosse déception... je m'imaginais un orchestre symphonique complet avec choral, et... en fait... pas du tout...
de la sono de "boucher", des sub non maîtrisé qui fond plus de bruit que de véritable notes, les reverbs qu'on croirait sorti d'un algorithme d'il y a 30 ans, des synthés pas terrible en lieux et place de vrais cordes.
Un violoncelle électrique sur Pirates des Caraïbes, au lieu d'une bonne prise acoustique etc...
Bref le live dans toute sa dérive, qui fait plus de bruit que de musique, et les gens qui ressortent en disant que ça envoyait parce que le sol tremblait...

Ce n'est pas ma vision du live,
je veux entendre un vrai B-211 bien capté avec des Royers 122v , un violoncelle avec un son bien boisé, une choral de 60 personnes qui me touche etc... au prix où j'avais payé ma place il y avait de quoi faire vu le nombre que l'on était.

La machine à fric, la performance "live" qui se résume à Hans qui jouait quelques notes sur un synthé,
heureusement que le batteur était là pour sauver la prestation,
bref la BO était bien mieux depuis mon canapé...

Au cinéma pareil, toujours trop fort et mal réglé,
un son pour des "bœufs" que l'on entasse avec du coca et des pops corns.

Au final après toutes ces années, je trouve le son "live" généralement trop mauvais par rapport au son "studio"
(je pense que l'on peut largement faire mieux que le standard actuel)
et mis à part dans quelques concerts jazz et classique bien sonorisé je suis généralement très déçu du live et préfère de loin écouter au casque ou sur une bonne Hi-fi, que de me frapper le supplice sonore d'un concert (mal?) sonorisé.
J'ai tout de même le souvenir d'un concert de Bonamassa qui avait un pur son de gratte bien 3D.

Heureusement qu'il reste aussi des endroits intimistes ou les musiciens jouent "acoustique" ou faiblement repiqués,
et là je trouve mon bonheur, et me rend compte que c'est faisable, et que c'est aussi une question de choix.

Partant de ce constat j'aimerai monter une config qui soit la plus qualitative possible,
l'idée est de jouer un peu comme on le fait dans une session "live" en studio, pas trop fort, devant un publique restreint (100 personnes) avec notre sono ( je pense à un système 7.1 sono mais je sais pas si ça se fait ? )

Le but est de garder le timbre des instruments, pour cela on privilégiera des circuits très direct, ampli lampe et
pedal-board analog, synthé analog, piano acoustique, folk J45 etc...
et derrière tout ça il me faut un outils de gestion/traitement digne de ce nom,
actuellement avec une config genre UAD Apollo 16 et un Protools,
je peux avoir les bons plug ins, genre precision de-esser, LA-2A, 1176,
mettre sur la voix une reverb sur un aux avec un compresseur derrière en side chain pour "écraser" les attaques et avoir un beau release de reverb... mettre sur la folk un API 550 qui apporte cette présence magique...
enfin tous les petits détails de mix studio mais qui serait appliqué au live.

Et je ne sais pas si tous cela est faisable avec des consoles du genre Midas 32R ou A&H SQ5,
les traitements embarqués et les possibilités de routage permettent ils de travailler de cette manière.
Les reverb embarqués rivalisent elles avec une UAD Lexicon, EMT (voir mieux)?
Y a t'il des de-esser, de bon eq genre API 550, Neve 1073 ?

Je suis étonné d'entendre qu'en live les préamps sont peu important, alors qu'ils ont changer ma vie.
Lorsque j'ai remplacer ceux de la carte son par des tube tech, des UA-610, ou des Neve,
j'ai redécouvert mon parc de micros...

Voilà beaucoup à apprendre pour moi, pour transporter notre son sur scène.

Merci encore pour ton message précédant.
4
Je comprends l'idée, et j'approuve une partie des critiques sur le niveau sonore, le niveau de basses et la médiocrité du son (et je ne suis pas le seul). Mais il y a plusieurs contraintes qui font que tu n'auras jamais en live la qualité d'une écoute domestique:
- même sans chercher à diffuser ultra fort, les niveaux sonores n'ont rien à voir. A la maison, tu écoutes à 60-80dBA à 1 ou 2m de tes enceintes. En live, tu écoutes entre 80 et 100dBA à 10m des enceintes, voir plus. Ca impose certaines techniques (tweeter à pavillon, couplages d'enceintes) intrinsèquement moins fidèles qu'un système Hi-fi.
- en live, tu diffuses pour une audience répartie sur une grande surface, pas pour un seul gars dans son canapé.
- en live, l'acoustique du lieu est cruciale. A la maison, si tu te places dans des conditions de champ proche (nearfield), tu réduis un peu ce problème - même si ça reste très important en fait.
- en live, le public, le bar, le stand forain, la VMC... génèrent un bruit de fond énorme. Dans un appartement tu as un bruit d'environ 40dBA. En concert, c'est facilement 70dBA.
- en live, il y a un mélange de trois sources sonores: le son direct, le son façade, le son des retours qui polluent en salle dans les petits lieux.
- le son du plateau génère aussi de la repisse: le micro du piano, du chanteur, les overhead de la batterie... récupèrent le son du plateau, mais déformé et déphasé. Ca rend le son global moins précis et distordu.

