Sujet Connexion console Roland VM3100 à un ordi via spdif ???
- 15 réponses
- 3 participants
- 3 497 vues
- 3 followers
romrom78
Bonjour, j'utilise la sortie spdif de la console Roland VM3100 que je raccorde à l'entrée spdif de ma carte son. Jusque là aucun problème. Une fois mes prises faites, je peux utiliser la sortie de ma carte son et l'entrée de la Roland (toujours en spdif) pour ré injecter numériquement mes sons dans la console (et là aussi aucun problème). Et ce, en débranchant à chaque fois mon câble.
Au bout d'un moment, je me suis donc acheter un autre câble spdif, de telle sorte que je puisse brancher simultanément mes entrées et sorties respectives entre la console et la carte son.
En résumé, si je souhaite obtenir le schéma : logiciel / carte son (sortie spdif) - entrée spdif VM3100 / console VM3100 / sortie spdif VM3100 - carte son (entré spdif) / logiciel magnéto ; je n'obtiens rien ; c'est-à-dire que la console ne parvient pas à lire le signal qu'elle est sensée recevoir de mon multipiste et semble s'initialiser en permanence sans succès.
D'où pourrait donc provenir ce problème ? Boucle ? Routage ?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide
- 1
- 2
romrom78
romrom78
[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 03:09:18 ]
romrom78
Ras la couenne !
Je ne m'explique vraiment pas le problème car il ne cesse de se déplacer en permanence ?!!
A présent, le buzz ou bruit blanc, car là dessus je ne suis pas complètement certain ... bref, à présent, le buzz a disparu, ma console et ma carte son sont bel et bien synchronisées mais, car il faut décidemment toujours un "MAIS" ; le signal ne s'enregistre pas sur le multipiste.
Celui-ci enregistre une piste qui reste vierge ???
Tout ceci est complètement instable ...
Pour résumer : de mon multipiste j'envoie un signal à ma console, auquel j'ajoute un traitement quelconque ; puis je ré injecte ce nouveau signal vers mon multipiste pour l'enregistrer. Et là, rien ne s'enregistre !
Quelqu'un y comprend t-il quelque chose ?
romrom78
Cazalrenoux
Tu n'aurais pas un problème de cablage ?
Normalement, pour bien faire, pour une liaison numérique en coaxial, il faut du câble 75 Ohms, c'est à dire le même type de câble que pour une liaison vidéo.
Ceci dit, sur une liaison courte, ça fonctionne aussi avec un bête câble audio.
Mais vérifie quand même la connectique : des prises sur la console (qui ne doivent pas avoir de jeu), jusqu'à l'épanoui de ta carte son (qui peu déconner, lui aussi).
Bonne chance, parce que là, on tombe dans la "panne aléatoire", et c'est le plus galère à dépanner...
Franck.
romrom78
Salut Franck !
Pour ce qui est de mes câbles s/pdif, ils ont bien tous les deux la même impédance de 75 Ohms, et sont bien de type coaxial. Les soudures ont l'air propre.Je les ai en plus choisi sur une longueur courte (1 mètre).
Donc, je ne pense pas que le problème soit à ce niveau là ... par contre pour ce qui est de l'épanoui, il est tout bêtement moulé : donc je ne peux pas accéder aux connectiques ...
D'autre part, ce qui est curieux aussi, c'est que les seules fois où le signal s'enregistre sur le multipiste, c'est systématiquement avec une sorte de friture, comme un bruit blanc. Et, sinon, dans tous les autres cas, la piste enregistrée reste vierge.Et tout ceci bien évidemment quand le problème de synchronisation ne se pose plus.
En même temps, ce qui est rassurant c'est qu'en utilisant ma config dans un sens ou dans un autre (c'est-à-dire sans être dans un rapport retour magnéto): le signal lui, est sans friture. Donc, peut être que cela est suffisant pour exclure le problème de câble ?
Sinon, encore plus déroutant : j'ai réussi tout à l'heure à enregistrer (avec friture) un retour magnéto alors même que ma console était éteinte ! Là, je dois dire que je n'y comprends plus rien !
Peut-être devrai-je renoncer à cette possibilité de travail, et me contenter uniquement de ma config pour me limiter aux prises sons ... et mixer le tout uniquement via le logiciel ? Mais bon, c'est quand même un peu dommage !
Bon, je vais continuer encore à me dépatouiller comme je peux ... n'hésite pas à me faire part de tes pistes de réflexion ; elles me sont carrément utiles !
A bientôt !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2