Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VM-3100
Photos
1/61
Roland VM-3100

Console numérique de la marque Roland appartenant à la série VM

Sujet Connexion console Roland VM3100 à un ordi via spdif ???

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 3 487 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connexion console Roland VM3100 à un ordi via spdif ???

Bonjour, j'utilise la sortie spdif de la console Roland VM3100 que je raccorde à l'entrée spdif de ma carte son. Jusque là aucun problème. Une fois mes prises faites, je peux utiliser la sortie de ma carte son et l'entrée de la Roland (toujours en spdif) pour ré injecter numériquement mes sons dans la console (et là aussi aucun problème). Et ce, en débranchant à chaque fois mon câble.

Au bout d'un moment, je me suis donc acheter un autre câble spdif, de telle sorte que je puisse brancher simultanément mes entrées et sorties respectives entre la console et la carte son.

En résumé, si je souhaite obtenir le schéma : logiciel / carte son (sortie spdif) - entrée spdif VM3100 / console VM3100 / sortie spdif VM3100 - carte son (entré spdif) / logiciel magnéto ; je n'obtiens rien ; c'est-à-dire que la console ne parvient pas à lire le signal qu'elle est sensée recevoir de mon multipiste et semble s'initialiser en permanence sans succès.

 

D'où pourrait donc provenir ce problème ? Boucle ? Routage ?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter une aide

2

Aie ! Aie ! Aie !....

D'abord un constat, le patch (routage) de cette table est incompréhensible.... le mode d'emploi abject... heureusement le son obtenu est valable....

J'ai chopé ceci....

The VM-3100’s rear panel provides both coaxial and optical

digital inputs. Both of these inputs accept a stream of stereo

digital audio data.You can connect a digital device to the IN A

jack using a standard coaxial digital cable. The IN B jack

connects to an optical digital cable. Both types of cable can

be found at your local music retailer.We strongly

recommend you use high-quality cables to ensure accurate

transmission of digital signals between connected digital devices and

the VM-3100.

When two digital devices are connected, one or the other of the devices

must supply a common timing reference—called the “master clock”—

that both devices will use. This makes the synchronization between

digital devices extremely accurate. Generally, the device sending the

data will provide the master clock.

Before you can hear digital audio coming into the VM-3100, you must

first tell the VM-3100 which digital connection you’re using so that it

knows where to find the master clock. There are two ways to do this.

Method One

1. With the VM-3100 and the digital device powered down, connect the

device’s digital output to either of the VM-3100’s digital inputs.

2. Power on the digital device you’re connecting to the VM-3100.

3. Set the device to output a digital signal of 44.1kHz.

4. Turn on the VM-3100 and press SYSTEM.

5. Use the DOWN or UP page button to select “MasterClk.”

6. Turn the VALUE dial to select either “DIN-A” for the coaxial input or

“DIN-B” for the optical input. The display flashes “Digital IN

Checking” for a few seconds and then “Digital IN Locked!”—this

indicates that the VM-3100 is successfully synchronized to the

device connected to its digital input.

 

Method Two

1. With the VM-3100 and the digital device powered down, connect the

device’s digital output to either of the VM-3100’s digital inputs.

2. Power on the digital device you’re connecting to the VM-3100.

3. Set the device to output a digital signal of 44.1kHz.

4. While holding down SHIFT, press DIGITAL IN (CLK SELECT).

5. Turn the VALUE dial to select either “DIN-A” for the coaxial input or

“DIN-B” for the optical input.

The display flashes “Digital IN Checking” for a few seconds.When the

VM-3100 is successfully locked to the digital input, the display shows

“Digital IN Locked!” and returns you to the main level screen.

The stereo digital input you’ve selected will be controlled by Channel

11-12. To set up a digital input signal on Channel 11-12:

1. Bring the Master fader all the way down.

2. Bring the fader for Channel 11-12 all the way down.

3. Press the F1-F4 ON/OFF button.

4. Press F1 until “

®

Pre” appears in the display, if necessary. Press F1

once more to select the pre-fader setting.

5. Press F1-F4 ON/OFF to return to the main level screen.

6. Play the digital device and adjust the device’s output volume—if

possible—until the VM-3100’s display shows a level between -12dB

and -4dB.

7. Press the F1-F4 ON/OFF button.

8. “

®

Pst” appears above F1 in the display. Press F1 to select the postfader

setting.

9. Press F1-F4 ON/OFF to return to the main level screen.

10. Raise the Channel 11-12 fader until the VM-3100’s display shows a

level between -12dB and -4dB.

11. Raise the Master fader to hear the output of Channel 11-12.

If there’s no way to lower the output level of your digital device, don’t

worry: the VM-3100 allows you to reduce—or “attenuate”—the level of

an incoming digital signal. This can also be helpful if a digital device’s

signal is distorted or clipping even though the VM-3100 shows it as

being in the desired -12dB through -4dB level range. To attenuate a

digital signal, follow these steps:

1. While holding down SHIFT, press the SELECT button for Channel

11-12.