Il y a des manières de réduire ces problèmes:
- accepter un son de plateau modéré. C'est très important, surtout dans les petits lieux;
- utiliser des "in-ear" à la place de retours wedges;
- utiliser des instrument électroniques: ça rend le son beaucoup plus propre. Si si! Mais évidemment, ça n'est pas du tout la même chose qu'un instrument acoustique, ni en terme de son, ni en terme de feeling, ni en terme d'image.

Moralité de l'histoire: il faut faire son deuil du vrai son hi-fi en live. On peut avoir un bon son, mais ça ne sera jamais aussi bien qu'un enregistrement de studio en re-recording, avec chaque instrument isolé, les coup de grosse caisse recalés temporellement un par un, etc.

Voici quelques pistes pour t'aider à faire un tri dans ce qui peux améliorer le son en live, et ce qui est à mon avis dérisoire:
- les préamplis: bof. Un super préampli en live n'apporte de vraie différence que dans d'excellentes conditions de jeu et d'écoute. A la limite ça peut valoir le coup sur la voix lead. Le hic, c'est que la différence entre deux préamplis est loin derrière plein d'autres paramètres que malheureusement tu ne maîtrises pas (l'acoustique du lieu, la pollution sonore...)
- des réverbes ou delays plug-in plutôt que celle de la console: Oui! Là y'a pas photo. Certaines consoles haut de gamme intègrent de vrais plug-ins. Mais sur une M32R ou toute console de cette gamme, ça reste des FX sommaires. C'est assez courant aujourd'hui de raccorder un ordinateur à une console et de s'en servir comme multi-FX.
- des micros adaptés: oui! Le choix (et le positionnement) des micros est à mon avis très important, bien plus que le préampli. Je croise trop de chanteurs lead qui se contentent d'un SM58 sans jamais avoir testé autre chose. Par contre, il ne faut surtout pas penser qu'un micro de studio sera mieux en concert. D'une part à cause de la robustesse, mais surtout que pas mal de micros de studio prennent "large" et sont prévus pour avoir un son correct à distance. En live, à cause des histories de repisses évoquées plus haut, on cherche à isoler le plus possible les prises de chaque micro. Ca signifie des prises de très grande proximité, avec des micros directifs.
- dans des petits lieux, une bonne solution est d'utiliser plusieurs combos plutôt qu'une grosse sono collective: chaque guitare sur son combo, idem pour la basse, et ne diffuser dans un système type Bose L1 ou équivalent que les voix, le clavier, les "backing tracks"... Pas de retours de scène (sauf éventuellement pour le chant). Ca peut se révéler très efficace.
5
Merci beaucoup pour le temps que tu prends à me répondre, tu es une véritable encyclopédie et cela me fait gagner beaucoup de temps et d argent... c est assez rare de trouver un tel altruisme, donc je le souligne.

J ai vu qu Universal Audio ont sorti un rack en temps réel et qu effectivement couplé à une table numérique et à une sono bose ça peut faire un bon setup.

Au niveau micro chant, un Sennheiser EW 500 G4 935 me parait bien,
je n'ai d'ailleurs pas trop compris la différence avec le SK5200, ou le SK6000,
difficile de s'y retrouver dans l'offre Sennheiser tellement il y a de référence...

Le problème d'utiliser une Apollo comme table c'est le nombre trop limité d'entrée,
ce qui oblige à mettre une table en amont pour faire des groupes d'instrument.

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 17:47:05 ]

6
Altruisme et connaissance sont en effet le maître mot. Bravo c'est tellement rare...

Petite question. Je pense que tu faisais allusion

À l'uad2 live je pense... j'ai essayé de.voir combien de processeurs il y avait ça n'est pas très clair... Le 2 est il 2 processeurs... Ça me.parait bien peu...

En table de mixage numerique tu opterais pour quoi?
À plus

Eric

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 20:32:48 ]

7
Je parlais de ça
https://www.uaudio.fr/uad-accelerators/uad2-live-rack.html

couplé avec une Midas 32R
ou une A&H Qu16 chrome
ou même SQ5 à voir laquelle fonctionnera en parfaite symbiose...
8
Attention! Il y a quelques trucs à savoir sur les extensions multipistes des consoles.

