Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus StudioLive 24.4.2
Photos
1/401
PreSonus StudioLive 24.4.2

Console numérique de la marque PreSonus appartenant à la série StudioLive

Sujet Studiolive et wifi en live

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 4 568 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Studiolive et wifi en live

J'ai lu que l'on peut commander la studiolive avec un tablet PC en wifi, et je vois 2 utilisations qui m’intéressent

très sérieusement :

- La possibilité pour les musiciens de régler leur retour sur scène grâce à un tablet PC , ce qui libèrerait le sondier de cette tâche et nous éviterait de "jouer des ailes" toute la soirée pour être vu et faire comprendre qu'on ne s'entend pas ou que la guitare nous fracasse les oreilles dans nos ear monitors.

- dans certains cas particuliers nous souhaiterions installer la régie sur le côté de la scène pour des raisons de sécurité (villages où l'on sait qu'il y aura systématiquement des bastons). Le sondier pourrait alors se déplacer avec son tablet PC en toute sécurité (conditions particulières mais solution rassurante).

La console ne dispose apparemment pas d'interface wifi, il faudrait donc 2 PC pour faire tourner ce genre de config ?

2

icon_bravo.gif Oui, il faut effectivement 2 PC. Le premier est branché via le port firewire sur la Presonus et permet de contrôler la console via Universal Control et VSL (Virtual StudioLive). Avec l'autre PC, tu contrôle l'écran du PC connecté à la Studiolive via un réseau WiFI ou via une liaison Ethernet (RJ 45).

C'est du moins comme cela que ça fonctionne avec deux Mac (OS 10.5 et OS 10.6). Je ne connais pas la procédure du contrôle d'écran dans le monde Windows mais cela doit être similaire  icon_question.gif

Petite précision : le second "PC" peut être un IPhone (je crois) ou un IPad (c'est certain). Dans ton premier cas, s'il ne s'agit que de régler les retours,  cela permet d'avoir un appareil de contrôle relativement compact sur scène.

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 10:16:47 ]

3

Oui, très intéressant tout ça. J'ai aussi déjà testé le contrôle d'un mac en wifi avec mon iphone via le logiciel iteleport, ça marche très bien. J'imagine le régal avec un ipad.

Par contre je n'ai pas testé le contrôle du mac avec 2 iphones. Je ne sais pas si c'est possible, certainement que oui. Ca permettrait à chaque musicien de pouvoir régler son mix, le seul soucis serait que chacun devrait attendre son tour  pour modifier les réglages sur VSL.

Si presonus pouvait nous pondre un petit logiciel maison pour iphone permettant de gérer uniquement les aux dans VSL, ce serait magique.

4

Par contre, j'ai un doute sur le contrôle des gains des retours via VSL... Il faudra que je connecte l'ensemble pour te le confirmer.

5

Je crois que je t'ai fait une fausse joie... Apparemment, il n'est pas possible de régler les gains des AUX via VSL. Ni le niveau général, ni le niveau par tranche. En fait, il manque la touche CONTROL/MIX qui permet justement d'ajuster les tranches et le potentiomètre de gain général est mécanique (avec butées aux extrémités).

Pour le coup, hormis les réglages de façade, il ne semble pas possible d'utiliser VSL pour autre chose. Cela limite tout de même l'utilisation.

6

Je viens d'envoyer un mail à presonus france, en leur soumettant l'idée d'un controle des aux via une application iphone. On sait jamais...

7

Et aussi un logiciel VSl plus élaboré comprenant la gestion des aux.

8

Cela paraît peu évident car VSL ne représente pas le Fat Channel comme sur la StudioLive. Il n'y a pas la rangée des 16 potentiomètres qui permet de régler les niveaux des tranches après l'appui de la touche CONTROL/MIX dédiée à l'auxiliaire. Cette modification obligerait une refonte profonde de l'interface. Bref, ce n'est pas gagné icon_sad.gif

9

Sans la gestion des aux, VSL devient soudainement beaucoup moins intéressant pour moi (mais pas la console qui remplacera ma 01V dans quelques mois)

Cette fonction révolutionnerait notre façon de travailler, allez un petit effort aux gars de chez Presonus  icon_aime.gif

10

Et un petit boitier qui transformerait le Firewire en wifi ? ? ? comme ça on n'aurait besoin que d'un seul ordinateur, oui je sais on peut réver ! ! !