Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Soundcraft Si Expression 1

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 71 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Soundcraft Si Expression 1
Bonjour a tous
Je voudrais savoir si la Soundcraft Si expression 1 a eu des évolutions matériels depuis sa sortie en 2013.
Et est ce toujours un bon produit de nos jours.
A quoi faut il faire attention sur une occasion de 2015?
Merci .
Cordialement
2
A ma connaissance il n'y a eu que des évolutions de firmware (téléchargeables gratuitement). De façon générale, la qualité des consoles numériques n'a pas vraiment évolué depuis, car elles étaient déjà proches des limites du faisable à l'époque. C'est plutôt sur les fonctionnalités et l'ergonomie qu'il y a eu des évolutions chez les concurrentes, mais les SI-expression gardent pour elles leur simplicité d'utilisation.

Les défauts les plus courant des consoles numériques concernent les faders et les encodeurs, qui peuvent devenir capricieux. Il faut tester tous les boutons. Il faut bien sûr tester aussi toutes les entrées (avec un micro statique pour tester le 48V) et les sorties. Changer de pages plusieurs fois et vérifier que les moteurs des faders fonctionnent encore bien.
3
Ok merci Nick.

Je viens de l’analogique, donc je pense que je ne devrais pas être trop dépaysé dessus.

J’hésite entre celle si , la Si expression 1 et la QU16.
En occasion elle rentre dans notre budget.
4
La QU16 est plus solide, les encodeurs sont plus qualitatifs, et ses entrées sont au double format XLR et jack. Elle est par contre figée sur pas mal de points, notamment les auxiliaires mono / stéréo. Elle n'a que deux bus d'effets, mais bien 4 moteurs FX. On peut mettre les deux derniers en insert, mais sur une seule tranche à la fois. Les deux ont des custom layer, mais la QU-16 est vraiment un modèle du genre sur ce point là.

Ca serait pour quelle utilisation ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 10:19:18 ]

5
En ce moment, pour sonoriser un petit groupe de 4 zicos.
1 violon + chant
1 guitare + chant
1 batterie électrique
Et moi a la basse et au son...

Il est arrivé qu’il y ai Jusqu'à 6 musiciens et une vrai batterie.

Et je souhaiterais quelque chose de pilotable a distance ...
6
Les deux sont pilotables par iPad (routeur externe à ajouter). L'application de la QU-16 est plus complète et permet de contrôler tous les paramètres. Celle de l'Expression se concentre sur les fonctions essentielles (niveaux vers le bus LR et les auxiliaires, compresseurs/gate/EQ). On ne peut pas modifier un effet avec l'appli Soundcraft, ni changer un envoi de pre vers post-fader: il faut faire cela sur la console. Mais de toute façon, configurer une console via une tablette n'est pas très pratique. L'appli suffit amplement pour affiner les réglages une fois que la console est configurée.

Sur Androïd, c'est beaucoup plus réduit: pas d'appli officielle chez Soundcraft, et une appli qui ne permet de piloter qu'un seul bus à la fois chez A&H (QU-You). Elle permet à chaque musicien de gérer son retour, sans risque de pourrir le mix du voisin ou la façade. Pour avoir un contrôle plus complet sur ces deux consoles, il faut regarder du coté de mixing station, payant (mais pas cher).
7
Oui, le pilotage à distance que pour de "l’affinage".

Comme je n’ai jamais utilisé de table numerique, c’est pour cela que je cherche une table avec controle physique aussi.

Je me suis orienté vers ces 2 modèles car d’après le net j’ai l’impression que cela me conviendrais.
Mais si il y d’autre modèles, je suis ouverts au conseil...