2. Press the DOWN page button to select “ATT.”

3. Turn the VALUE dial to adjust the volume of the signal from 0dB

down to -18dB until you obtain an acceptable signal level.

4. Press LEVEL METER (BIG T.C.) to exit.

 

 

BON COURAGE !

3

Merci pour cette réponse claire ... je vais essayer tout ça en rentrant du boulot tout à l'heure et vous tiendrai au courant de l'évolution ou résolution du problème.

 

Merci infiniment

4

Non, je n'y arrive toujours pas ...et ne comprends toujours pas !

 

Un vendeur dans un magasin de matériel audio près de chez moi suppose, que c'est lié, selon lui, au convertisseur : c'est-à-dire qu'il n'y aurait qu'un seul convertisseur sur la VM3100 qui fonctionnerait soit en entrée soit en sortie ... mais pas pour les deux à la fois.

Je ne sais pas quoi penser de cette hypothèse. En effet, la console est numérique, ma carte son est numérique aussi ; toutes les deux sont en 24bits. Je les relie via S/PDif, qui est une connexion digitale.

A partir de là : est-ce que selon vous j'utilise le convertisseur de la VM3100 ... sachant que dans mon esprit, la conversion s'est faite au préalable dès l'enregistrement, au niveau de la console et donc avant d'arriver à ma carte son. Le reste n'est que circulation de données numériques.

Est-ce que mes propos sont cohérents et justes ou y a t-il des points erronés dans ma compréhension de la numérisation et de l'usage des convertisseurs?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point !

Cordialement

 

P.S : d'autre part, quand je vérifie les caractéristiques directement sur le manuel de la VM3100 ; je lis :

Traitement du signal :

Conversion AD : 24 bits, suréchantillonnage 64 fois (input 1-8)

20 bits, suréchantillonnage 64 fois (input 9-12)

Conversion DA : 24 bits, suréchantillonnage 128 fois

Traitement interne : 24 bits.

 

Pour info : l'entrée S/PDif de la VM3100 est routé sur les canaux input 11 et 12.

Mais là encore, je ne pense pas passer par le convertisseur puisque je suis déjà en numérique.Et lorsque je ne branche en S/PDif que l'entrée sur la console, les données sont lues. Par contre dès que je rebranche la sortie S/PDif en plus de l'entrée initialement branchée : là, ça ne synchronise pas et aucune donnée n'est reconnue.

Je m'y perds un peu ...

5

Vraiment désolé, mais le fonctionnement de cette table est vraiment trop complexe... le routage est incompréhensible, le mode d'emploi indigeste (c'est Google qui a fait la traduction ?). Pour ma part, j'utilise cette table pour des conférences.  Il est vrai que le son qu'elle donne est vraiment bon, mais impossible de gérer cette table facilement.  MAis pour les concerts et le home, il y a longtemps que je suis passé à la concurrence : 01v96 ! LE PARADIS !
Sorry... mais je passe la main !

6

Salut,

Je pense qu'il s'agit bien d'un problème de synchronisation. Tu dois avoir dans le pilote de ta carte son un endroit pour sélectionner le type de synchronisation numérique, du genre "auto", "master", "slave".

Pour que ta config fonctionne (personnellement, j'utilise les E/S spdif de la console avec un DI/PORT, pour avoir deux entrées pré-amplifiées supplémentaires) ; tu as deux possibilités :

- Tu configures ta carte son en "master", et la console sur "DIN-A" ou "DIN-B" (selon que tu utilises les ES coaxiales ou optiques).

- Tu configures la console sur "Internal" et ta carte sur "slave".

Si le pilote de ta carte ne dispose pas de ces choix, c'est qu'elle se synchronise de manière automatique, et tu es obligé de paramétrer la console sur "Internal"

Autre source de problème possible : cette console ne travaille qu'en 44,1KHz , donc, ta carte son doit IMPÉRATIVEMENT être paramétrée pour fonctionner à cette fréquence d’échantillonnage.

Ceci dit, si ça fonctionne avec un seul cable, je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème de fréquence, et que la solution est de mettre la console en "Internal" et la carte en "auto" ou "slave".

 

à+

 

Franck.

 

 

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 15:43:33 ]

7

Salut Cazalrenoux !

Soit le bienvenu et merci pour ta participation ... la piste de réflexion que tu ouvres ici me semble être la solution : je ne pourrais essayer ce que tu dis qu'à partir de demain et te tiendrai au jus d'ici là !

 

Mais très bon pressentiment !

A demain ! icon_bravo.gif

8

Salut Franck !

