Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-4800
Photos
1/516
Tascam DM-4800

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

DM4800 et HD24

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 865 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DM4800 et HD24
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec une DM4800 associée à un Alesis HD24?
Ma DM4800 possède donc 2 slots ADAT supplémentaires pour pouvoir travailler en 24 pistes sur mon HD24. Tout va bien tant qu'on travaille en "basse" fréquence d'échantillonnage (44.1 ou 48 kHz). Mais quand on veut faire une session 88.2 ou 96 kHz sur le HD24, c'est plutôt n'importe quoi. Je sais que le format ADAT n'accepte pas de "haute" fréquence d'échantillonnage. Mais que ce mode d'enregistrement est quand même possible grâce au procédé SMUX (bien présent dans le HD24 qui utilise les 3 "pipes" Toslink pour véhiculer 12 canaux en 88.2 ou 96 kHz). Mais cette option n'existe pas dans la DM4800 car elle ne réduit pas ses capacités de transfert audio mais reste full 24 busses en 88.2 ou 96 kHz, ce qui est d'ailleurs un avantage certain en principe.
J'ai donc tordu les configurations d'horloge numérique des deux machines dans tous les sens et n'ai trouvé qu'une formule qui fonctionne: mettre le HD24 en 88.2 ou 96 kHz INTERNAL et la DM4800 en EXTERNAL 44.1 ou 48 kHz recevant sa référece d'horloge du HD24 via le port ADAT entrant. Ma console tourne donc en "basse" Fs et je ne vois dès lors aucun intérêt de tourner en "haute" Fs sur le HD24.
En toute logique, il me semble que l'on devrait au moins pouvoir mettre la console en INTERNAL "haute" Fs et le HD 24 en EXTERNAL "haute" Fs et véhiculer l'horloge de la console vers le HD24 via l'accès BNC WORDCLOCK. Là normalement, les liaisons ADAT ne devraient plus jouer de rôle sur l'horloge. Hélas, ça ne fonctionne pas. Dans cette configuration, le HD24 ne sait plus quelle horloge prendre et ne se synchronise pas.
Je ne sais si je suis assez clair dans l'explication du phénomène. Peut-être quelqu'un a-t-il vécu la même situation? Une idée? Merci d'avance.
2
Salut,
as-tu essayé de transmettre le wordclock par câble séparé (BNC) ?
je n'ai pas rencontré ce problème...
Bernard

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

3
Vu le temps passé depuis ces essais, je ne me souviens plus de la séquence de ceux-ci. Je vais effectivement réessayer avec un BNC. Merci.
MLC