Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/566
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Samplitude + dm24

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Samplitude + dm24
Bonjour à tous !
Alors voilà, après avoir vu tourner samplitude, ça a été comme... UNE REVELATION !!!
Je suis totalement novice en ce qui concerne ce logiciel, et j'aimerais switcher. Cependant après quelques recherches sur le net pour tenter de savoir si ma DM24 pourrait piloter ce fabuleux logiciel, il semblerais que l'on reste a l'état d'attente de solutions...

Y a-t'il du nouveau ?
La v8 intègre t'elle une solution ?
Existe t'il un template fait par un utilisateur du logiciel ?

Aprèsa voir tester sur le poste d'un ami, j'ai vu que pouyr les faders ça devrais ^petre possible, mais pour le transport, SAM ne reçois rien du tout...
Afficher le sujet de la discussion
11
Entièrement d'accord alesissss, et puis j'utilise Samplitude depuis un bon moment déjà ... Mais je suis toujours étonné de voir que bcp de surfaces s'adressent svt à Nuendo, Logic, DP, cubase, protools etc ... mais j'y vois rarement Samplitude qui est pourtant exellent. De tt ces softs, il n'y a que Protools que je connaisse bien et Sampl n'à pas grand chose a lui envier, çà serait plutot l'inverse !Autre chose, je commence à composer sur Pc et j'ai l'impression que Nuendo est très bien pour cela. De là à utiliser un meme soft pour l'enregistrement multipiste et la compo, je ne sais pas, et ne connaissant pas bien Nuendo ... Enfin je supose qu'un template pour la DM arrivera d'ici peu. Mais si tu peux m'éclairer tout de meme sur la qualité de ce logiciel, de son moteur audio, le son, les possibilités ...! Merci
Fred

www.fredericabrial.net

12

Citation : Enfin je supose qu'un template pour la DM arrivera d'ici peu. Mais si tu peux m'éclairer tout de meme sur la qualité de ce logiciel, de son moteur audio, le son, les possibilités ...!

Tache difficille ...
En terme de possibilités c'est tres bien. Bcp de foncitonnalités, Steinberg a bénéficié de nombreuses années d'expérience pour le dévellopper. Le midi est tres complet.
Au niveau du son, on entend dire tout et n'importe quoi alors je ne dirais rien et te demanderai de te faire ton opinion en essayant de l'écouter et de juger objectivement.
L'interface est excellente mais cela ressemble presque à un sapin de noel. Certains aiment, d'autres pas. Pour ma part je préfère la "limite austérité" de SAM car je me dis que les développeurs ont passés du temps à travailler sur le son et non sur le look and feel.

Par rapport à SAM, pour avoir travaillé avec les deux il n'y a pas photo.
SAM est destiné aux ingéson et les traitements, rien qu'à eux seuls, justifient son emploi.
Il fait du son et il le fait tres bien. C'est optimisé, efficace, c'est performant. Pas de chichi.

Les produits Steinberg sont moins "typés ingéson", plus polyvalent.
Ils s'adressent plus à tous les profils (il a d'ailleurs toujours plané un doute sur les différences réelles entre Cubase et Nuendo, la fronriere n'est pas claire).
Les fonctionnalités sont (bcp) moins pointues aussi.
Plus instable, plus gourmand en ressource. Mais plus beau.
Tres bonne intégration des VST(i) (forcément Steinberg a inventé le protocole).

Mais bon, l'analyse serait tres longue et je m'arrete là ...
13
Citation : Mais bon, l'analyse serait tres longue et je m'arrete là ...

Merci Alesissss, analyse qui confirme bien ce que je pensais à propos de la stabilité du soft et du look un peu exagéré ! un monteur son chez qui j'ai fait un stage, monte sur Protools et compose avec Nuendo; il avait de gros soucis avec Nuendo, ms je ne me souviens plus quel genre. J'ai qqes idées maintenant ! Je vais continuer à l'utiliser et voir ce qu'il donne par rapport à mon logiciel favori !!! objectivement comme tu le dis.
encore merci pour ces infos, très claires d'ailleurs ...

www.fredericabrial.net

14

Citation : Pour Alesissss : J'ai lu dans un post, que tu utilisais les foncions de transport sous samplitude, comment as-tu fait ?

Bon je réponds à ce post concernant l'utilisation de la DM24 en surface de contrôle de SAM.

Voici les réglages qui me permettent de piloter SAM au niveau des faders (16), des mutes de piste et des fonctions de transport (toutes sauf le scub). Avec ca on a meme le midi time code de SAM sur l'écran de la DM24. Désolé c'est un peu technique mais on peut pas faire autrement ...