Historiquement ces extensions multipistes permettaient de raccorder un boîtier de scène numérique à la console, et se débarrasser des gros multipaires analogiques. Ca ne nécessitait pas de compatibilité externe. Il n'y a aujourd'hui aucun standard universel. On trouve de l'Ethersound, du MADI, du Dante, de l'AES50, et plein d'autres formats propriétaires. Même pour un format donné, la compatibilité entre deux marques distinctes est faible. Par exemple, le son passe mais on ne peut pas piloter les gains des préamplis d'une boîtier de scène d'une marque par une console d'une autre marque.
Au sein d'une même marque, on peut trouver certaines gammes de consoles en MADI, d'autres en Dante, d'autres avec un truc propriétaire. Et donc même au sein d'une même marque, certains boîtiers de scène ne sont compatibles qu'avec certains modèles de consoles.
Et pour couronner le tout, certains formats peuvent être transportés par des câbles physiquement différents. Le MADI peut être sur fibre optique ou câble coaxial. Il existe des convertisseurs, qui bien sûr coûtent la peau des [biip].

Allez, soyons francs, osons le dire: c'est le bordel.

A l'heure actuelle, il me semble que le Dante tend à s'imposer, grâce aux avantages qu'il offre:
- il utilise un protocole réseau standard, compatible avec les équipements réseaux usuels
- on peut se servir du port réseau Ethernet de n'importe quel ordinateur comme d'une carte son multipiste, grâce à la Dante Virtual Soundcard qui ne coûte que 30 euros.

Attention! Ce n'est pas parce que plusieurs formats utilisent un câble RJ45 qu'ils sont compatibles avec les équipements réseaux standards. Seule le Dante permet cela.

Bon, mais ici, on ne veut pas de boîtier de scène, on veut utiliser des plug-ins en concert.

L'UAD est en MADI sur câble coaxial, ce qui impose d'avoir une console qui gère ce format. Pour le coup il n'y a pas d’histoire de gains de préamplis ou d'incompatibilité de pilotage, car il n'y a rien à piloter depuis la console. C'est donc en principe compatible avec n'importe quelle console équipée du MADI.
La M32R ne l'est pas d'origine mais la carte n'est pas chère (carte Klark Teknik DN32-Madi, 185 euros). Ca vient en lieu et place de la carte d'origine, et tu perds l'USB.
La SQ5 n'a pas d'extension MADI possible à ce jour, seulement du Dante (700 euros quand même). C'est compatible avec l'équivalent de l'UAD chez Waves: le logiciel Multirack et les "SoundGrid server". Mais ça ne fonctionne qu'avec les plug-ins Waves.
La QU-16 n'a tout simplement pas d'extension possible du tout! Le port multipiste "dSnake" est totalement propriétaire.

Je ne suis pas expert de tout ça, il y a pas mal de mouvement dans ce monde-là et ça peut évoluer assez vite. Mon ressenti général c'est que si on se contente de peu, on peut faire des choses pas chères en USB:
- la plupart des consoles récentes - y compris et même surtout en entrée de gamme, sont équipées d'un port USB qui peut être utilisé comme une prise d'insert. Le choix est large.
- un simple hôte VST comme LiveProfessor permet d'insérer les plug-ins VST de ton choix, sans hardware autre que l'ordinateur
- par contre, la latence est limitée par l'USB et la fiabilité est celle d'un câble USB. C'est comme pour n'importe quelle carte-son USB en fait: plus on réduit les buffers, plus on a une latence faible mais plus on risque les microcoupures. Et un câble USB se débranche facilement.

Cette solution est bien adaptée si on veut remplacer les FX de console: on se contente d'une réverbe courte, une longue, un delay, tout ça en auxiliaire. Si tu veux plus de puissance dédiée aux plug-ins, avec des latences ultra courtes, il faut investir dans des solutions propriétaires type UAD, Waves SoundGrid etc. Mais c'est vite cher, et ça restreint le choix des plug-ins à ceux de la marque. La pérennité de l’investissement est lié à la pérennité du format. Je ne sais pas combien de consoles seront compatibles avec le MADI dans 5 ou 10 ans.
9
Bonsoir Nick,

encore merci pour toutes ces aides, et effectivement c'est compliqué...

J'ai eu le support Universal Audio France au téléphone, et même eux ont du mal à dire si
telle ou telle autre console sera compatible avec le live rack, il faut à chaque fois chercher si une carte option ou de conversion existe...
le MADI étant leur format, et la conversion MADI<=>Dante n'existant pas pour l'instant d'après le technicien, il faudrait faire une croix sur l'option SQ-5 + UAD Live Rack pour le moment et privilégier la Midas ou la Soundcraft SI .




10
Les Soundcraft SI ont pas mal de limitations au niveau de la gestion des inserts et du port USB. Je trouve ces consoles super simples d'accès, mais c'est pas forcément ce que je choisirais pour une config avec FX externe. La M32R est beaucoup plus souple (mais aussi beaucoup plus bordélique - il faut prévoir un certain temps d'apprentissage).