Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DM1000
Photos
1/276
Yamaha DM1000
1 HELP ! Impossible d'nsérer des effets internes en utilisant les insertions dans les AUX .
Bonjours les pros,

Moi, je suis débutant dans l'utilisation de la DM1000, mais j'ai un peu l'habitude des consoles analogiques pas trop compliquées.

Voilà, on dispose par chance de cette table pour sonoriser le groupe, mais on n'arrive pas à affecter les effets aux différentes pistes. Il faut dire que la doc yamaha est relativement obscure à ce sujet et surtout pas didactique du tout.

Donc, voilà le problème : Je souhaite insérer les effets internes de la table, pour envoyer de la reverb, par exemple aux pistes 1 et 2 (voix lead 1, lead 2) et aux trois pistes des choeurs. Je souhaite également mettre du delay seulement sur la piste lead 1. Voilà, c'est un exemple simple du genre de manip que je souhaite réaliser.

Il me faut donc utiliser 2 des 4 effets internes de la table, en insertion, l'un produisant une reverb et l'autre un delay. Jusque là tout va bien, théoriquement, c'est pas compliqué.

Je souhaite utiliser pour cela les inserts Aux, c'est ce qui est préconisé pour la doc. C'est là que ça se corse niveau compréhension de la doc. pourtant des départ/retour aux pour insérer des effets externes sur console analogique, je l'ai fait un paquet de fois sans me poser de questions métaphysiques. Mais là, après des heures de manip, de relecture et d'interprétation de la doc, de tests d'assignation des effets dans tous les sens, impossible d'y arriver.

Y aurait il une bonne âme, qui serait capable de m'expliquer pas à pas et clairement comment procéder ? J'oublie sûrement une manip, j'ai réussi à insérer une reverb individuellement dans le canal1 par exemple, sans passer par les aux, mais la reverb (effet 1) devient alors non disponible pour les autres canaux. Donc, ce n'est sûrement pas la bonne manip...

Un peu perdu sur un truc sûrement bête comme chou, mais grand besoin d'aide.

Merci à vous

Cordialement

Tom
2
Salut tomgillou,
c'est pas très compliqué. Il faut simplement que tu patches corectement tes effets. CEux ci doivent prendre un des Aux en entrée et sortir sur des pistes normales.

Tu vas dans le Display acces puis Input Patch. Choisit l'onglet Effect. Pour l'effet 1 tu sélectionnes l'auxiliaire que tu compte utiliser (on va dire le 1). Avant In1 de l'effet 1 tu choisis Aux 1. Il faut ensuite choisir les sorties, donc pour rester en stéréo tu en prends 2 par ex Ch 41 et Ch 42.

Pour mettre de l'effet 1 sur une piste, dans Aux select clique sur Aux1, puis en dessous, dans Encoder mode clique sur Aux et règle l'envoi dans l'effet avec les encodeurs.

Pour avoir le retour de l'effet, il faut que tu montes les pistes que tu as sélectionnées (les 41 et 42 dans mon exemple) et que tu les routes dans le bus que tu veux (stéréo en principe).

Ensuite tu continues, le 2 ème effet est connecté sur l'aux 2 et sort par ex sur les pistes 43 et 44, et ainsi de suite ...

Bon courage
3
Merci Munchen !

Tout cela me parle beaucoup plus que la p... de doc Yamaha !

Je mets tout cela en application ce soir en repet et je te dis quoi :lol: !

Merci encore et bonne journée

cordialement

Tom
4
Juste une question, au passage, mettre la reverb en insert, c'est inutile, tu l'envoie en auxiliaire et tu reviens sur deux pistes, tu peux donc l'envoyer de plusieurs pistes à la fois en n'utilisant qu'un seul effet (tu doses juste l'envoi séparément sur chaque tranche).

Je me trompe ?

facebook.com/coverbrelbrassens/

5
Tout juste lodesbeefee,
Tu ne te trompes pas, c'est exactement ça et c'est précisément ce que je cherche à faire. Mais je crois que j'ai trouvé l'étape que j'avais sautée pour arriver au résultat...

Tom
6
Merci mille fois Munchen, ça marche au poil !!!!

J'avais juste pas compris comment injecter le signal de la piste dans l'auxiliaire, avec l'encoder mode AUX !!!!

Vraiment, Yamaha fait du super matos, mais question doc, ils ont encore des progrès à faire.

Très cordialement et musicalement

Tomgillou