Sur la DM24 :

Pour le tranport et le mixage :

- Ecran Machine Control List : définir une MMC OPEN, cocher le TRA afin de faire apparaitre le triangle et spécifier 1-16 pour le rec
- Ecran External Control List : définir un Midi Mixer
- remarque : l'appuis sur le bouton virtuel 'page' à partir de cet écran fera basculer le layer 'master' de la DM24 en layer midi permettant le controle des potards de sam
- Ecran MIDI/MC, au niveau du Midi Filter il faut décocher le CTRL Change (mix parm) en in et out
- écran option et onglet SYNC/TC, choisir SYNC Source sur le timecode display type et Midi in MTC pour le sync source.

Sur SAM :

Pour le transport :

- Enclencher la Synchro
- Sam doit être maitre
- Click droit sur le bouton synnchro de la barre de transport et choisir MTC Output et sélectionner le device midi sur lequel la DM24 est connectée
- MMC Setup sélectionnerReceive MMC pour que les commandes de transport affectent SAM

Pour le mixage :

Option - System - Midi et bouton Hardware Controler Setup
- définir votre propre controleur à partir du controleur standard (template)
- spécifier les midi input device et midi output conformément à vos connexions midi vers et de la DM24
- cocher 'activate'
- Dans le cadre 'option' introduire track count : 16 et Midi Out : Normal send + incoming back
- dans le cadre 'function', choisir 'TrackVolumeFader' dans le combobox et spécifier pour les 16 pistes (de 0 à 15) les données midi correctes : introduire track : 0, appuyer sur learn puis faire bouger le premier potar de la DM24 pour qu'il envoi le données midi de ce potard ... on doit voir 'B0 07' dans le champs data - faire ensuite la track : 1 et faire bouger le second potard et ainsi de suite pour les 16 pistes de la DM24

Remarque 1 : il devrait être possible de piloter d'autres fonctions de SAM mais la DM n'envoie pas énormément de messages midi différents
Remarque 2 : le mode 'hui emulation' de la DM24 permet de piloter d'autres choses (les pan, les sends, le passage à la page de mixage, ...). Je n'utilise pas cette facon de faire car on ne peut mixer que par groupe de 8 pistes et l'accès aux commandes particuliere demande des accrobaties que je n'aime pas (appuyer sur le rec de la piste 9 pour shifter vers la droite et ce genre de chose). Mais c'est aussi réalisable.

Voilà.
Je ne dis pas que c'est immédiat mais ca fonctionne.
Alors persévérez si ca ne marche pas du premier coup ... :clin:

Pour répondre à :

Citation : quelle est ta façon de travailler sous SAM ?

Moi je ne me sers que du contrôle des potards.

Pour le transport je me sert de mon trackball multifonction surlequel j'ai programmé 2 boutons pour le transport. C'est encore plus facile et plus rapide qu'avec la DM24 ...
Le reste je le fais au trackball ...
15
Salut Alesissss
J'ai lu ton explication pour le pilotage de SAM, et c'est de cette façon que je pilote SAM également. Alors je voulais savoir (car si ce n'est pas le cas ça m'interresse !!) :
lorsque tu utilises les mutes en pilotage, ne serais tu pas obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton pour qu'il agisse sur SAM, du coup il n'y a plus de correspondance ?

www.fredericabrial.net

16

Citation : Alors je voulais savoir (car si ce n'est pas le cas ça m'interresse !!) :
lorsque tu utilises les mutes en pilotage, ne serais tu pas obligé d'appuyer 2 fois sur le bouton pour qu'il agisse sur SAM, du coup il n'y a plus de correspondance ?

Je ne crois pas que je vais t'intéresser car je constate aussi le meme phénomène.
17
SALUT A TOUS

apparement cette question s'address a alesissss ou a fredosz vu qu'il travail de la meme maniere,

voilà alesisss j'ai suivi tes instructions pour piloter sam de la dm24
le transport c nickel ça marche parfait :bravo:
mais en ce qui concerne les potards, je pense avoir bien compris le concept et d'ailleurs ça marche avec le fader 1 de la dm 24, il control bien le fader 1 du mixer de samplitude
mais a partir du deuxieme fader de la dm bien que j'ai bien remplis toutes les instructions comme il faut et tout bien selectioner et bien quand je les assignes aux faders de samplitude ça agis sur sur ....... les mutes.
rien a faire ça agis sur rien d'autre.
j'ai beau retourner le truc dans tous les sens ecumer les pages de menu je vois pas du tout ce que ça peut etre. :( :((

bah donc si un de vous y comprend qq chose n'hesitez pas

gsn8
18
Up, s'il vous plait
on a un mix qui arrive et la souris........... on en pleux plus :fache:

peut etre quelqu'un qui a un truc bien regler peut sauver le template dans samplitude et le poster??

