Question gain preamp micro
- 17 réponses
- 4 participants
- 1 362 vues
- 4 followers

Gurator
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2008 à 04:26:14Question gain preamp micro
Bonjour, j'enregistre ma guitare a l'aide d,un SM57 placer devant le cabinet. comme je suis en appartement je ne peut pas grimper mon son trop fort, mais il est quand mm a un iveau raisonable.
Voila mon probleme. Je trouve que le gain de mon entrer est vrm haute(mon pot est a plus de la moitié), ce qui fait que jai plus de souffle.
Est ce que c'est normal de devoir monter le gain des preamp autant.
Et seconde question est ce que c'est aussi normal que dans mon logiciel je soit obliger de normaliser mes prises de son, pcq aussi nn c,est vrm pas asser fort
Merci
Voila mon probleme. Je trouve que le gain de mon entrer est vrm haute(mon pot est a plus de la moitié), ce qui fait que jai plus de souffle.
Est ce que c'est normal de devoir monter le gain des preamp autant.
Et seconde question est ce que c'est aussi normal que dans mon logiciel je soit obliger de normaliser mes prises de son, pcq aussi nn c,est vrm pas asser fort
Merci
- 1
- 2

Gurator
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 18/01/2008 à 22:32:55
Qu'est ce que tu veux dire par soit tes micros nécessitent justement une préamplification capable de générer un gain acceptable, d'où l'amplois d'un préampli
0

Krisskano
527

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 19/01/2008 à 07:28:23
Achete un préampli micro !!! Les préamp de la TASCAM n'ont pas la réserve de gain nécessaire...
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/01/2008 à 11:26:02
Hello,
Plus que d'acheter du nouveau matos essaye de bien comprendre celui que tu as et bien le regler.
Les préamps de la tascam on un gain largement suffisant pour pré-amplifier la plupart des micros et source. (52 dB de réserve)
Ne cherche pas le signal le plus fort forcement.
Ton mix doit ête à environ - 18 dBFs avec des cretes de modulation max vers les -6 voir -3 pour un instrument à très forte dynamique.
Un compresseur n'augmente pas forcement le rapport signal sur bruit : il augmente la sonie et réduit la dynamique pour éviter les crêtes.
Et normaliser, ne sert à rien non plus. Tu feras ca au mastéring ... PAs au mix.
Essaye un bon cable dans les bonnes entrée avecun bon réglage du gain.
Normalement avec un SM 57 tu dois ête à midi max pour avoir du gain avec un ampli gratt qui sonne un peu.
Plus que d'acheter du nouveau matos essaye de bien comprendre celui que tu as et bien le regler.
Les préamps de la tascam on un gain largement suffisant pour pré-amplifier la plupart des micros et source. (52 dB de réserve)
Ne cherche pas le signal le plus fort forcement.
Ton mix doit ête à environ - 18 dBFs avec des cretes de modulation max vers les -6 voir -3 pour un instrument à très forte dynamique.
Un compresseur n'augmente pas forcement le rapport signal sur bruit : il augmente la sonie et réduit la dynamique pour éviter les crêtes.
Et normaliser, ne sert à rien non plus. Tu feras ca au mastéring ... PAs au mix.
Essaye un bon cable dans les bonnes entrée avecun bon réglage du gain.
Normalement avec un SM 57 tu dois ête à midi max pour avoir du gain avec un ampli gratt qui sonne un peu.
0

Gurator
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/01/2008 à 04:53:47
Je crois que mon probleme cE'st que je ne met pas mon ampli de guit asser fort. Je vas essayer del apousser pour voir, je donne des news.
Quand tu parle de -18db c'est apres le mastering ou avant. Pcq un mix final c'est environ -12db a -9db...
Merci
Quand tu parle de -18db c'est apres le mastering ou avant. Pcq un mix final c'est environ -12db a -9db...
Merci
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/01/2008 à 11:34:21
Ok pense ce que tu veux.
La Tascam à un 0 dB VU analogique calé sur -18dBFs numérique.
Donc si tu fais un mix qui dépasse les -18 dBFs alors si tu fais un mastering sur des périphériques analogiques, tu vas les faire saturer.
Normaliser ne sert à rien pour augmenter la sonie.
Au mastering, tu vas monter en compressant le niveau vers le 0 dBFs snas jamais l'atteindre à l'aide de limiter brickwall.
@+
Loïc
La Tascam à un 0 dB VU analogique calé sur -18dBFs numérique.
Donc si tu fais un mix qui dépasse les -18 dBFs alors si tu fais un mastering sur des périphériques analogiques, tu vas les faire saturer.
Normaliser ne sert à rien pour augmenter la sonie.
Au mastering, tu vas monter en compressant le niveau vers le 0 dBFs snas jamais l'atteindre à l'aide de limiter brickwall.
@+
Loïc
0

