Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R96
Photos
1/183
Yamaha 02R96

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Sujet 02R96 en studio

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 878 vues
  • 8 followers
1 02R96 en studio
Hey tout le monde!
Venant plutôt du monde analog en matiére de console de mix.
En ce moment, j'ai un petit faible pour le coté digital ( On parle toujours de console ) de part sa praticité (Remote et le coté versatile.
En regardant d'un peu plus prés et ayant utilisé pour du live une 01V 1ère génération...Certe ca fonctionne.
J'étais quand même intéressé par Yamaha et notamment le modèle "02R96".
( Sachant que j'ai quelques périph Analog etc...) Quelqu'un utilise ce modèle en studio d'enregistrement , qui pourrait me faire un retour sur cette console dans cette situation ?
Thanks :8)
Afficher le premier post
11
La 02R et la 01v sont assez similaires en terme d'ergonomie: "à l'ancienne" avec des menus, des sous-menus, etc. Les Behringer X32 sont aussi dans cette philosophie. C'est utilisable hein, y'a des tonnes de X32 partout dans le monde. Mais c'est loin de l'immédiateté d'une analogique. Si ta configuration ne change pas souvent, si tu ne fais pas d'enregistrement multipiste en USB vers un PC directement depuis la console, si la taille de la 02R ne te gêne pas, c'est peut-être une bonne option pour toi, à condition qu'elle soit en bon état et pas trop chère.
12
Moi j’ai une 01v96i pour mes synthés j’en suis très content mais j’utilise souvent le logiciel pour la configurer. Je sais pas si ça existe sur la 02 ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
Le Yamaha Studio Manager semble compatible avec la 02R96 (pas la 02R tout court).
14
C'est curieux de lire ça (que le rendu n'a pas évolué en 15 ans). J'ai actuellement une 01V96i et j'envisageais de la remplacer dans quelques temps par une Presonus Studiolive64s ou une Wing et j'ai lu à plusieurs reprises que j'y gagnerai en qualité audio (meilleurs convertisseurs et meilleur traitement). Bien entendu ça m'intéresse pour le nombre d'entrées supplémentaires, les effets et traitements intégrés plus récents et complets et le fait de pouvoir utiliser des racks d'entrées déportés avec une liaison rj45 (ou équivalent) pour ne plus avoir des nouilles de câbles qui partent dans toutes les directions).
A part l'interface d'un autre temps, ça tient encore la comparaison une 01v/02r aujourd'hui à côté des tables modernes ?

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 19/03/2022 à 16:31:34 ]

15
Citation de loicliatard.bandcamp :
Prends une 01V96i.

Bah ouais j'avoue , j'hesitais avec celle-ci. Apparemment si on lit Yamaha , les preamp/convert' serai un peu mieux sur la 02R96 V2... Certes, à méditer...:8O:

- Le coup du Bargraph sur la 02R96 V2 me faisait kiffer aussi, pas possible sur la 01V dommage...
- Les 24 faders sous la main kiffant aussi , et le fait qu'il y ai un seul Slot pour les carte optionnelles sur la 01V m'embetera rapidement également je pense...
- Un peu debile , mais la cablasse en sur le TOP de la console me faisais un peu chier aussi... ( un peu pointilleux c'est vrai )

Mais le coup des D/O en USB c'est plutot pas mal c'est vrai , pis elle est plutot mignonne en Black. C'était effectivement mon rapide premier choix
16
Citation de Nick :
La 02R et la 01v sont assez similaires en terme d'ergonomie: "à l'ancienne" avec des menus, des sous-menus, etc. Les Behringer X32 sont aussi dans cette philosophie. C'est utilisable hein, y'a des tonnes de X32 partout dans le monde. Mais c'est loin de l'immédiateté d'une analogique. Si ta configuration ne change pas souvent, si tu ne fais pas d'enregistrement multipiste en USB vers un PC directement depuis la console, si la taille de la 02R ne te gêne pas, c'est peut-être une bonne option pour toi, à condition qu'elle soit en bon état et pas trop chère.