merci

j'espere a tres vite

gsn8
19

Citation : - dans le cadre 'function', choisir 'TrackVolumeFader' dans le combobox et spécifier pour les 16 pistes (de 0 à 15) les données midi correctes : introduire track : 0, appuyer sur learn puis faire bouger le premier potar de la DM24 pour qu'il envoi le données midi de ce potard ... on doit voir 'B0 07' dans le champs data - faire ensuite la track : 1 et faire bouger le second potard et ainsi de suite pour les 16 pistes de la DM24

Tu es certain de bien faire cette manip ?
20
Salut alesisss,

merci pour ta reponse

alors voila apres une demi journée de galere ou on en est, je vais d'abord te raconter ce qu'on a fait et ensuite de dire ou ça bloque maintenant

alors

[quote]Pour le tranport et le mixage :

- Ecran Machine Control List : définir une MMC OPEN, cocher le TRA afin de faire apparaitre le triangle et spécifier 1-16 pour le rec
- Ecran External Control List : définir un Midi Mixer
- remarque : l'appuis sur le bouton virtuel 'page' à partir de cet écran fera basculer le layer 'master' de la DM24 en layer midi permettant le controle des potards de sam
- Ecran MIDI/MC, au niveau du Midi Filter il faut décocher le CTRL Change (mix parm) en in et out
- écran option et onglet SYNC/TC, choisir SYNC Source sur le timecode display type et Midi in MTC pour le sync source.

là deja on un truc qui colle pas

1 si on decoche (c'est dire enleve la croix) ctrl change mix parm on envoi plus de messages midi rien sur les voyant de l'interface midi quand on bouge les faders

donc on les garde cochés

et là ça transmet

un autre truc qu'on voudrais verifier:
la premiere fois on a envoyé les infos des faders de la table vers learn de samp a partir du layer 1-16 de la dm,
là on a eu tous les faders de 2 A 16 qui agissaient sur les mutes
donc ce qu'on a fait apres relecture de ton post c qu'on a recreer un template en envoyant les infos a partir de la layer:[quote]layer 'master' de la DM24 en layer midi permettant le controle des potards de sam.
(quand le bouton master clignote) depuis ça marche

on arrive a controller les faders et les mutes

un peu youpi mais on fait face a 3 problemes dans samplitude

1. le bon vieux il faut appuyer deux fois sur le bouton mute pour activer/desactiver les mutes
bon c pas tres grave mais si quelqu'u a trouver la soluce c mieux

2.Tres bizarre, les faders de la dm agissent sur des pistes differentes dans samplitude selon la vue du mixeur
je m'explique, le fader 1 de la dm va controler le premier fader a gauche dans la fenetre samplitude du mixeur,
si la fenetre du mixeur samlitude montre les pistes de 10 à 26 on aura donc la piste 10 completement a gauche dans la fenetre ( la premiere qu'on voit ) et bien le fader 1 de la dm ne control plus la piste 1 dans samplitude mais la piste 10 ( la premiere a gauche sur le mixer)
et ansi de suite la tranche 2 de la dm controlera la piste 11de samp, la tranche trois de la dm la piste 12 de samp etc..

si je me fais une grande fentre de mixer avec les 16 pistes, la dm va controller normalement le pistes 1à16 de samplitude

ça peut etre pratique pour une mise a plat rapide de pleins de pistes en faisant des snapshots
mais ça craint un peu jj'ai l'impression pour notre prochain pb l'automation et c aussi une source d'erreur assez grosse (genre je crois que j'agis sur la 1 mais non en faite c la 8)

3. L'automation..............
voila, les faders de la dm font bouger les faders de la table de smpl seulement si les pistes ne sont pas enclancher en automation
or on peut pas enregistrer d'automtion sur une piste dans samlitude si le bouton n'est pas enclanché sur la piste.
on a essayer d'assigner chaque piste manuellement par le menu track info/automation controller en cochant 'record cntroller curves while playing' et en assignant le controleur 7 (celui du volume) channel 1 pour la piste 1 etc pour chaque piste
là si l'automation est enclanché sur les pistes de samp , les faders du mixeur ne bougent toujours pas si on touche aux fadrs de la dm, mais les faders de la dm transmettent une coure midi pour chaque piste respective, sauf que cette courbe n'agis pas du tout celle volume.
quand on passe le curseur sur la courbe qui apprait ça dit 'courbe d'automation midi'
alors que si on passe le curseur sur une courbe de volume normal jaune qui apparait quand on enclanche l'automation ça dit 'courbe de volume'

conclusion on arrive a piloter les fadrs de samplitude sur les pistes ou l'automation n'est pas enclenché
mais sur les pistes ou l'automation est enclanché on arrive seulement a enregistrer des infos midi qui ne correspondent pas au volume

voilà c long et je sais ps si c tres clair

mais on attend tes - conseils avec impatience

merci

gsn8