aide demandée Retours de scène sur la X32 ?
- 3 réponses
- 3 participants
- 163 vues
- 3 followers

Kev46
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2025 à 16:30:28Retours de scène sur la X32 ?
Bonjour tout le monde, je suis quasiment novice dans le thème des consoles numériques.
J'ai acheté il y a peu une X32 de chez Behringer (full-size, pas Compact ni Producer).
Après avoir regardé près de 3h de vidéos sur le routing in et out, les bus etc... je me demandais comment gérer des retours qui soient totalement indépendants. D'après ce que j'ai compris, on est censés envoyer les signaux des channels qu'on veut dans des bus, routés vers des sorties physiques (dites moi si je suis a coté de la plaque
). Cependant on serait obligés d'envoyer 1 piste par 1 piste en reproduisant a peu près notre mix d'origine...
Exemple : Si on a une batterie, avec disons 8 micros autour, on a à peu près tout bien balancé et on a crée un DCA "drums", vu qu'on peut pas envoyer de DCA dans un bus (si ?), ça veut dire que si notre bassiste veut de la batterie dans son retour, il faut envoyer les 8 channels (kick, overheads, toms, ...) avec a peu près la meme dispo des faders ?
J'ai déjà fait des concerts avec des retours et je suis pas sûr que le régisseur son adoptait la même approche... (sur une M32).
Je sais qu'on peut aussi envoyer les bus vers des matrix mais ça nous limite a 6 retours max...(dans le cas de retours "wedge")...
Si quelqu'un lit jusque là bravo ! et s'il peut répondre encore mieux
!
Je n'ai peut être pas été très clair, demandez si jamais !
Merci d'avance, Kevin.
J'ai acheté il y a peu une X32 de chez Behringer (full-size, pas Compact ni Producer).
Après avoir regardé près de 3h de vidéos sur le routing in et out, les bus etc... je me demandais comment gérer des retours qui soient totalement indépendants. D'après ce que j'ai compris, on est censés envoyer les signaux des channels qu'on veut dans des bus, routés vers des sorties physiques (dites moi si je suis a coté de la plaque

Exemple : Si on a une batterie, avec disons 8 micros autour, on a à peu près tout bien balancé et on a crée un DCA "drums", vu qu'on peut pas envoyer de DCA dans un bus (si ?), ça veut dire que si notre bassiste veut de la batterie dans son retour, il faut envoyer les 8 channels (kick, overheads, toms, ...) avec a peu près la meme dispo des faders ?
J'ai déjà fait des concerts avec des retours et je suis pas sûr que le régisseur son adoptait la même approche... (sur une M32).
Je sais qu'on peut aussi envoyer les bus vers des matrix mais ça nous limite a 6 retours max...(dans le cas de retours "wedge")...
Si quelqu'un lit jusque là bravo ! et s'il peut répondre encore mieux

Je n'ai peut être pas été très clair, demandez si jamais !
Merci d'avance, Kevin.

Nick Zefish
12975

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/08/2025 à 09:44:03
Oui, si tu as par exemple 32 micros au total et 8 musiciens, tu peux théoriquement avoir à gérer 8x32 pistes pour les retours... Mais en pratique on simplifie beaucoup. Globalement, chaque musicien à besoin:
- de ses instrus assez forts
- des éléments rythmiques les plus essentiels (kick, snare, BàR...) pour se caler temporellement
- des autres instrus similaires avec lesquels il doit s'équilibrer en niveau
Typiquement, on ne mettra dans les retours que grosse caisse et caisse claire, pas les toms, les overhead... Un guitariste/chœur voudra principalement de sa guitare et de sa voix, et en plus un peu de kick, de snare, peut-être de l'autre guitare (s'il y a 2 guitaristes sur scène), un peu de la voix lead, et basta. Le chanteur lead voudra sa voix, kick, snare. Il n'a pas forcément besoin des chœurs.
Plus les retours sont épurés, mieux on se porte tant sur scène que pour le son en salle: à trop mettre d'instrus dans les retours, on obtient souvent une bouillie sonore contre-productive.
- de ses instrus assez forts
- des éléments rythmiques les plus essentiels (kick, snare, BàR...) pour se caler temporellement
- des autres instrus similaires avec lesquels il doit s'équilibrer en niveau
Typiquement, on ne mettra dans les retours que grosse caisse et caisse claire, pas les toms, les overhead... Un guitariste/chœur voudra principalement de sa guitare et de sa voix, et en plus un peu de kick, de snare, peut-être de l'autre guitare (s'il y a 2 guitaristes sur scène), un peu de la voix lead, et basta. Le chanteur lead voudra sa voix, kick, snare. Il n'a pas forcément besoin des chœurs.
Plus les retours sont épurés, mieux on se porte tant sur scène que pour le son en salle: à trop mettre d'instrus dans les retours, on obtient souvent une bouillie sonore contre-productive.
3
[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 09:45:50 ]

rroland
27310

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/08/2025 à 15:50:27
Ce qui part dans chaque bus doit être dosé via les auxiliaires en mode "pre fader" (pour être indépendant du niveau du fader). De là, tu crées un mix par musicien. Pour une batterie, comme dit plus haut : on envoie jamais les OH dans les retours, mais plutôt kick et caisse claire). L'erreur courante quand on gère les retours est d'envoyer toujours plus fort, à la demande de chaque musicien : chacun veut plus de ceci ou de cela. Il faut vraiment tenter l'approche inverse : "que voudrais-tu en moins pour mieux t'entendre ?". Cela permet de gérer le niveau sonore global de la scène.
3
Rroland www.studiolair.be

Kev46
9

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 15/08/2025 à 22:34:24
D'accord rroland et Nick Thefish merci ! Je n'ai pas tout ce recul donc j'aurais eu tendance à tout envoyer dans les retours, mais en effet après ce que tu as dit ça paraît logique !
De ce qui est du niveau sonore j'ai suivi déjà quelques ingés son qui m'avaient conseillé de baisser les volumes les plus souvent possible au lieu de les augmenter.
Pour ce qui est de l'organisation des bus sur la X32, on fait un bus par retour (type wedge donc mono) et si un des musiciens a des ears on passe un bus en stéréo ? Et enfin on gère la façade avec les matrices dans lesquelles on envoie des mix personnalisés pour des line arrays, satellites, sub, etc... en se servant des bus LR et M/C ? (en post fader si j'ai tout compris pour pouvoir avoir le volume de la façade sous la main avec le fader LR ?)
Merci d'avance
De ce qui est du niveau sonore j'ai suivi déjà quelques ingés son qui m'avaient conseillé de baisser les volumes les plus souvent possible au lieu de les augmenter.
Pour ce qui est de l'organisation des bus sur la X32, on fait un bus par retour (type wedge donc mono) et si un des musiciens a des ears on passe un bus en stéréo ? Et enfin on gère la façade avec les matrices dans lesquelles on envoie des mix personnalisés pour des line arrays, satellites, sub, etc... en se servant des bus LR et M/C ? (en post fader si j'ai tout compris pour pouvoir avoir le volume de la façade sous la main avec le fader LR ?)
Merci d'avance

0
- < Liste des sujets
- Charte