Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R
Photos
1/518
Yamaha 02R

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet CONNECTION MIDI SUR YAMAHA O2R

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 4 831 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion CONNECTION MIDI SUR YAMAHA O2R
Je viens d'acquérir un Mixer Yamaha O2R que je n'arrive pas à brancher à mon ordinateur portable faute de drivers! Quelqu'un peut-il m'aider en me renseignant sur le genre de pilotes qu'il faut installer sur l'ordinateur pour connecter le mixer?
2

Plop,

Tu le branches en quoi? USB? Firewire?

C'est uniquement la partie MIDI que tu veux avoir ou également la partie conversion/enregistrement/mixage?

JxB

3
:8O: A ma connaissance il n'y a pas grand chose à faire dans le PC (drivers) pour la O2r...

Parles tu de la carte son ou d'une interface MIDI ? ...

Dans quel but ? Faire une surface de control ?

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 21:31:58 ]

4
Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Pour être clair:
Je ne comprends pas très bien comment fonctionne le BOUTON MIDI de DISPLAY ACCES.
Et puis il y'a une connexion MIDI derrière la console. A quoi elle sert? Car il y'a : IN - OUT - TRHU et le TO HOST. Comment fonctionne cette connexion avec l'Ordinateur?
Excuses pour le retard que j'ai occasionné!!
Merci!!
5
Citation :
Comment fonctionne cette connexion avec l'Ordinateur?
Cette fonction ne fonctionne que par l'intermédiaire d'une interface MIDI. Soit la carte son en dispose (il y a une prise MIDI), soit tu utilises une interface dédiée (reliée à ton ordinateur)

Le MIDI est juste une norme qui permet la transmission de signaux numériques. Grâce à ce langage, tu peux connecter et faire communiquer des appareils entre eux (exemple sampler, expander, synthé, ordinateur, effet et j'en passe)

Il y a systématiquement un appareil maître (il envoie l'info MIDI depuis sa sortie MIDI OUT) et un appareil esclave (il reçoit l'info MIDI depuis son entrée MIDI IN) et le MIDI THRU restitue les informations qui rentrent sur le MIDI IN (c'est une prise en plus en quelque sorte)
Je connais très peu le port TO HOST, il me semble que c'est une entrée ou sortie au choix mais je ne l'ai jamais utilisé...

Pour te citer quelques exemples d'utilisations dans ton cas, avec un ordinateur :
- Tu peux jouer et programmer les sons d'un appareil externe (synthé, boite à rythme, sampleur etc) et aussi déclencher la mise en marche d'un pattern de séquencer.
- Tu peux jouer (avec un clavier maître) et programmer les sons des instruments virtuels présents dans ton ordinateur (VSTI)
- Tu peux également piloter une interface numérique. Dans ton cas tu pourrais interconnecter la 02r avec l'interface d'un logiciel audio de ton choix. Ainsi en actionnant le fader de la 02r, tu actionnerais par conséquence les faders de ton logiciel (tu utilises ta 02r comme une surface de contrôle)

Voilà très peu d'exemples, il y a d'autres protocoles, mais comprends bien qu'il est possible de commander beaucoup de fonction, de variation ou d'automation des appareils numériques.
Je t'invite à te renseigner sur le web ou dans les livres pour mieux comprendre le principe (et les explications seront mieux ciblées ;))

Tiens regarde ici:
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-introduction.html

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 13:37:19 ]

6
Salut Nii,
Salut JxB,
Merci beaucoup pour le temps que vous gaspillez pour me donner ces explications. Pour être pratique voici le document qui me met en confusion et je vous le recommande pour en étudier un peu la configuration.
Je l'ai eu sur ce lien

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/YAMAHA/02R96-_F
YAMAHA STUDIO MANAGER INSTALLATION GUIDE

Merci pour votre aide!!
7
Attention le document que tu nous montres est pour la 02r96 et non pour la 02r!
Ce ne sont pas les mêmes tables (elles sont très similaires bien sûr...)

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 13:44:24 ]

8
Tu as bien une 02r ?
9
Exact!! J'ai une 02R
10
Et surtout je voudrais savoir comment utiliser ce Mixer avec ma Carte Audio M-AUDIO qui n'a que deux entrées au lieu de huit comme le mixer!