Gurator
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 21/01/2008 à 17:51:38
Je doit avouer que le dernier post que tu as fait c×est un peut du chinois pour moi, mais je vais suivre ton conseil, je vais apprendre le matos que j×ai et je vais essayer de prendre ma guitare le plus fort possible.
Alors normaliser peut servir a quoi dns un logiciel. Moi je men servait juste pour entendre mes prises mieu, et qu'il soit tout de la mm force pour le mix et ensuite je les maserise avec un compreseur, maximizer....etc
merci
Alors normaliser peut servir a quoi dns un logiciel. Moi je men servait juste pour entendre mes prises mieu, et qu'il soit tout de la mm force pour le mix et ensuite je les maserise avec un compreseur, maximizer....etc
merci
0

loicm
806

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 21/01/2008 à 18:04:15
Je veux juste dire que normaliser revient à monter les faders : ca ne sonne pas plus fort.
Tu augmentes le bruit de fond en même temps que le signal.
La normalisation va plus te servir au mastering pour ne pas avoir des cretes trop hautes et saturer le lecteur CD par exemple.
Fait qq tests : branche ton mic dans les préamps en Xlr. Regarde si en parlant tu as le même gain dans tous les préamps pour voir si ils sont ok.
Après, normalement avec un SM57 si tu cries un coup dedans avec le préamp à moitié du peut faire clipper le préamp.
Si ton amp de guitare est aussi fort que ta voix alors normalement avec les gain à midi tu dois avoir déjà pas mal de son dans ta piste.
Si tu joues du ska bourrin tu peux avoir un niveau moyen à 20 % de module et des cretes vers 80 %.
C'est normal. Après, c'est en compressant un peu à la prise et au mix que tu feras sonner plus fort en réduisant la dynamique puis en montant le niveau global de la piste.
Essaye avec le sm57 puis avec ton statique.
Les prises TRS 1/4 passent par le préamp mais pas avec la même impedance et même gain.
Ce sont des entrées lignes. Pas faites pour recevoir ta guitare.
Si ton préamp a une sortie DI : alors tu le branches sur une prise XLR.
Si il a une sortie ligne -10dB ou +4dB tu branches sur les prises TRS avec le gain pas trop fort.
Le 0 dB est vers 6-9 h sur le bouton. En dessous tu attenues et au dessus du mets du gain.
Si tu as pas de préamp, alors tu branches ta guitare sur la piste 8 et tu actives le switch instrument.
C'est une entrée haute impédance.
Pour le son, je te conseille de lire le livre de Bob katz Mastering audio.
@+
Loïc
Tu augmentes le bruit de fond en même temps que le signal.
La normalisation va plus te servir au mastering pour ne pas avoir des cretes trop hautes et saturer le lecteur CD par exemple.
Fait qq tests : branche ton mic dans les préamps en Xlr. Regarde si en parlant tu as le même gain dans tous les préamps pour voir si ils sont ok.
Après, normalement avec un SM57 si tu cries un coup dedans avec le préamp à moitié du peut faire clipper le préamp.
Si ton amp de guitare est aussi fort que ta voix alors normalement avec les gain à midi tu dois avoir déjà pas mal de son dans ta piste.
Si tu joues du ska bourrin tu peux avoir un niveau moyen à 20 % de module et des cretes vers 80 %.
C'est normal. Après, c'est en compressant un peu à la prise et au mix que tu feras sonner plus fort en réduisant la dynamique puis en montant le niveau global de la piste.
Essaye avec le sm57 puis avec ton statique.
Les prises TRS 1/4 passent par le préamp mais pas avec la même impedance et même gain.
Ce sont des entrées lignes. Pas faites pour recevoir ta guitare.
Si ton préamp a une sortie DI : alors tu le branches sur une prise XLR.
Si il a une sortie ligne -10dB ou +4dB tu branches sur les prises TRS avec le gain pas trop fort.
Le 0 dB est vers 6-9 h sur le bouton. En dessous tu attenues et au dessus du mets du gain.
Si tu as pas de préamp, alors tu branches ta guitare sur la piste 8 et tu actives le switch instrument.
C'est une entrée haute impédance.
Pour le son, je te conseille de lire le livre de Bob katz Mastering audio.
@+
Loïc
0

Gurator
46

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 22/01/2008 à 18:07:30
Merci bcp pour c'est précieux conseil
Jc
Jc
0