Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour Scène : MIX bus ou Aux OUT ?

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 8 692 vues
  • 10 followers
1 Retour Scène : MIX bus ou Aux OUT ?
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le routing de cette M32.
Je ne suis pas sur de comprendre la différence entre les sorties Mix out 1 à 16 et les sorties AUX.
Voulant gérer des retours pour des musiciens, quel routing est à privilégier ? ...


Merci d'avance
2
Hi M. Gazon, connais pas cette table mais enfin de manière générale on gère les retours avec les aux, cela permet pour chaque départ aux de faire un "mix" qui convienne à chacun.
Clair ?
3
Je ne connais pas cette table par cœur.
Mais les fois ou je l'ai eu entre les mains, j'ai utilisé les mix out.
Je pense qu'on peu utiliser les sorti aux aussi mais alors bien tchek le pre/post fader et si il est possible "d’insérer" des eq graphique.
Enfin bref, je ne pense pas que tu ai le même "contrôle" directement. Effectivement normalement ont utilise les AUX, mais sur la plus part des consoles numérique récentes on ne trouve plus vraiment de sortie aux. Juste pleins de sorties que tu configure un peut comme tu veux : des envois aux, des insert, des envois vers des hp style front/side fill etc.

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 14:14:46 ]

4
Les retours se gèrent via les aux, en pré fader.
5
Merci pour toutes ces informations !
Musicalement,

Mr gazon !!
6
Tu gères le mix retour dans un bus, 1 bus par retour. et tes 8 premiers bus sortent par défaut dans les XLR 1 à 8.

tu sélectionne un bus sur la partie droite de la console tu fais "send on fader" et sur la partie gauche tu as chaque canal que tu peux envoyer dans le bus.

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 16:44:29 ]

7
Citation de rroland :
Les retours se gèrent via les aux, en pré fader.


J'utilise les Bus pour les retours de la même manière que routmoute, ne serait-ce que pour la fonction "send on fader". Les aux, je m'en sert plutôt pour des effets externes, ou appareils audio en jack ou rca...
Aussi, ça m'intéresserait bien d'avoir une explication (justification?) sur la gestion des retours "via les aux" sur une console comme la M32.
8
A vous lire je pense qu'il y a confusion avec le mot "aux".. En analogique on gère les retours via les aux en pré-fader comme dit plus haut. Sur la M32 (X32 pour moi), les aux sont aux nombre de 6 avec chacun leurs entrée/sortie respectives. Ils ont plus une fonction d'insert hardware (mais peuvent aussi servir d'aux)...:-D
9
Citation de Vévé :
A vous lire je pense qu'il y a confusion avec le mot "aux".. En analogique on gère les retours via les aux en pré-fader comme dit plus haut. Sur la M32 (X32 pour moi), les aux sont aux nombre de 6 avec chacun leurs entrée/sortie respectives. Ils ont plus une fonction d'insert hardware (mais peuvent aussi servir d'aux)...:-D


:boire: C'est tout à fait ça. Les bus sur la M/X32 sont généralistes et paramétrables en aux (pré/post equa etc..) ou en bus "standards" (post Fader/on-off) et le mode SOF gère le mix de ces bus :bravo:
10
Un "aux" ou un "bus", pour les ingé-sons français c'est la même chose. D'ailleurs on parle aussi de "bus auxiliaire". C'est une habitude prise il y a fort longtemps. Chaque constructeur peut bien donner le nom qu'il veut (aux, bus, mix...), ça ne changera rien aux termes utilisés communément. Donc quand on parle "d'un aux" sur un forum audio, on parle par défaut d'un bus auxiliaire. Comme disait RRoland, quand on gère les retours depuis la console façade, on utilise généralement des auxiliaires pré-faders.

Par contre il ne faut pas confondre "un aux" (un bus donc...) et "ce que Behringer appelle sortie auxiliaire sur la M32". Mais comme par défaut dans le milieu, un aux est un bus, je vous conseille vivement d'être précis quand vous voulez évoquer les entrées ou sorties auxiliaires, et non pas un bus auxiliaire.

Il n'y a pas de logique transcendantale derrière tout ça, c'est juste qu'il est bon de se conformer aux habitudes de langage déjà installées si on veut se faire comprendre et comprendre les autres.

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 09:31:21 ]