Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96
Photos
1/544
Yamaha 01V96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet Enregistrement du master

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 322 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement du master
Salut,
j'enregistre mes morceaux avec une 01v96 reliée à mon pc par une carte RME dsp 9652.
L'enregistrement sous cubase se passe bien.
Je mixe ensuite sur la yamaha en lui renvoyant ce qui a été enregistré sous cubase.
Mon problème est de savoir comment renvoyer le master dans cubase afin d'enregistrer la version finale, sachant que j'utilise les in/out ADAT.

Merci de m'aider dans cette galère !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je viens laors de te répôndre ... dans fichier ----> exportation
tu récupères ainsi ton mix en wav voilà...



cette solution exporte le mix de cubase et non celui de la yamaha....


Citation : Et bien tu récupères ton mix en SPDIF dans le PC et tu l'enregistres dans CUBASE ou dans SOUNDFORGE, et voilà...
C'est clair ?...



mon sauveur ! :bise:
12
Je ne connais pas trop ta carte son.
As-tu des pistes spdif in/out dessus ?
Si oui :
Tu afectes ta piste stereo master a ta sortie spdif out (01v96) et tu enregistres avec le spdif in de ta carte son sur une piste stereo sous cubase.

A+ :8)
13
Je crois que le problème de notre amis est qu'il utilise les effets du 01V. Dans ce cas, l'export audio ne les prend pas en compte.

Tu dois d'abord bouncer tes pistes une à une en solo sur des pistes secondaire.

Par exemple, si ta piste 1, enregistrée dry sur Cubase, est traitée par une réverbe du 01V, il te faudras d'abord enregistrer le résultat de ce traitement sur une autre piste.
Ainsi, la première piste (dry) pourra etre désactivée au profit de la seconde (wet).

Il te faut reproduire ce schéma autant de fois que tu as de pistes ainsi traitées. Inutile évidement de bouncer les pistes qui ne passe par aucun effets du 01V.

Il existe un moyen de faire 8 piste mono (ou 4 stéréo) à la fois (en une seule passe) mais pour l'instant, contente toi de faire le test avec une seule.

Enfin, une fois cette "corvée" effectuée, tu n'as plus qu'a exporter les mix final via le menu Fichier/Exporter/Mix audio, qu'il ne te restera plus qu'a graver tel quel ou a réimporter dans cubase au préalable pour lui appliquer quelques effets d'optimisation (prémastering) avant gravure.
Pour cette dernière opération, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser les effets de Cubase qui sont très performants pour ce travail.

Ca répond à ta question?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Ok merci pour vos réponses !!!
pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ???? :?!:
j'était focalisé sur l'adat.... :nawak:
15
Un autre solution consiste à router le signal "master" sur 2 pistes Adat (2/8), si jamais t'as pas de SPDIF, ça revient au même...

Mais bon, si tu peux connecter ta console et ton PC en Adat, tu dois avoir le SPDIF...
(RME, EMU, MOTU, EDIROL...)

Citation : mon sauveur !


Avec plaisir Mr chling-chling...
http://www.myspace.com/indus666discard
16
17
Y a aussi la solution "pro" d'avoir un graveur de cd hardware du style Tascam CDRW700 (ou un DAT ou un MD...), tu fais ton mix "en live" avec la 01v et tu enregistres la mise a plat en stéréo en utilisant le pc qu'en lecture

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

18
Tu sais que t'es pas bête yota !!!! :idee2:
19
Merçi merçi :bravo:
mais j'ai pas de mérite; c'est mon boulot et c'est ce que je fais tous les jours... :D:

Philippe Frossard

____________________________
Philippe Frossard
Artisan du son
philippefrossard@artisanduson.fr
www.artisanduson.fr

20
T'as au moins le mérite de m'avoir aidé ! :boire: