Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement d'un retour: Mono / Stéréo

• 2 réponses
  • 1 participant
  • 355 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement d'un retour: Mono / Stéréo
Yep,

Nouvelle problématique... Mono / Stéréo.

Donc ok, le signal qui passe par un processeur d'effet est enregistré en audio sur le DAW, (voir: https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/presonus/studiolive-32sc/forums/t.717564,enregistrer-les-processeurs-d-effets.html)

Mais maintenant ce signal, me semble enregistré en mono, ce qui réduit la "spatialisation" du son... Le signal est très centré... tandis, que lorsqu'il est audible dans les enceinte avant enregistrement il est dans une véritable stéréo.

Du coup, je me demande maintenant comment enregistrer le signal dans son intégralité, en stéréo.

Les possibilités que donne la console me semble restreintes... alors comment faire pour avoir cette belle stéréo enregistrée ?

Merci

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 15:15:29 ]

2
Il s'agit peut-être plus de spatialisation que de stéréo.
La spatialisation du son n'est pas la même une fois enregistrée.
Une fois enregistré le signal à perdu de la spatialisation. Ou plutôt une partie de la spatialisation n'est pas enregistré pendant la prise.
On a un signal finalement, plus centré, ce qui réduit la qualité je trouve.

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 17:18:38 ]

3
Finalement,

J'ai l'impression que pour des raisons de cohérence et d'efficacité on ne peut pas router les bus d'effets comme on veut.
Sinon on risquerait de perdre une certaine homogénéité... Donc les bus d'effets sont routables en mono et pour les avoir en stéréo il n'y a que la sortie "main" L/R. Présentement c'est ce que je pense. J'ai fait des tests, et il est possible de bien travailler ainsi. Donc, Finalement pour avoir ce "son spacieux" seule la sortie finale en rend la possibilité. Il suffit donc de l'enregistrer.

A méditer car ce n'est pas conçu de cette manière pour rien. Il y a une logique d'efficacité et de cohérence que la machine propose, pour préparer bien et rapidement, un contexte sonore. "Mixer vite et bien."

A vous de voir :)

Au plaisir

[ Dernière édition du message le 04/09/2020 à 23:51:34 ]