Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FW-1082
Photos
1/194
Tascam FW-1082

Sujet Fw 1082 et Final Cut pro

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 418 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Fw 1082 et Final Cut pro
Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum et nouveau venu dans le milieu du son. Par contre je suis monteur final cut pro et depuis peu j'ai besoin d'utiliser la fonction de voix off et, celle de mixage intégrée à FCP et pourquoi pas par la suite me servir aussi de soundtrack pro.

concernant la voix off, y-a-t'il moyen, avec cette console, d'avoir un retour casque de l'ensemble des voies mixées de la timeline mais de n'envoyer en entrée pour la vois off uniquement la piste du micro ?

peut-on se servir simultanément du mode carte son firewire (pour écouter ce qui sort de l'ordi sur une ou deux des pistes et "mixer" avec des voies analogiques ?


En fait, pour le moment, j'ai une petite table de mix analogique toute simple sur laquelle sont branchées toutes mes sources sonores : ordi (via la sortie minijack de mon imac, ce qui n'est vraiment pas top, et c'est pour ça que je cherche à avoir une carte son externe), cd, dvd, radio, ipod etc...
la sortie minijack est bourrée de buzz sonore, ce qui fait que quand je m'en sers pour enregistrer des voix off sous FCP, le buzz est lui-même amplifié et c'est pas joli joli le résultat. Je pense que l'entrée minijack de l'imac n'est pas beaucoup mieux (sans parler des interférence apportées à mon avis par les cable minijak tout simples).

Mon idée, avec une telle machine, serait donc de pouvoir m'en servir comme d'une carte son firewire pour l'ordi (avec entrée et sortie) et simultanément que je puisse me servir de quelques entrées pour continuer à gérér mes autres sources audio (cd, dvd, ipod etc...); et de pouvoir monitorer le tout via un simple ampli et des enceintes. Aussi de pouvoir envoyer de manière indépendante certaine(s) piste(s) vers l'entrée son du mac (cas de la voix off) > cad un genre de départ auxillaire ou e routage vers des sous-masters


si en plus je peux piloter l'outils de mixage son FCP et encore mieux soundtrack pro, alors c'est LA machine qu'il me faut !

merci pour vos avis éclairés sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour, en ce qui me concerne, je n'utilise jamais la fonction voix off de final cut, je préfère enregistrer les commentaires de manière indépendante et faire mes calages ensuite (c'est vrai pour toute la partie son que je traite indépendamment mis à part les sons directs). Mais j'ai jeté un oeil sur cette possibilité après avoir lu ton message. Il est très possible d'utiliser la Tascam en entrée son (à condition de modifer l'entrée audio dans "Réglages audio/vidéo capture"). Malheureusement, Final Cut ne permet pas de choisir les entrées de la console, il n'en voit que la première tranche... un peu mesquin de la part d'Apple. En ce qui concerne le mixage, les choses changent, tu peux utiliser toutes les tranches puisque la console agit comme une surface de contrôle reconnue par Final Cut. Transport, avance, retour, jog shuttle,... et bien entendu faders automatisés pour le son. C'est très bien, mais dans mon cas je n'utilise pas ces fonctions de pilotage, je reste attaché au montage au clavier azerty par habitude.
En ce qui concerne le son lui-même, la carte est vraiment de bonne facture, c'est propre, elle peut être branchée sur des enceintes actives (des BM5 Dynaudio chez moi, son transparent et clean même à fond). Le volume du casque est indépendant, pratique mais beaucoup de souffle au casque (au casque seulement heureusement). Je n'utilise et ne connais pas vraiment les autres softs (Soundtrack) peut-être auras-tu des conseils plus avisés que les miens sur le sujet.
12
Merci pour ces éclairages...
quand tu dis que FCP ne reconnaît que la première tranche en mode voix-off, cela veut quand même dire qu'on peut utiliser la tascam (uniquement le fader de gauche donc?) pour l'entrée microphone tout en se servant du "reste" de la machine comme carte son de l'ordi, cad qu'on peut avoir l'écoute de l'ensemble ?

et quid de la possibilité d'affecter différentes tranches à des départ auxilliaire en plus de l'écoute MASTER ?

en mode mixage sous fcp, est-ce que la TASCALM peut simultanément toujrs servir de carte son de l'ordi. Autrement dit, si je ne me sers plus que de la tascam comme carte son de l'ordi (pour n epas avoir à utiliser la sirit minijack (pourrie) de l'imac, est-ce que je peux m'en servir simultanément comme surface de controle de mix FCP ?


j'ai l'impression de ne pas être hyper clair dans mes questions, j'espère que vous voyez tous de quoi je veux parler et que vous allez pouvoir m'éclairer.

merci
13
"quand tu dis que FCP ne reconnaît que la première tranche en mode voix-off, cela veut quand même dire qu'on peut utiliser la tascam (uniquement le fader de gauche donc?) pour l'entrée microphone tout en se servant du "reste" de la machine comme carte son de l'ordi, cad qu'on peut avoir l'écoute de l'ensemble ?"

Oui, c'est bien ça, ça concerne uniquement l'entrée, ensuite en mix, tu reprends la main et tu peux affecter à chaque piste un canal. Et te servir de l'automation.

"en mode mixage sous fcp, est-ce que la TASCALM peut simultanément toujrs servir de carte son de l'ordi" oui, une fois que tu as paramétré ta carte comme entrée et sortie son par défaut (dans configuration audio et midi) ainsi que dans FC dans les set up, ça ne transite plus que par la Tascam.