Effectivement , je ne pense pas que j'aurais une configuration très changeante... Une bonne configuration et normalement je ne devrais pas trop y retoucher...( Globalement ) c'est ca .
Pour l'enregistrement en multpiste , je pensais simplement passer par les "ADAT Out" via ma carte son qui a deux "ADAT IN" ce qui revient un peu au meme ( 16 IN en somme ) Puis potentiellement ajouter de L'ADAT Out par la suite pour aller à 24 D/O... ca doit etre gerable je pense
17
Nick Zefish .. oui vieux et encombrant mais qui reste actuellement un des meilleur console studio par rapport a un budget ... c'est solide , increvable comparé aux nouvelles consoles je dirais même joué qui sort aujourd'hui lol.. tu ne trouvera pas un console complète comme la 02r96 .. dm2000 exc... la preuve , tu galère à trouver.. un conseil même une 02r simple est mille fois mieux que les consoles qui sort actuellement.. yamaha restera toujours le maitre du numerique.. j'ai essayé énormément de surface de contrôle different .. et à la fin je me suis arrêté à une dm2000.. et je me tire les cheveux pourquoi je ne l'ai pas pris bien avant.. comme une Merco tu ne verra pas une merco dans la casse. Ba la serie dm et 02 c'est pareil.. la seul chose a faire attention , trouve une console bien entretenu esthétiquement car si la console est propre sans impact ou rouille sache que 90% ta console trouvé tiendra des années, comparé à une console tout rouillé ou impact partout exc.. à 80% tu auras des surprises.. car de base elle a mal été entretenu.. pour finir , yamaha reste le maitre des consoles numeriques..

STUDIO YOL

 

18
Yamaha maîtrise la conception des consoles numériques et leurs produits sont globalement fiables et solides. Mais ça n'est pas du tout le seul constructeur dans ce cas. Une Midas série Pro, c'est encore carrément un autre monde qu'une 02R en terme de solidité. Il faut éviter les généralisations sur les marques.

Ce genre de console est dépassé aujourd'hui, à moins d'aimer jouer avec toutes les liaisons possibles et imaginables du passé. Ca peut se concevoir dans le cadre d'un home-studio où l'objectif est le home-studio lui-même, si on aime la bidouille, si on a une certaine nostalgie (ce n'est pas une critique). Par contre ça se justifie beaucoup plus difficilement si le but est de monter un business ou de produire.

Enfin, "trouver une console bien entretenue" c'est précisément une grande partie du problème. Il y a un risque important lors de l'achat d'occasion, qu'on ne peut pas écarter d'un revers de main en disant "il suffit d'en trouver une en bon état".
19
Attention , midas pro est hors sujet car le prix n'a rien a voir.j'ai bien dis par rapport à un budget.. effectivement si la personne à un budget de 15000€ je conseillerai autre chose mais nous parlins d'un budget je pense aux alentour de 3000€ .. montre moi une console de nos jour à un budget de 3000€ qui fait les deux avec surface de controle complet avec les transports et l'audio et patching... il n'y a rien..
Pour cette raison j'ai dis la serie dm et 02r96 sont pour l'instant les consoles le plus approprié pour le studio.. bon on va pas se mentir même de nos jour dans des studios de prod on trouves ces consoles.. souvent les gens trouve trop compliqué ou utilisent 10% de la capacité de cette console et la revendent.. voir même utilisent en live jusqu'à rouiller déglinguer de tout partout et l'a revendent.. j'ai utilisé la midas m32 , tascam dm4800 exc... les meilleur je parle bien en terme de budget et pour le studio est la tascam dm4800 et sans discuter les yamaha dm , 02r96 exc... pour finir comme dit si la personne a un budget de 20 000 ou 30 000 c'est une autre histoire

STUDIO YOL

 

20
La dm est rentré dans mon studio et n'est plus sorti.. et ne sortira plus 🙂

STUDIO YOL