Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Quel est l'interet de ne pas mettre la latence au max ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 965 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel est l'interet de ne pas mettre la latence au max ?
Bonjour à tous

Je me posais cette question très bête (qui est aussi valable pour d'autres interface que la DM24):

Dans le cadre d'un enregistrement multipiste (24 pistes par exemple), si je n'applique AUCUNS effet logiciel en temp réel à l'enregistrement, quel est l'interet pour moi de garder une latence faible hormis surcharger le processeur ?
Je précise aussi que je fait du monitoring direct, c'est à dire que j'écoute ce qui sort du main out de la console.

Ai-je zappé un détail important qui m'empecherai de mettre le ASIO buffer au max et le Stream buffer depth au max.
D'ailleur, je n'ai toujours pas compris l'utilité du stream buffer depth même avec la notice du fw sous les yeux.

Citation : Use this slider to control the size of the incoming 1394 audio stream. The larger the buffer size, the more latency in the audio. Too small of a buffer size can introduce clicks and pops in the audio.



L'interet de cette manip étant d'éviter le moindre décrochage fatal durant un enregistrement avec un nombre important de piste simultané.

Avez vous donc une idée sur cette question ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
:mrg:
Je n'ai pas le temp actuellement mais je fais des tests ce week end et je vous tiens au courant du resultat alors :tourne:
12
En fait avec un monitoring par le soft, ça va pas le faire, le musicos entend ce qu'il vient de jouer en retard (comme dans le cas du live ) bonjour le feeling!!! mais avec un monitoring hardware (par une carte son dsp, style RME, ou par la console) pas de probleme, le soft se demerde avec ses latences et on entend rien de bizare.
Alors pour les prudents (paranos?) qui veulent absolument entendre si leur DAW enregistre bien, ça commence à devenir complexe, à moins de faire un monitoring "direct" pour le zikos par les aux de la console, ET un monitoring "en retard" en control room ou dans un casque pour juste verifier de temps en temps...
La DM24 permet tout ça (c'est juste pour justifier la presence de ce sujet dans cette categorie...)

www.lesousmarin.net

13
Suite et fin des interrogations :

Alors, j'ai fait le test de mettre la latence au max, de lire un clic, de jouer par dessus et ensuite d'enregistrer par dessus le playback + clic.

Resultat : et bah pas un seul décalage :bave: . Le sequenceur fait le boulot de replacement (ici cubase SX)

Donc pour tout ceux qui sont comme moi :
Utilisent la DM24+FW sans traitement logiciel à la prise et sans appareils midi à la prise ou au mix, aucunement nécéssaire de mettre une faible latence.

Voila :bravo:
14
Cool ! Merci pour tes essais !