Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur le son.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 880 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur le son.
Bonjour,
je suis à la recherche d'une console numérique de qualité de petite taille.
Avec mon groupe on travaille depuis quelques temps avec une Presonus 16.4.2 Ai , qui du point de vu ergonomie et son nous convient parfaitement, hormis le poids dans son flight:((( (on fait beaucoup de dates dans l'année)
On a tenté une console rackables XR18 Berhinger, le 2,4Ghz de la console couplé aux mêmes fréquences que nos 4 émetteurs/récepteurs Shure ça nous mettait la zone partout même avec un routeur dédié à la xr18 :???: et qui en prime cette Behringer nous a laché au bout de 33 jours ( Thomann nous la changé )

L'avantage de cette t.mix DM 20 de chez Thomann c'est qu'elle a tout ce qu'on recherche : connectique/taille/poids ... Mais qu'en est-il réellement du son ? que valent les préamp, les effets (reverb surtout) Quelqu'un parmi vous l'utilise t-il dans une config live : groupe / orchestre variété?

Par avance merci de prendre le temps de répondre.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 09:01:33 ]

2
bonjour, je tourne depuis au moins trois ans avec une XR18 et routeur externe (ou pas), avec micro HF et retour , et je n ai jamais eu de problème, cordialement.
3
Je n'en doute pas, si les micros hf sont dans les fréquences standards entre 600 et 800 Mhz ça ne devrait pas poser de problème.

Le problème se situ avec les séries HF qui tournent en 2,4 Ghz https://www.thomann.de/fr/shure_glxd24beta87a.htm, je confirme qu'il y a vraiment des soucis de décrochage, dès qu'il y a le moindre appareillage qui produit de la wifi autour. Ce pourquoi on veut éviter ce type de console. Ou il faudrait éloigner tout appareil routeur de nos récepteurs (c'est ce que préconise Shure dans leur notice, c'est dire qu'ils sont contient du problème.) pas très pratique quand on pense à la place réduite qu'on peut avoir sur certaines scènes... sans compter les mètres de câblages qu'il faudrait tirer ....
Comme je dis plus haut , notre Presonus 16.4.2 nous conviendrait parfaitement s'il elle n'était pas si lourde, et dans cette gamme elles le sont toutes.
La T-mix DM20 me semble parfaite, c'est pourquoi j'en reviens à la question pour laquelle je lance ce post . Qui l'utilise en live orchestre / groupe ?
Cordialement.

[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 18:01:27 ]

4
Je ne l'ai jamais utilisée. On la trouve vendue sous d'autres marques, c'est un produit génériques chinois. Il y a un article germanophone, qui disait qu'en gros, ça fonctionne, même si les FX sont un peu rustiques.
https://www.bonedo.de/artikel/einzelansicht/the-tmix-dm-20-test.html

(éventuellement, Google trad est ton ami)

A mon avis, il est superflu de s'inquiéter de la qualité des préamplis quand on est un petit groupe et qu'on tourne dans des lieux quelconques (bars, salles des fêtes, un peu d’extérieur). La qualité des consoles actuelles est suffisante pour ne pas être un facteur limitant. Ce qu'il faut regarder, c'est plutôt les fonctionnalités (nombre d'entrées et de sorties, nombre d'auxiliaires, nombre de moteurs de FX si vous en voulez beaucoup, etc.)

Ceci dit, et je vais me répéter, il me semble fondamental d'utiliser les consoles type XR18 avec un routeur externe dual-band ET une double liaison wifi/tablette + PC/Ethernet par sécu. Comme tu as pu t'en rendre compte, le 2.4GHz n'est pas fiable car saturé (non pas par les micros, mais par les téléphones portables du public). Acheter un routeur dual-band coûte 50 euros, un PC portable d'occase coûte 100 euros, ça sera moins cher que de racheter une console.
5
Merci Nick pour ton analyse.
Pour revenir sur mon expérience avec cette xr18 ( qui du reste était très bonne d'un point de vu son, mais qui a cramé au bout de 33 jours on ne sait toujours pas pourquoi ni comment...) Le souci ne venait pas tant des déconnexions intempestives en wifi interne à la console, puisque quand on y a mis un routeur le problème s'était nettement atténué. Mais bien de nos micros et systèmes hf Shure en 2,4 Ghz qui eux, malgré des scanes, perdaient la réception... Quand tu chantes et que les coupures font qu'on entend un mot sur trois je te laisse imaginer la rage ...
C'est bien ces systèmes Shure qui posent problème! et comme on en a 6 en tout si on compte aussi les guitares... D'ailleurs, même si ce n'est pas trop le sujet de ce post, il n'y a qu'à aller voir sur les forums qui parlent de ça... Le pire c'est que tous les constructeurs de micro s'y mettent au 2,4Ghz... Alors, et j'en reviens aux consoles gérées par wifi, c'est un vrai problème pour nous autres qui avons opté pour des micros hf nouvelle génération..
Maintenant mettre un pc ou mac sur scène, attraper la sourie, pointer; cliquer... tout ça en chantant avec une guitare dans les bras.:oo:

Enfin si je suis tant soucieux de la qualité des préamp et des reverb, c'est qu'on s'est déjà retrouvé dans un cas où on avait pris pour dépanner une petite soundcraft analogique pensant que ça ne jouerait pas trop sur le son, un lieu qu'on connaissait pourtant bien, on a passé un véritable calvaire durant toute la soirée, plus rien ne sonnait.
6
Tu peux piloter la XR18 avec la X-touch, reliée par un cable ethernet, et là tu peux tout controller, et sans wifi :bravo:
7
Oui effectivement tu as raison, la xtouch est fait pour piloter cette console. Je m'y suis
intéressé, même à deux doigts de me lancer dans cette option.
Annoncée au prix de 340€ environ partout je trouve cependant étonnant qu'elle ne soit plus disponible chez les vendeurs habituels , et que lorsqu'elle est dispo le prix a subitement grimpé, on la trouve même à près de 600€.. !
Quelqu'un parmi vous utilise t-il cette config Xr18 et xtouch ? Tout est déjà mappé ou faut-il passer du temps à le faire ?
Dernière question , y a-t-il un fligh ou valise de transport pour ce contrôleur ?

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 07:46:08 ]

8
https://www.musicstore.de/fr_FR/EUR/Behringer-X-Touch-USB-DAW-Controller/art-PAH0015337-000
en stock 372€, tout est déjà mappé, çà passe par le rtp cable réseau, y'a une vidéo de démo sur youtube