 

Je suis en train de chercher un moyen de synchroniser ma console et ma carte son ... et voilà ce qui se passe :

 

En fait ma carte son ne propose effectivement pas de choix entre "master" et "slave" ; il n'y a que celui entre "digital" et "automatic".

Du coup, j'ai paramétré le master clock de la console sur "Internal", comme tu me le conseilles ; mais à présent le problème auquel je me confronte est que la console ne cherche même plus à lire le son que je lui envoie via ma carte. En effet, si elle ne bug plus en cherchant en vain à s'initialiser, aucun son ne semble lui parvenir !

J'ai donc débranché le câble S/PDif (out console - in carte son), du coup, je ne peux plus cocher la case Digital Input de ma carte ; et m'occupe donc du problème concernant la sortie de ma carte et l'entrée de ma console.

Et même dans cette configuration, je ne peux pas activer l'entrée digitale de ma console tant que je reste sur "Internal".

 

En résumé, ma question est la suivante : comment parviens-tu à faire rentrer un signal par l'entrée DInA tout en restant sur Internal ? Car si je repasse en mode DInA dans mon Master Clock, alors le signal est bien lu ... et quand je re bascule sur "Internal" il ne se passe plus rien !

Est-ce que tu as une idée sur ce cas ?

 

Cordialement

 

9

Salut !

Citation de romrom78 :

J'ai donc débranché le câble S/PDif (out console - in carte son), du coup, je ne peux plus cocher la case Digital Input de ma carte ; et m'occupe donc du problème concernant la sortie de ma carte et l'entrée de ma console.

Et même dans cette configuration, je ne peux pas activer l'entrée digitale de ma console tant que je reste sur "Internal".

Alors, là, tout est normal : La synchronisation numérique entre deux appareils fonctionne de la manière suivante : un appareil émet un signal de synchronisation, et l'autre l'interprète et se cale dessus. Donc, si tu ne branches qu'un sens de communication entre les deux appareils, (out carte / in console),  c'est forcément l'appareil relié en sortie (dans ton cas, la carte) qui émet le signal. Donc, effectivement, dans ce cas, tu dois forcément configurer la console en réception de synchro pour que ça marche (Din-A, dans ton cas).

Maintenant, en reliant les deux cables, je pense que tu peux essayer les deux possibilités que te propose ta carte : "Digital" (je pense que ça correspond à "slave") et "Automatic".

Dans les deux cas, tu configures la console sur "Din-A" et sur "Internal", et tu nous dis ce que ça fait (donc, 4 possibilités en tout, si je ne m'abuse...).

Sinon, si ta carte est la Digigram VX (comme indiqué sur ton profil), je viens de trouver ça :

Citation de Digigram :

If your set-up consists of a VXpocket and a digital device with digital outputs connected to digital inputs in both ways, when using the digital output of the VXpocket, make sure the digital input of the VXpocket is not selected. If so, the VXpocket attempts to synchronize from its digital input which clocks from the digital device. On the other side, the digital device tries to synchronize from its digital input which clocks from the VXpocket... and nobody is master. Selecting another input on the VXpocket Control Panel will turn the VXpocket to be the clock master and you'll able to have digital transfers from your VXpocket onto your digital device.

D'après ce que je comprends, tu ne peux pas utiliser en même temps l'entrée et la sortie numérique de la carte... Apparemment, dès que tu actives l'entrée numérique, la carte se mets en "esclave" et quand tu la désactives, elle se met en "maitre". Les joies du mode "automatic"... Donc, soit tu passes ton temps à jongler avec la synchro selon si tu es en lecture ou en enregistrement, soit, et je l'espère pour toi, le fait de cocher "Digital" dans les paramètres de la carte l'oblige à rester esclave, et dans ce cas, le mode "Internal" de la console devrait prendre la main.

à+

 

Franck.

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 11:17:19 ]

10
Salut Franck ! Depuis ton dernier post, je ne cesse de me documenter sur ma carte VX Pocket V2 : effectivement, l'ayant acheté d'occasion je ne disposais pas jusqu'à présent d'un mode d'emploi digne de ce nom, je m'en servais donc de manière intuitive. Je ne disposais via le site de Digigram que des caractéristiques de la carte, et finalement j'ai trouvé hier sur le site Thomann un document explicatif de qualité. En fait, le site de Digigram propose un kit de drivers compatible avec Windows XP. Il y en a en réalité trois, et chacun d'eux dispose de son propre panneau de contrôle : - Wave driver - Asio2 Driver - DirectSound Du coup, sans le savoir je ne travaillais uniquement qu'en DirectSound. Je vais donc me livrer à présent à des essais plus méthodiques et tester chacune des configurations possibles de la carte. Je te tiendrai au courant des résultats obtenus très prochainement ! Et merci vraiment pour ton aide ... Très cordialement