"Autrement dit, si je ne me sers plus que de la tascam comme carte son de l'ordi (pour n epas avoir à utiliser la sirit minijack (pourrie) de l'imac, est-ce que je peux m'en servir simultanément comme surface de controle de mix FCP ?"

Oui, à tout ça. C'est l'intérêt.
14
Merci pour cves éclairages, cette table me semble de plus en plus appropriée pourl'utilisation que je veux en faire... :lol:

je sus désolé si j'abuse un peu avec mes questions, mais c'est intéressant d'avoir sous le coude un utilisateur FCP de cette machine.

Donc si la tascam est configurée pour être l'interface de son de FCP, a-t-on un contrôle quelconque avec un fader sur cette table pour le volume d'écoute ou bien faut-il jouer sur le volume de l'ampli ou des enceintes amplifiées? D'après ce que je comprends, la table est totalement transparente (j'aimerais bien avoir une possibilité de contrôle directement sur la table, mon ampli étant hors de portée).
Peut-on diriger indépendamment le son de FCP sur la tascam tandis que les sons système restent sur leur sortie HP de l'imac ?
Question subsidiaire, quand la tascam est en mode surface de contrôle de l'ordi (FCP, soundtrack et autre?), peut-on tout de même s'en servir comme table analogique, j'aimerais que tous mes appareils branchés dessus (cd, dvd etc...) passent encore par la tascam ?
Est-ce que la partie transport (si j'ai bien, compris, c'est comme cela qu'on appelle les boutons lecture, stop, retour + le jog/shuttle) agissent dans FCP, même quand on n'est pas en mode table de mixage ? Y a-t-il des boutons assignables à certains raccourcis de FCP (ou autre dans d'autres logiciels)

Maintenant, concernant son mode "standalone", cad table de mixage analogique : comment la trouves-tu ? N'est-ce pas déroutant de n'avoir aucun vu-mètre, même électronique ? Est-il facile de gérer les panoramiques, eq etc pour chaque tranche? (comment ça se passe d'ailleurs ?)
Y a-t-il dons des possibilités d'envoi vers des sous-groupes, des départs auxilliaires, pour des retours sélectifs en cabine speak par ex ou autre besoin de routage de certaines tranches ?


c'est vraiment sympa de prendre de ton temps pour me répondre, si d'autres utilisateurs sont là aussi pour donner des avis, des conseils, ils sont les bienvenus.
15
Hello, faut pas être désolé, c'est un forum, c'est fait pour ça. J'ai des enceintes actives donc pas d'ampli, le volume se règle sur la Tascam, c'est un volume d'écoute, indépendant du volume des sources audio de ton projet (sons seuls, ambiance, dialogues, musiques,...). Quant aux vu-mètres, il faut contrôler le niveaux ceux de FC, c'est ça qui compte, pour le reste et le niveau audio, c'est une affaire de confort d'écoute. Il existe un petit utilitaire qu'on peut télécharger gratuitement sur le site Tascam (FW-1882 soft LC), il indique certains règlages de la table, mais je ne l'utilise pas avec FC. Sinon, un utilitaire VST archi-pratique et précis, payant mais pas cher, écrit par des gens bien, PPMulator+, je l'utilise pour vérifier mes niveaux dans Cubase.
Pour la deuxième question , c'est oui, c'est juste à toi de décider, les sons système (messages d'alerte, boing, couic,bzzz etc) sortent sur le HP du Mac, le reste : musique sous Itunes, Films DVD, logiciels de son et de musique, etc.... transitent par la Tascam (c'est le cas de toutes les cartes son). À la question subsidiaire, la réponse est oui. Les commandes de transport agissent dans FC, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu distingues le mode "mixage ou commande" et "analogique...". Pour l'assignation de commande, jamais fait, je fais tout au clavier AZERTY (je fais du montage quoi) à suivre....
16
La suite... Pour le mode Standalone, je l'utilise rarement, juste pour jouer un peu de guitare de temps en temps sans avoir à charger un soft particulier. Il est accessible en appuyant sur un seul bouton et je le laisse activé en permanence (il n'a au aucune incidence sur le comportement de la table). Bref, je ne m'en occupe plus.

Quant au routage des signaux audio vers cabine de speak etc,.... faut pas exagérer, c'est une table polyvalente mais ça ne fait pas friteuse. Comparé au prix qu'elle coûte, elle remplit déjà pas mal sa tache. Non, pour ça j'ai acheté une "Central Station" de Presonus, qui permet de router tes écoutes et de récupérer la sortie numérique de la Tascam (petite écoute, grande écoute broadcast, télé pourrie pour vérification sur une télé pourrie...), avec deux sorties casques indépendantes et un micro incorporé "Talk back" (je n'ai pas de cabine, je travaille à la maison).

Voilà. bonne journée.
17
Merci pour toutes ces précisions

je viens de passer à coté d'une bonne occasion, je suis dégouté !

et même si elle ne fait pas friteuse (dommage, j'aime bien les frites, mais tant mieux, j'aime pas l'odeur des frites dans ma salle de montage!), elle a l'air d'avoir tellement d'avanatage que je posais la question innocemment, au cas où...

ceci dit, en faisant plus de recherches, je suis tombé sur la ALESIS MASTER CONTROL qui a l'air de dépoter grave !. Seul soucis, elle n'est pas disponible visiblement avant aout ou sptembre, voire octobre. Ca fait long pour attendre...